Le Master Transformations Sociétales

Master Université catholique de Lille ESSLIL sociologie management sciences sociales
FormationMaster

Le Master Transformations Sociétales

Le Master Transformations Sociétales garantit l’expertise pluridisciplinaire et multiméthodologique indispensable à l’identification et au pilotage des grandes évolutions, ainsi qu’à l’évaluation des programmes et actions mis en œuvre.
À travers des enseignements fondamentaux avancés en psycho-économie, en éthologie humaine, en communication et marketing social, en gestion et management des systèmes complexes, le master permet aux étudiants de se doter de savoirs visant une très bonne compréhension des comportements individuels et collectifs.

Quelles sont les orientations et les spécificités du Master Transformations Sociétales ?

En orientant le parcours des étudiants autour des problématiques d’urbanisme et des lieux de vie et de travail (Option Occuper et Aménager l’espace), de la prévention et de la santé (Option Prévenir et Prendre soin), le master forme des professionnels, acteurs éthiques de demain, conscients et bienveillants, inclusifs et solidaires, ambitionnant une société meilleure, pour toutes et tous, respectueuse de la vie et de la nature.

La structuration du Master s’appuie sur un apprentissage par compétences et les orientations pédagogiques sont basées sur les modèles de l’alternance intégrative recherche-action-formation.
Deux expériences professionnelles rythment le master : un stage court de 4 semaines minimum entre le M1 et le M2 et un stage plus long couvrant le second semestre du M2.

Quelles sont les conditions et les modalités d'admission pour s'inscrire au Master Transformations Sociétales d'ESSLIL ?

Pour pouvoir s’inscrire au master, vous devez être titulaire d’une licence 3 validée ou d’un diplôme de niveau 7. Outre les étudiants titulaires de la Licence Sciences des Sociétés, pourront accéder à la formation, les étudiants titulaires d’une licence de biologie, sociologie, psychologie, sciences économiques, sciences pour la santé.

Quels sont les enseignements au sein du Master de l'École des Sciences de la Société ?​

Les enseignements dispensés dans le cadre du Master assurent aux étudiants les compétences nécessaires à une approche globale et systémique des enjeux sociétaux et du pilotage des transitions et transformations. Des professions diversifiées s’offrent ainsi à eux : chef de projet, ingénieur d’études, ingénieur de recherche et développement, consultant et métiers du conseil, décideur, aménageur et designer de l’espace, responsable de communication et de plaidoyer, chercheur, attaché de recherche, entre autres.

Ces métiers pourront s’exercer sous des statuts variés (salarié, entrepreneur ou intrapreneur) et dans de multiples secteurs :

  • institutions publiques : organismes de recherche, secteur hospitalier et médicosocial, collectivités territoriales, fonction publique ;
  • secteur associatif ;
  • entreprises technologiques et industrielles : entre autres, la pharmacie, l’agroalimentaire, le transport et la mobilité ;
  • cabinets d’architecture, de conseil en urbanisme et de design ;
  • sociétés de communication et de marketing ;
  • cabinets spécialisés en écologie et protection de l’environnement.

Les étudiants titulaires du Master pourront également viser une carrière académique en poursuivant en doctorat.

Quels sont les débouchés après un Master Transformations Sociétales d'ESSLIL ?

Ce master forme des professionnels aptes à occuper des fonctions de direction ou d’encadrement. Les étudiants pourront cibler des fonctions de chef de projet, ingénieur d’études, ingénieur de recherche et développement, consultant et métiers du conseil aux décideurs, aménageur et designer de l’espace, responsable de communication et de plaidoyer, chercheur, attaché de recherche, entre autres. 

Master Transformations Sociétales : voici les modalités d'inscription ​

Un nombre limité de places, 20, est ouvert en master 1.

Le dépôt des candidatures se fait sur la plateforme de préinscription nationale monmaster.gouv.fr. Les notes, la lettre de motivation, le savoir-être, constitutifs du dossier monmaster.gouv.fr, sont examinés.

Pour plus d’infos, rendez-vous dans notre espace candidater.

université catholique lille

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *