Master Sciences Humaines et Sociales Parcours Solidarité Internationale et Travail Social
6 juin 2024 2025-02-27 9:36Master Sciences Humaines et Sociales Parcours Solidarité Internationale et Travail Social
Master Sciences Humaines et Sociales Parcours Solidarité Internationale et Travail Social


Prérequis
- Accessible aux titulaires d’une licence
- Attrait pour le travail social et la solidarité internationale
Candidater
L’objectif est double : d’une part, développer des compétences analytiques et pratiques en gestion de projets internationaux tout en tenant compte des valeurs éthiques fondamentales ; d’autre part, transposer les savoir-faire du travail social et médico-social à l’échelle internationale. Le programme met l’accent sur la conception et la mise en œuvre de stratégies d’intervention, la gestion des relations interculturelles et la communication adaptée aux contextes multiculturels.
Les diplômés seront ainsi outillés pour piloter des projets de solidarité internationale, agir au sein d’ONG, de fondations ou d’agences de développement, et accompagner les communautés locales dans la création de solutions durables, inclusives et respectueuses des diversités culturelles.
Semestre 1
Programme du Semestre
Bloc de compétences | Intitulé | Heures | Connaissances | Expériences | ECTS | ||
BCC1 Analyser (12
| Approches | 24 | – – – | EXAMEN : Analyser un cas | 3 | ||
Histoire et | 24 | 3 | |||||
Socio-anthropologie | 24 | DOSSIER : Analyser un cas | 3 | ||||
Mouvements | 24 | 3 | |||||
BCC2 Mobiliser les méthodologies d’expertise (6 ECTS, 48h) | Epistémologie de | 24 | – – | DOSSIER : Poser une | 3 | ||
Enquêtes sociales | 24 | 3 | |||||
BCC3 Manager et communiquer (4 ECTS, 36h) | Approches | 18 | – – | CONTROLE CONTINU Comprendre et | 2 | ||
Lange vivante | 18 | CONTROLE S’exprimer par | 2 | ||||
BCC4 Conduire un projet professionnel (4 ECTS, 24h) | Approche | 12 | – | DOSSIER : Rédiger un | 2 | ||
Accompagnement | 12 | 2 | |||||
BCC5 Tenir compte des transitions dans un monde (4 ECTS, 36h) | Objectifs | 18 | – – | EXAMEN : Analyser un cas | 2 | ||
Enjeux | 18 | 2 | |||||
Total | 240 |
|
| 30 | |||
Semestre 2
Intitulé | Heures | Connaissances et compétences | Expériences évaluatives | ECTS | |||||||
| Parcours SITS | Institutions et | 24 | – – – | EXAMEN : Analyser le | 3 | |||||
Pouvoir, | 24 | 3 | |||||||||
Familles, | 24 | DOSSIER : Etudier un cas | 3 | ||||||||
Travail social | 24 | 3 | |||||||||
BCC2 Mobiliser (6 ECTS, 36h) | Méthodologies quantitatives et | 18 | – – | DOSSIER : Elaborer une enquête quantitative en lien avec un | 3 | ||||||
Approche de la problématique | 18 | 3 | |||||||||
BCC3 Manager et (4 ECTS, 36h) | Gestion de projet | 18 | – – | DOSSIER : Piloter un projet en rendant compte de l’utilisation | 2 | ||||||
Langue vivante étrangère | 18 | CONTROLE CONTINU – 1 écrit et 1 S’exprimer par écrit et par oral en langue étrangère | 2 | ||||||||
BCC4 Conduire un (4 ECTS, 24h) | Approche Living Lab | 12 | – | DOSSIER : Rédiger un compte-rendu d’expérience d’intelligence | 2 | ||||||
Accompagnement du projet personnel et | 12 | 2 | |||||||||
BCC5 Tenir compte | Evaluation et mesure d’impact | 18 | – – | EXPOSÉ : Elaborer une stratégie narrative et de plaidoyer | 2 | ||||||
Stratégie narrative et plaidoyer | 18 | 2 | |||||||||
Total heures théoriques | 228 |
|
| 30 | |||||||
Semestre 3
Intitulé | Heures | Connaissances et compétences | Expériences évaluatives | ECTS | ||||
| Parcours SITS | Anthropologie, | 18 | – – | PROJET Concevoir un | 3 | ||
Migration, | 18 | 3 | ||||||
Savoirs | 18 | 3 | ||||||
Genre en | 18 | 3 | ||||||
BCC2 Mobiliser (6 ECTS, 36h) | Méthodologie de la recherche | 18 | –
| DOSSIER : Elaborer des enquêtes collectives au service d’une | 3 | |||
Enquêtes collectives | 18 | 3 | ||||||
BCC3 Manager et (4 ECTS, 36h) | Réseaux sociaux | 18 | – – | DOSSIER : Piloter un projet en rendant compte de l’utilisation | 2 | |||
Langue vivante étrangère | 18 | CONTROLE CONTINU – 1 écrit et 1 S’exprimer par écrit et par oral en langue étrangère | 2 | |||||
BCC4 Conduire un (4 ECTS, 36h) | Approche Living Lab | 18 | – | DOSSIER : Rédiger un compte-rendu d’expérience d’intelligence | 2 | |||
Exploration des pratiques | 18 | 2 | ||||||
BCC5 Tenir compte (4 ECTS, 36h) | Innovation sociale et gestion des | 18 | – – | DOSSIER : Rédiger un projet d’innovation sociale mettant en valeur | 2 | |||
Ethologie et interactions du vivant | 18 | 2 | ||||||
Total heures théoriques | 240 |
|
| 30 | ||||
Semestre 4
Bloc de compétences | Intitulé | Heures | Connaissances | Expériences évaluatives | ECTS | |||
| Parcours SITS | Expérience professionnelle de 700h | 700 | – – | RAPPORT – mémoire + soutenance (BCC1+BCC4) : Rédiger un compte-rendu d’expérience professionnelle, | 8 | ||
BCC2 Mobiliser les méthodologies d’expertise (10 ECTS, 36h) | Méthodologie | 18 | – | MEMOIRE – mémoire Opérer un projet | 10 | |||
Suivi | 18 | |||||||
BCC3 Manager et communiquer (4 ECTS, 36h) | Communication | 18 | – | 2 | ||||
Langue vivante | 18 | – | CONTROLE S’exprimer par | 2 | ||||
BCC4 Conduire un projet professionnel (4 ECTS, 36h) | Approche | 18 | – | RAPPORT – mémoire Rédiger un | 2 | |||
Exploration | 18 | 2 | ||||||
BCC5 Tenir compte des transitions dans un monde (4 ECTS, 36h) | Design | 18 | – – | RAPPORT (dossier Rapport d’analyse | 2 | |||
Justice et | 18 | 2 | ||||||
Total | 144 |
|
| 30 | ||||
Laure Lienard
Responsable des Relations Internationales
laure.lienard@univ-catholille.fr
Les diplômés de ce
parcours sont préparés à exercer des fonctions variées dans le secteur de la
solidarité internationale et du développement dans des institutions publiques
nationales, internationales et associatives, avec une forte capacité à gérer
des projets complexes dans des contextes multiculturels – sans oublier les
possibilités de poursuite en matière de recherche et d’expertise. Les secteurs
d’emploi regroupent les ONG et organisations internationales, les agences de
développement et de coopération, les collectivités territoriales engagées dans
la solidarité internationale, les fondations philanthropiques, les institutions
académiques et centres de recherche en développement international, ainsi que
les programmes d’échanges culturels et de coopération internationale. Les
débouchés en termes d’emplois incluent :
–
Chargé
de projet en solidarité internationale : conception, mise en œuvre et
évaluation de projets humanitaires et de développement, souvent en partenariat
avec des ONG et des agences internationales.
–
Coordinateur
de programmes d’aide humanitaire : gestion de programmes d’intervention
d’urgence, coordination des équipes sur le terrain et liaison avec les
bailleurs de fonds.
–
Responsable
de développement international : élaboration de stratégies de développement
pour des communautés spécifiques, accompagnement des acteurs locaux dans la
mise en œuvre de solutions durables.
–
Consultant
en communication interculturelle : accompagnement d’organisations dans l’amélioration
de leurs pratiques de communication et de sensibilisation auprès des
populations diverses.
–
Formateur
en gestion de projets sociaux : développement et animation de sessions de
formation pour des professionnels du secteur sur la gestion de projets en
milieu interculturel.
–
Analyste
des politiques de développement : recherche et évaluation des politiques
publiques internationales, production de rapports pour des agences
gouvernementales ou des ONG.–
Médiateur
interculturel : facilitation des échanges entre différentes cultures, gestion
des conflits et promotion de l’inclusion sociale au sein des projets.
Ces formations qui peuvent aussi vous intéresser
Le Rizomm : un nouvel écrin pour nos étudiants
Le Rizomm est un bâtiment intelligent, peu énergivore, producteur et autoconsommateur d’électricité. Suite à une importante rénovation entre 2016 et 2018, ce bâtiment d’enseignement et de recherche de 6 500 m² porté par les Facultés de l’Université Catholique de Lille cumule les atouts de l’efficacité énergétique :
brise-soleil en terre cuite, stores et volets roulants extérieurs limitant les apports thermiques, système de ventilation avec récupération d’énergie ; LED à haut rendement lumineux et gestion automatique de l’éclairage, toiture photovoltaïque de 1 200 m² et autoconsommation.
Composante-clé de Live TREE (programme d’orientation de l’Université Catholique de Lille dans la Troisième Révolution Industrielle en Hauts-de-France).
Le Rizomm est un écosystème apprenant des bonnes pratiques énergétiques et écologiques qui donne lieu à des projets pédagogiques et de recherche sur l’efficacité énergétique.
Salles de cours agréables et lumineuses, espaces détentes et de travail, confort au quotidien toutes les conditions sont réunies pour offrir le meilleur cadre d’enseignement au cœur du Campus Vauban.
