Le Diplôme d’État d’Assistant de Service Social

blog-08
FormationLicence

Le Diplôme d’État d’Assistant de Service Social

Reconnue depuis des années comme un acteur majeur de la formation au Diplôme d’Assistant de Service Social, ESSLIL implantée au cœur du campus Vauban de l’Université Catholique de Lille, accompagne durant les 3 ans de la formation ses étudiants grâce à une équipe pédagogique composée de professionnels du travail social. 

Pour répondre toujours mieux aux besoins des futurs employeurs, la troisième année du cursus est désormais proposée en apprentissage. 

Nous vous offrons la possibilité de préparer ce diplôme soit sur notre campus principal à Lille ou bien dans notre antenne de Maubeuge.

Diplome État Assistant de Service Social

Quels sont les objectifs et les modalités pédagogiques du diplôme d'État d'Assistant de Service Social ?

La formation d’Assistant de Service Social est construite autour d’enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques. Elle comprend aussi un enseignement en langue vivante étrangère et un perfectionnement aux pratiques informatiques et numériques.
Elle met en œuvre des principes éthiques et déontologiques, des méthodes et techniques d’intervention, des compétences théoriques et relationnelles qui visent à :

  • Connaître les fondements de l’intervention sociale et s’approprier les savoirs théoriques et pratiques nécessaires à la mise en œuvre des actes professionnels.
  • S’initier aux méthodologies de l’intervention sociale, analyser et mettre en œuvre l’intervention professionnelle en travail social sur les sites qualifiants qui constituent autant de lieux de stage.
  • Approfondir la pratique, développer sa capacité critique.
  • S’approprier l’identité professionnelle, se positionner et formaliser les compétences professionnelles acquises en vue d’exercer le métier d’assistant de service social.

Une formation en 3 ans qui alterne cours théoriques et de nombreuses périodes de stage

Afin d’offrir la meilleure formation possible à nos étudiants et de les préparer aux différentes missions quotidiennes d’un assistant de service social, nous alternons cours théoriques, stages sur site, intervention professionnelle en service social.

La formation est complétée par des analyses portant sur les questions sociales et de l’intervention professionnelle, par des échanges avec nos partenaires et réseaux, ainsi que par une initiation à la communication professionnelle en service social..

Pourquoi choisir ESSLIL, l'École des Sciences de la Société pour obtenir son diplôme d'État d'Assistant de Service Social ?

Au-delà du contenu pédagogique délivré, nous proposons à nos élèves un environnement de travail exceptionnel avec un suivi quotidien afin que chacun puisse s’épanouir et trouver la voie qui lui corresponde. Avec un taux de réussite de 92 % en première année, nous avons à cœur de contribuer à l’épanouissement de chacun de nos étudiants.

Rejoindre ESSLIL c’est aussi bénéficier de :

  • Un accompagnement individualisé tout au long du parcours et dans la recherche de stage.
  • La signature de la convention Erasmus +   pour les stages / semestres à l’étranger.
  • Une formation à Lille (campus Vauban) ou Maubeuge et sur les sites professionnels.
  • Une pédagogie participative et des projets interdisciplinaires menés avec les Facultés, Écoles, Instituts, les hôpitaux et les établissements médico-sociaux de l’Université Catholique de Lille.
  • Une poursuite de parcours vers des diplômes d’encadrement dans le secteur du travail social ou des formations universitaires complémentaires (Masters).
  • Un double diplôme en 3ᵉ année est possible avec la Licence Sociologie.

Quels sont les débouchés après un diplôme d'État d'Assistant de Service Social ?

Après une formation d’Assistant de Service Social, les étudiants peuvent évoluer vers un poste d’encadrement : ils peuvent occuper les fonctions de chef de service ou directeur d’établissement social ou sanitaire et social, comme ils peuvent exercer aussi les fonctions de conseiller territorial socio-éducatif. Ils peuvent également candidater au Master Ingénierie et Expertise des Politiques Sociales dispensé par ESSLIL.

 

Diplôme d'État d'Assistant de Service Social

Comment candidater au diplôme d'État d'Assistant de Service Social au sein d'ESSLIL ?

Pour nous rejoindre en première année, vous devez :

  • Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles au moins de niveau IV.
  • Bénéficier d’une validation des études, des expériences professionnelles ou d’acquis personnels (en application de l’article L 613-5 du Code de l’éducation). Les candidats sont convoqués à un entretien, destiné à apprécier leurs aptitudes et leur motivation à l’exercice de la profession.

La procédure d’inscription est à compléter sur ParcourSup.
Attention seules 115 places sont disponibles pour la première année.

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *