Le Master Sciences Humaines et Sociales mention Sociologie

Master Université catholique de Lille ESSLIL sociologie management sciences sociales
FormationMaster

Le Master Sciences Humaines et Sociales mention Sociologie

Ce Master Sciences Humaines et Sociales, reconnu par l’État, est ouvert en formation initiale, continue ou en apprentissage. Il se décline, après un semestre en commun, en deux parcours :

  •  

Le parcours Ingénierie et Expertise des Politiques Sociales d'ESSLIL

Le parcours Solidarité Internationale et Travail Social

L’objectif du parcours IEPS est de former des cadres de l’intervention sociale en mesure d’assurer :

  • La traduction des politiques publiques dans le champ de l’action sociale au sens large et répondant aux problématiques de protection de l’enfance, de handicap, de vieillesse, d’éducation, de pauvreté, de santé…
  • La définition et la mise en œuvre de démarches de changement et d’innovation ou le développement de projets dans des organisations publiques, des associations, établissements et services pour toucher de nouveaux publics, changer les manières de faire ou en poser, de manière critique, les enjeux.

Ce parcours s’adresse à des étudiants (en formation initiale ou professionnels en reprise d’études) qui souhaitent développer leur compréhension des relations internationales et des grands enjeux contemporains, et s’engager dans le secteur de la solidarité et du développement. Il poursuit un double objectif :

  • Concilier la dimension expertise avec une formation orientée vers la pratique de la gestion de projet et de la communication en contexte interculturel dans le respect des principes fondamentaux de l’éthique.
  • Transposer les compétences acquises de professionnels du secteur médico-social dans le domaine international, de manière à accompagner la montée en compétences dans les domaines de l’expertise, de la gestion de projet et de la communication internationale et interculturelle.

Le parcours IEPS conduit vers les métiers de l’action sociale, du management de structures sociales, de la coordination de services sociaux, de l’accompagnement social, de la médiation sociale et facilitation de la vie en société. 

 

Il oriente les étudiants vers les métiers de la recherche, de la solidarité et du développement dans des institutions publiques, nationales, internationales, ou en milieu associatif.

Quels sont les débouchés après un Master Sciences Humaines et Sociales mention Sciences sociales ?

Les débouchés sont nombreux. Ce master prépare les étudiants à exercer des fonctions de chargé de mission dans des associations et collectivités territoriales ou pour une association du secteur social et médico-social française et internationale, de directeur ou directeur adjoint d’une structure associative et d’équipement. Ils peuvent également travailler au sein des cabinets d’études et de recherches.

filières

Vous souhaitez intégrer le Master Sciences Humaines et Sociales d'ESSLIL ?

 Les étudiants ayant validé une licence dans les domaines des sciences sanitaires et sociales, des sciences humaines et sociales, du droit, des sciences de l’éducation, une licence professionnelle en intervention sociale ou la licence professionnelle d’ESSLIL, peuvent soumettre leur candidature dans l’espace candidater sur notre site.
Vous pouvez aussi vous rendre directement sur la plateforme monmaster.gouv.fr

Pour le master 2, le recrutement se fait après un master 1 validé dans les domaines suivants : sciences sanitaires et sociales, sciences humaines et sociales et sur étude du dossier.
Cette seconde année de master est aussi ouverte aux professionnels dans le cadre de la formation continue.

Une question ? Rendez-vous dans l’espace contact pour échanger avec notre équipe.

ESSLIl école des sciences de la société Master sciences humaines et sociales

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *