Master Sciences Humaines et Sociales Parcours Solidarité Internationale et Travail Social

Master Sciences Humaines et Sociales Parcours Solidarité Internationale et Travail Social

parcours Solidarité Internationale et Travail Social Lille Université MonMaster Santé Social
Diplome national de Master Master management des Organisations Santé Social​

Prérequis

  • Accessible aux titulaires  d’une licence
  • Attrait pour le travail social et la solidarité internationale

Candidater

Ce parcours est conçu pour former des professionnels capables d’analyser et de répondre aux enjeux globaux de solidarité, de développement et d’aide humanitaire dans des contextes interculturels. Il s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels en reprise d’études souhaitant renforcer leur expertise dans ce secteur.

L’objectif est double : d’une part, développer des compétences analytiques et pratiques en gestion de projets internationaux tout en tenant compte des valeurs éthiques fondamentales ; d’autre part, transposer les savoir-faire du travail social et médico-social à l’échelle internationale. Le programme met l’accent sur la conception et la mise en œuvre de stratégies d’intervention, la gestion des relations interculturelles et la communication adaptée aux contextes multiculturels.

Les diplômés seront ainsi outillés pour piloter des projets de solidarité internationale, agir au sein d’ONG, de fondations ou d’agences de développement, et accompagner les communautés locales dans la création de solutions durables, inclusives et respectueuses des diversités culturelles.

Semestre 1

Programme du Semestre

Bloc de compétences

Intitulé

Heures

Connaissances
et compétences

Expériences
évaluatives

ECTS

BCC1 Analyser
les mutations, enjeux et besoins sociétaux

(12
ECTS, 96h)

 

Approches
intersectionnelles des vulnérabilités

24

      
Comprendre la variété des situations de
vulnérabilité et leurs impacts

      
Comprendre les enjeux de société que ces situations
font émerger

      
Comprendre les intersections entre santé, identité,
territoires et citoyenneté

EXAMEN :

Analyser un cas
d’intersectionnalité des vulnérabilités en contexte urbain et mettre en lien
les particularités des deux dimensions

3

Histoire et
sociologie du fait urbain

24

3

Socio-anthropologie
de la santé et du handicap

24

DOSSIER :

Analyser un cas
de mouvement citoyen en lien avec la question du handicap et étudier
l’implication des publics concernés

3

Mouvements
citoyens et participation des publics

24

3

BCC2 Mobiliser les méthodologies d’expertise

(6 ECTS, 48h)

Epistémologie de
la recherche

24

      
Maîtriser l’importance de la connaissance épistémologique
pour la recherche

      
Mettre l’épistémologie en lien avec une enquête
sociale qualitative de terrain

DOSSIER :

Poser une
situation de recherche dans son cadre épistémologique et lui attribuer une
enquête qualitative, puis analyser les résultats au regard du positionnement
épistémologique

3

Enquêtes sociales
qualitatives

24

3

BCC3 Manager et communiquer

(4 ECTS, 36h)

Approches
budgétaires

18

      
Comprendre les principes du pilotage de budget dans
le cadre professionnel, dans une approche comptable et financière

      
Maîtriser une langue vivante étrangère dans un but
de communication professionnelle

CONTROLE CONTINU
– 2 devoirs écrits :

Comprendre et
maîtriser une approche fondamentale du contrôle de gestion et du pilotage
budgétaire

2

Lange vivante
étrangère

18

CONTROLE
CONTINU – 1 écrit et 1 oral :

S’exprimer par
écrit et par oral en langue étrangère

2

BCC4 Conduire un projet professionnel

(4 ECTS, 24h)

Approche
Living Lab

12

      
Insérer son projet professionnel et personnel dans
une approche d’intelligence collective et de mode projet

DOSSIER :

Rédiger un
compte-rendu d’expérience d’intelligence collective et le mettre en lien avec
la projection de son projet personnel et professionnel

2

Accompagnement
du projet personnel et professionnel

12

2

BCC5 Tenir compte des transitions dans un monde
durable

(4 ECTS, 36h)

