La Licence Sciences des Sociétés Humaines 

sciences de la société sociologie assistant social santé medico social
FormationLicence

La Licence Sciences des Sociétés Humaines 

La Licence Sciences des Sociétés Humaines permet d’appréhender les grands enjeux du monde contemporain en proposant aux étudiants un enseignement pluridisciplinaire et multiméthodologique, qui aborde et confronte les cadres d’analyses théoriques des phénomènes sociétaux d’aujourd’hui. 

Quels sont les enseignements au sein de la Licence Sciences des Sociétés Humaines d'ESSLIL, l'École des Sciences de la Société ?

Les enseignements de la Licence Sciences des Sociétés Humaines donnent ainsi des bases rigoureuses de connaissances permettant de comprendre les grandes évolutions de notre époque. L’économie, la psychologie, la sociologie et l’écologie constituent le socle d’enseignements fondamentaux visant à théoriser les comportements individuels et collectifs.

D’autres enseignements, tels que les méthodologies d’enquêtes et les techniques quantitatives, invitent l’étudiant à se doter de solides compétences d’analyse des faits et des données. Enfin, des matières d’ouverture telles que la philosophie et l’éthique, l’histoire et le droit, les pratiques de gestion et de management, l’anglais et la communication, viennent outiller les étudiants et compléter leurs capacités de regard, d’acculturation et d’action collaborative sur le monde.

Quelles sont les conditions et les modalités d'inscription pour intégrer la Licence Sciences des Sociétés Humaines ?

Pour pouvoir s’inscrire en première année de Licence Sciences des Sociétés Humaines, vous devez être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent. De solides compétences ou appétences dans les domaines scientifiques sont attendues.
La motivation du candidat dans le projet porté par l’école est un élément important des prérequis.

licence de sciences des sociétés humaines

Quels sont les débouchés après une Licence Sciences des Sociétés Humaines d'ESSLIL ?

Les étudiants titulaires de la licence pourront s’orienter vers des postes de chargé d’études ou chargé de mission au sein de structures relevant de secteurs d’activité diversifiés : institutions publiques, ONG, milieu associatif, entreprises technologiques et industrielles, sociétés de conseil ou de communication.

Ils pourront aussi poursuivre leurs études au sein du Master des Transformations Sociétales, Master Management des organisations sanitaires, médico-sociales et sociales, Master Ingénierie et Expertise des Politiques Sociales…

Ou bien encore s’inscrire à un concours de la fonction publique territoriale ou au concours de recrutement de professeur des écoles et de l’enseignement secondaire.

Licence Sciences des Sociétés Humaines : voici les modalités d'inscription 

Un nombre limité de places, 50, est ouvert en licence 1.

Le dépôt des candidatures se fait sur la plateforme de préinscription nationale Parcoursup. Les notes, la lettre de motivation, le savoir-être, constitutifs du dossier Parcoursup, sont examinés.

Pour plus d’infos, rendez-vous dans notre espace candidater.

université catholique lille

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *