Nos Filières

filieres

4 filières au sein d'une même école

ESSLIL implantée sur le Campus Vauban et à Maubeuge réunit en son sein des filières distinctes qui ont pour point commun de former à différents métiers du médico-social et de préparer les professionnels d’aujourd’hui aux diverses transformations sociétales impactant aussi bien le monde du travail que notre quotidien. 

filieres Master Management des organisations sanitaires

Filière Management des organisations Santé/Social

La filière Management des organisations Santé/Social comprend une Licence Sciences Sanitaires et Sociales, une Licence Pro Gestion des structures sanitaires et sociales et un Master Management des organisations sanitaires, médico-sociales et sociales.

La Licence Sciences Sanitaires et Sociales s’appuie sur des compétences disciplinaires pour situer l’action sanitaire et sociale dans un contexte biologique, médical, bioéthique, juridique, économique, sociologique, organisationnel, de promotion et d’éducation à la santé.

La Licence Pro Gestion des structures sanitaires et sociales permet aux étudiants de développer des compétences managériales de personnels, de projets et de coordination ainsi que des compétences relationnelles autour du « prendre soin » dans l’accompagnement des personnes handicapées dépendantes.

Le Master Management des organisations sanitaires, médico-sociales et sociales forme les futurs diplômés à mettre en place des interventions complexes impliquant de nombreux acteurs en vue de promouvoir, en interdisciplinarité, le bon fonctionnement de structures, d’un service, la chefferie de projet, tout en recherchant la qualité de vie et la participation sociale de personnes en situation de vulnérabilité et des équipes qui accompagnent.

Filière Sociologie

La filière Sociologie propose aux étudiants de l’école une Licence Sociologie et deux parcours en Master Ingénierie et Expertise des Politiques Sociales ou Master Solidarité Internationale et Travail Social.

La Licence Sociologie répond à 5 grands objectifs : identifier les grandes questions sociales ; favoriser l’interdisciplinarité dans une visée de professionnalisation des étudiants dans le champ du travail social ; construire et développer une démarche de recherche scientifique ; manier des principaux outils et méthodes d’enquêtes sociologiques et construire le projet professionnel de l’étudiant.

Le Master Sciences Humaines et Sociales-Mention Sociologie comprend des enseignements fondamentaux dans un ensemble de disciplines appartenant aux sciences sociales, telles la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, ainsi que des enseignements complémentaires en sciences politiques, en démographie, en psychologie environnementale et sociale, ou encore en économie.

Filière Transformations Sociétales

La filière Transformations Sociétales regroupe la Licence Sciences des Sociétés Humaines et le Master Transformations Sociétales.

La Licence Sciences des Sociétés Humaines forme des étudiants dotés, entre autres, de solides compétences d’analyse des faits et des données, avec des bases rigoureuses de connaissances leur permettant de comprendre les grandes évolutions d’aujourd’hui. Parmi les enseignements dispensés, des matières d’ouverture telles que la philosophie et l’éthique, l’histoire et le droit, les pratiques de gestion et de management, l’anglais et la communication, viennent outiller les étudiants et compléter leurs capacités de regard, d’acculturation et d’action collaborative sur le monde.

Le Master Transformations Sociétales oriente le parcours des étudiants autour des problématiques d’urbanisme et des lieux de vie et de travail (Option Occuper et Aménager l’espace) ainsi que de la prévention et de la santé (Option Prévenir et Prendre soin) afin de former des professionnels, acteurs éthiques de demain, conscients et bienveillants, inclusifs et solidaires.

Filière Travail Social

La filière Travail Social propose un Diplôme d’État d’Assistant de Service Social qui forme des étudiants, professionnels d’aujourd’hui, compétents et empathiques, prêts à relever les défis complexes du travail social contemporain.

La formation d’Assistant de Service Social, dispensée par ESSLIL, offre aux étudiants les connaissances théoriques et les compétences pratiques nécessaires pour intervenir efficacement auprès des individus, des familles et des communautés en situation de vulnérabilité. Les diplômés de cette filière seront armés de solides compétences techniques et d’une sensibilité accrue aux réalités sociales afin de devenir des acteurs du changement positif au sein de leurs communautés respectives.

Découvrez l’ensemble des formations proposées par l’Université Catholique de Lille sur son catalogue.