Présentation de l’école

ESSLIL : la métamorphose d’une école, riche d’un siècle d’Histoire

Du travail social à l'entreprenariat des transformations sociétales : prenez le pouvoir d'agir avec ESSLIL

ESSLIL, l’École des Sciences de la Société, créée en cette rentrée 2023 au sein de l’Université Catholique de Lille, s’appuie sur une longue et solide tradition de formation et de recherche dans le champ social, économique, médico-social et de la santé, autour de la conception globale et inclusive du « prendre soin ».

Les métiers de l'humain et de la solidarité​

La création d’ESSLIL s’inscrit dans l’histoire de L’École des Sciences Sociales et Politiques, fondée à l’Université Catholique de Lille en 1894, pour donner aux étudiants « une culture générale, sociale et politique, indispensable de toute spécialisation ».

Cette École des Sciences Sociales et Politiques a ouvert, en 1932, un ensemble de cours préparant au Diplôme d’État de Service Social, dispensés au sein de l’École de Service Social de la Région du Nord, fondée la même année, qui a su progressivement diversifier ses activités et s’universitariser.

En 1998, l’École prend le nom d’Institut Social de Lille. Avec pour mission de former, à Lille et plus tard à Maubeuge, des professionnels de l’intervention sociale, de l’exercice des solidarités, de l’accompagnement des personnes et des groupes, en particulier les plus vulnérables.

école créée par Valentine Charrondiére
école ISL iU2S

La création d’ESSLIL s’inscrit, d’autre part, dans l’histoire, plus récente, de l’Institut Universitaire Santé-Social, créé en 2013 pour répondre à de nouveaux besoins de qualification des professionnels de l’animation et du management des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé.

En coopération avec le monde professionnel et les employeurs, l’offre de formation s’est ainsi construite et diversifiée au fil des années dans les champs du management, de la sociologie, des sciences sanitaires et sociales, pour répondre aux mutations du travail social, du soin et de l’accompagnement.

Le lien social et la justice sociale à l'épreuve des urgences climatiques

Ces dernières années, les mutations de notre monde s’accélèrent et s’amplifient sous l’effet des urgences climatiques et environnementales.

Les transitions écologiques, économiques et culturelles, que nous vivons, bouleversent les interactions et les comportements humains individuels et collectifs ainsi que les pratiques et les politiques publiques. Elles risquent d’aggraver les inégalités sociales.

Le lien social, la justice sociale, l’attention à l’autre, la fabrique d’un monde plus juste et plus solidaire sont donc désormais placés à l’épreuve des urgences écologiques.

C’est le nouveau paradigme du travail social et des professionnels formés à ESSLIL. Il faut à la fois prendre soin de chaque personne, du milieu de vie et de la société tout entière.

C’est le défi que veut relever ESSLIL en bâtissant, en synergie avec les enseignements en intervention sociale, en sociologie et en management du secteur médico-social, un ambitieux programme de formation en Licence des Sciences de la Société et en Master des Transformations Sociétales.

Il s’agit de former des acteurs et des entrepreneurs de la transition sociétale, écologique, économique, culturelle et citoyenne. Dotés d’une culture scientifique et de connaissances solides, ils seront responsables, engagés, ouverts au monde.

Des professionnels pour piloter et accompagner les transformations sociétales

Ils piloteront et accompagneront les transformations dans les entreprises, les collectivités, le secteur social et médico-social, les associations, les cabinets d’études et de conseils. Ils exerceront leurs talents, en particulier, dans les champs de l’aménagement de l’espace, de la prévention et du prendre soin.

L’engagement des étudiantes et étudiants d’ESSLIL et leurs futures implications professionnelles sont désormais attendus en faveur d’un développement durable et apaisé, de la réduction des inégalités et d’un aller vers l’autre inconditionnel.

Bâtiment du Rizomm ESSLIL