Objectifs
de développement durable

18

      
Connaître les objectifs de développement durable et
leurs impacts

      
Mettre ces ODD en lien avec les transitions sociétales
et environnementales

EXAMEN :

Analyser un cas
d’étude en pointant les liens avec plusieurs objectifs de développement
durable et l’impact en matière d’enjeux de transition sociétale et
environnementale

2

Enjeux
socio-environnementaux

18

2

Total

240

 

 

30

        
 

Semestre 2

Programme du Semestre
 

Bloc de
compétences

Intitulé

Heures

Connaissances et compétences

Expériences évaluatives

ECTS

 

 

Parcours SITS

Institutions et
traités internationaux

24

      
Comprendre les
inégalités des régions sur la planète, et leurs impacts sociaux

      
Comprendre le
contexte d’application du travail et de l’intervention sociale

      
Cerner les
enjeux familiaux liés à la pauvreté

EXAMEN :

Analyser le
contenu des traités internationaux et leurs impacts sur les inégalités entre
le Nord et le Sud

3

 

Pouvoir,
conflits et relations Nord/Sud

24

3

 

Familles,
enfance et pauvreté

24

DOSSIER :

Etudier un cas
d’intervention sociale auprès des enfants, en lien avec une situation
familiale de pauvreté

3

 

Travail social
et intervention sociale

24

3

 

BCC2 Mobiliser
les méthodologies d’expertise

(6 ECTS, 36h)

Méthodologies quantitatives et
statistiques

18

      
Construire une problématique de recherche

      
Utiliser les méthodes quantitatives en lien avec une
problématique de recherche

DOSSIER :

Elaborer une enquête quantitative en lien avec un
sujet de recherche dont la problématique a été construite selon les critères
scientifiques académiques

3

 

Approche de la problématique

18

3

 

BCC3 Manager et
communiquer

(4 ECTS, 36h)

Gestion de projet

18

      
Comprendre les principes de la gestion de projet à
travers différentes méthodes appliquées

      
Maîtriser une langue vivante étrangère dans un but
de communication professionnelle

DOSSIER :

Piloter un projet en rendant compte de l’utilisation
d’outils méthodologiques spécifiques

2

 

Langue vivante étrangère

18

CONTROLE CONTINU – 1 écrit et 1
oral :

S’exprimer par écrit et par oral en langue étrangère

2

 

BCC4 Conduire un
projet professionnel

(4 ECTS, 24h)

Approche Living Lab

12

      
Insérer son projet professionnel et personnel dans
une approche d’intelligence collective et de mode projet et savoir en rendre
compte

DOSSIER :

Rédiger un compte-rendu d’expérience d’intelligence
collective et le mettre en lien avec une expérience personnelle et
professionnelle concrète

2

 

Accompagnement du projet personnel et
professionnel et rapport d’expérience professionnelle

12

2

 

BCC5 Tenir compte
des transitions dans un monde durable (4 ECTS, 36h)

Evaluation et mesure d’impact

18

      
Promouvoir un projet à travers une stratégie de
plaidoyer dans une logique d’impact social

      
Savoir évaluer les effets de cet impact social

EXPOSÉ :

Elaborer une stratégie narrative et de plaidoyer
pour un projet spécifique et élaborer les outils qui permettent d’en mesurer
les impacts

2

 

Stratégie narrative et plaidoyer

18

2

 

Total heures théoriques

228

 

 

30

            
 

Semestre 3

Programme du Semestre
 

Bloc de
compétences

Intitulé

Heures

Connaissances et compétences

Expériences évaluatives

ECTS

 

Parcours SITS

Anthropologie,
ethnologie et éthique

18

      
Comprendre la
complexité d’un environnement international et interculturel d’intervention
sociale et en connecter les enjeux dans une optique d’adaptation pragmatique

      
Concevoir et
piloter la création et la méthodologie de mise en place stratégie d’un projet
lié à ces questions complexes

