Nos campus

NOS CAMPUS

ESSLIL est implantée au coeur du campus Vauban de l'Université Catholique de Lille. A Vauban 2 bâtiments, le Rizomm et la Maison des chercheurs acceuillent nos étudiants. Notre antenne de Maubeuge permet à nos élèves de suivre la formation d'Assistant de Service Social en région.

L'Université Catholique de Lille : un campus unique en France

Plus grande Université privée à but non lucratif de France, l’Université Catholique de Lille fonde son action dans les champs de l’enseignement supérieur, de la recherche et du soin, sur la proposition des valeurs humaines et chrétiennes qui l’animent depuis l’origine.
Notre école située au cœur de cet environnement exceptionnel offre une large gamme de services à nos étudiants.

Au cœur du campus de l’Université Catholique de Lille, le bâtiment du Rizomm constitue une infrastructure de recherche sur la transition énergétique avec 6500 m² de salles de cours, de salles de réunions et séminaires modulables, de bureaux et d’espaces partagés et de multiples équipements au service de la Recherche. Le bâtiment héberge dès la rentrée 2024 notre école ainsi qu’une partie des équipes d’ ETHICS EA7446.
Il a pour vocation de développer avec ses partenaires un écosystème producteur d’expertises dans le domaine de la gestion énergétique des bâtiments et du management participatif de la performance énergétique.

La maison des chercheurs qui en plus d’accueillir une partie des chercheurs d’ ETHICS EA7446 accueillera des étudiants de l’École des Sciences de la Société. 

Le campus Vauban est desservi par deux lignes de bus et une ligne de métro en connexion directe avec la gare.

Le campus est à environ 15 minutes à pied du centre-ville, ce qui permet aux étudiants d’être en plein cœur de la ville de Lille, de profiter de ses atouts culturels ou encore de ses nombreuses boutiques. 

Situé en plein cœur du campus de l’Université Catholique de Lille, le All accompagne les étudiants dans leur vie quotidienne à travers cinq pôles dédiés à la vie étudiante : la restauration, le logement, la santé, la solidarité et le sport.

Leurs objectifs ?

  • Aider l’étudiant à structurer et élaborer son projet de vie,
  • L’accompagner dans sa santé,
  • Lui proposer une alimentation variée et équilibrée,
  • Lui permettre de s’entretenir par la pratique sportive,
  • Lui permettre de se loger en toute sécurité.


Chaque jour, les services délivrés par le All participent à faire vivre le campus de l’Université Catholique de Lille qui compte plus de 38500 étudiants chaque année, et travaillent à offrir un campus plus facile à vivre, qui réponde aux besoins des étudiants.

Etudier à l’étranger dans le cadre de son parcours universitaire signifie passer un semestre ou un an dans une université partenaire pour suivre des cours qui, si validés, seront automatiquement reconnus dans votre cursus à l’Université Catholique de Lille, grâce aux accords de partenariat signés.

« Un séjour Erasmus+ a beaucoup d’aspects positifs. Pour moi, c’est réellement un épanouissement personnel garanti. J’ai aussi beaucoup apprécié la pratique de la langue au quotidien. Mais ce que je retiendrai le plus, c’est l’échange humain. Ici j’ai rencontré beaucoup d’étudiants qui venaient étudier, de pays très différents et de cultures différentes, ce qui est très enrichissant.
C’est un an, où l’on est coupé de son petit « quotidien ». Ainsi on se rapproche de nouvelles personnes qui sont très différentes, et c’est vraiment ce que j’apprécie le plus.

C’est une expérience humaine qui devrait être obligatoire ! »

Juliette, étudiante FGES, en séjour d’étude à ‘Ekonomická Univerzita v Bratislave’, Slovaquie en 2017.

La Bibliothèque Vauban, ouverte du lundi au samedi, reste le lieu incontournable pour étudier, faire des recherches et emprunter des documents. Elle est accessible à tous les étudiants de l’Université, aux enseignants chercheurs et personnels administratifs de l’Université Catholique de Lille.

De nombreuses salles de travail sont ouvertes aux étudiants au sein du campus. Elles permettent aux étudiants d’étudier seul ou en groupe.

Bâtiment du Rizomm ESSLIL

Maubeuge : une antenne en région pour le Diplôme d'État d'Assistant de Service Social

Afin de permettre à l’ensemble des étudiants des Hauts-de-France de suivre, dans les meilleures conditions possibles, la formation au diplôme d’État d’Assistant de Service Social, l’École des Sciences de la Société compte une antenne située à Maubeuge.
Celle-ci accueille plusieurs dizaines d’étudiants à proximité de leurs domiciles.

Située à 75 kilomètres de Lille, la cité offre un cadre de travail agréable avec son offre de transport en commun, sa scène transfrontalière, son zoo, ses fortifications et son patrimoine naturel riche.

maubeuge vue rempart et ville