PROJET
DESIGN SOCIAL (dossier + exposé) :

Concevoir un
projet collectif pour intégrer l’ensemble des problématiques du parcours en
les interconnectant, pour apporter une réponse complexe et pratique à des
enjeux de société, soit de manière native, soit en lien avec une structure
existante

3

Migration,
interculturalité et diversité

18

3

Savoirs
expérientiels et indigènes

18

3

Genre en
contexte transculturel

18

3

BCC2 Mobiliser
les méthodologies d’expertise

(6 ECTS, 36h)

Méthodologie de la recherche

18

      
Maîtriser la mise en place et l’analyse des enquêtes
collectives dans le cadre d’un projet de recherche et d’une méthodologie
scientifique rigoureuse

 

DOSSIER :

Elaborer des enquêtes collectives au service d’une
problématique de recherche et d’un protocole méthodologique scientifique de
recherche

3

Enquêtes collectives

18

3

BCC3 Manager et
communiquer

(4 ECTS, 36h)

Réseaux sociaux

18

      
Maîtriser le fonctionnement des réseaux sociaux et
leurs enjeux sociétaux et professionnels

      
Maîtriser une langue vivante étrangère dans un but
de communication professionnelle

DOSSIER :

Piloter un projet en rendant compte de l’utilisation
d’outils méthodologiques spécifiques

2

Langue vivante étrangère

18

CONTROLE CONTINU – 1 écrit et 1
oral :

S’exprimer par écrit et par oral en langue étrangère

2

BCC4 Conduire un
projet professionnel

(4 ECTS, 36h)

Approche Living Lab

18

      
Prendre du recul sur l’exercice des pratiques
professionnelles du terrain, à travers le prisme des outils systémiques de
l’intelligence collective appliqués au projet

DOSSIER :

Rédiger un compte-rendu d’expérience d’intelligence
collective et l’appliquer à des pratiques professionnelles concrètes du
quotidien

2

Exploration des pratiques
professionnelles

18

2

BCC5 Tenir compte
des transitions dans un monde durable

(4 ECTS, 36h)

Innovation sociale et gestion des
communs

18

      
Maîtriser une approche coopérative et sociétale de
l’approche par communs, au service de l’impact social

      
Comprendre les analogies systémiques entre les
interactions humaines et les interactions du vivant non-humain

DOSSIER :

Rédiger un projet d’innovation sociale mettant en valeur
une approche de gestion des communs, en lien avec les interactions du et avec
le vivant

2

Ethologie et interactions du vivant

18

2

Total heures théoriques

240

 

 

30

         

Semestre 4

Programme du Semestre
 

Bloc de compétences

Intitulé

Heures

Connaissances
et compétences

Expériences évaluatives

ECTS

 

Parcours SITS

Expérience professionnelle de 700h

700

      
Réaliser une
expérience professionnelle (stage, contrats divers, etc.) dans le cadre du
parcours et de ses domaines d’expertise

      
Analyser cette
expérience, notamment les missions, le vécu et la structure professionnelle,
son fonctionnement et ses enjeux

RAPPORT – mémoire + soutenance (BCC1+BCC4) :

Rédiger un compte-rendu d’expérience professionnelle,
en décrivant les fonctionnements d’intelligence collective et d’explorations
des pratiques professionnelles, en lien avec l’expérience vécue sur le terrain
et les questionnements ciblés

8

BCC2 Mobiliser les méthodologies d’expertise

(10 ECTS, 36h)

Méthodologie
de la recherche

18

      
Déployer une problématique de recherche, des
hypothèses interprétatives, une méthodologie et une discussion, le tout au
sein d’un mémoire de recherche en sciences humaines

MEMOIRE – mémoire
+ soutenance (BCC2 + BCC3) :

Opérer un projet
de recherche, préférablement de recherche-action en lien avec le terrain de
l’expérience professionnelle, et en transmettre les résultats à la fois sous
forme d’un mémoire académique scientifique, et sous la forme d’une soutenance
permettant de rendre compte des impacts de manière intelligible, précise et
diffusable

10

Suivi
de mémoire et soutenance

18

BCC3 Manager et communiquer

(4 ECTS, 36h)

Communication
d’expertise et préparation aux soutenances

18

      
Maîtriser les ressorts liés à la communication
d’expertise, dans une optique de diffusion des connaissances auprès des
publics, en lien avec la préparation de la soutenance du mémoire, mais
également des différents rapports à livrer

2

Langue vivante
étrangère

18

      
Maîtriser une langue vivante étrangère dans un but
de communication professionnelle

CONTROLE
CONTINU – 1 écrit et 1 oral :

S’exprimer par
écrit et par oral en langue étrangère

2

BCC4 Conduire un projet professionnel

(4 ECTS, 36h)

Approche
Living Lab

18

      
Prendre du recul sur l’exercice des pratiques professionnelles
du terrain, à travers le prisme des outils systémiques de l’intelligence
collective appliqués au projet

RAPPORT – mémoire
+ soutenance (BCC1+BCC4) :

Rédiger un
compte-rendu d’expérience professionnelle, en analysant les fonctionnements d’intelligence
collective et d’explorations des pratiques professionnelles, en lien avec
l’expérience vécue sur le terrain et les questionnements ciblés

2

Exploration
des pratiques professionnelles

18

2

BCC5 Tenir compte des transitions dans un monde
durable

(4 ECTS, 36h)

Design
et sociétés humaines et non-humaines

18

      
Opérer une approche à la fois réflexive et pratique
à propos du design, sur ses champs d’application sociétaux, humains et
non-humains

      
Maîtriser la complexité des enjeux des questions de
justice et d’inégalités sociales et environnementales et à leur résolution

RAPPORT (dossier
+ exposé) :

Rapport d’analyse
de problématique et de design de solution par rapport à une thématique de
terrain, afin de répondre aux enjeux liés à la justice et aux inégalités
sociales et environnementales

2

Justice et
inégalités sociales et environnementales

18

2

Total
heures théoriques

144

 

 

30

         

Laure Lienard
Responsable des Relations Internationales
laure.lienard@univ-catholille.fr

Les diplômés de ce
parcours sont préparés à exercer des fonctions variées dans le secteur de la
solidarité internationale et du développement dans des institutions publiques
nationales, internationales et associatives, avec une forte capacité à gérer
des projets complexes dans des contextes multiculturels – sans oublier les
possibilités de poursuite en matière de recherche et d’expertise. Les secteurs
d’emploi regroupent les ONG et organisations internationales, les agences de
développement et de coopération, les collectivités territoriales engagées dans
la solidarité internationale, les fondations philanthropiques, les institutions
académiques et centres de recherche en développement international, ainsi que
les programmes d’échanges culturels et de coopération internationale. Les
débouchés en termes d’emplois incluent :

 

      
Chargé
de projet en solidarité internationale : conception, mise en œuvre et
évaluation de projets humanitaires et de développement, souvent en partenariat
avec des ONG et des agences internationales.

      
Coordinateur
de programmes d’aide humanitaire : gestion de programmes d’intervention
d’urgence, coordination des équipes sur le terrain et liaison avec les
bailleurs de fonds.

      
Responsable
de développement international : élaboration de stratégies de développement
pour des communautés spécifiques, accompagnement des acteurs locaux dans la
mise en œuvre de solutions durables.

      
Consultant
en communication interculturelle : accompagnement d’organisations dans l’amélioration
de leurs pratiques de communication et de sensibilisation auprès des
populations diverses.

      
Formateur
en gestion de projets sociaux : développement et animation de sessions de
formation pour des professionnels du secteur sur la gestion de projets en
milieu interculturel.

      
Analyste
des politiques de développement : recherche et évaluation des politiques
publiques internationales, production de rapports pour des agences
gouvernementales ou des ONG.
      
Médiateur
interculturel : facilitation des échanges entre différentes cultures, gestion
des conflits et promotion de l’inclusion sociale au sein des projets.

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