Licence de Sociologie

Licence de Sociologie

Licence de Sociologie
Diplôme national de diplôme Sociologie

Prérequis

  • Accessible aux titulaires d’un Bac Général 
  • Attrait pour les Sciences Humaines et la Sociologie

Candidater

Cette Licence Sociologie attachée au domaine des Sciences Humaines et Sociales est une formation généraliste. Elle offre aux étudiants une culture sociologique basée sur l’enseignement des fondamentaux de la discipline. Elle est associée à des enseignements spécialisés et appliqués au secteur de l’intervention sociale, de l’éducation et de la santé.

La Licence de Sociologie est fondée sur le modèle de l’alternance intégrative. Ce modèle s’articule autour d’apports théoriques et pratiques.

Semestre 1
Programme des Semestres
Introduction à la sociologie, Introduction à la psychologie, Introduction aux théories économiques, Techniques d’investigation sociale, Projet professionnel personnalisé, Techniques de communication et de documentation, Informatique, Langue vivante 1, Thème et problèmes sociologiques / Sociologie urbaine, Institutions sociales et Législation sociale, Origine et Histoire du travail social en France.
Semestre 2
Programme des Semestres
Psychologie sociale, Projet professionnel personnalisé, Anglais, Techniques qualitatives et quantitatives appliquées aux sciences sociales, Courants sociologiques – auteurs fondamentaux, thèmes et problématiques sociologiques – sociologie de la jeunesse, Sociologie de l’intervention sociale, séminaires, Stage de découverte 1 mois. image
Initiation à l’anthropologie/Ethnologie, Thèmes et problématiques sociologiques, Démarche méthodologique, Economie, Projet professionnel personnalisé, Sociologie politique, Sociologie du genre, Langue vivante 1, Santé et société/Anthropologie de la santé, Engagement/participation, Séminaires. Sociologie de la souffrance, Grandes thématiques sociologiques, Techniques qualitatives et quantitatives appliquées aux sciences sociales, Projet professionnel personnalisé, Travail social et pratiques addictives, Sociologie de l’éducation, Sociologie de l’enfermement, Séminaires.

Institutions et actions sociales, Grandes questions de la sociologie, Techniques qualitatives et quantitatives appliquées aux sciences sociales, guidance collective mémoire, Projet professionnel personnalisé, Sociologie politique, Sociologie de la culture, Séminaires.

Institutions, politiques sociales et partenariat, Thèmes et problématiques sociologiques, Méthodologie du mémoire, guidance collective mémoire, Projet professionnel personnalisé Sociologie de l’intervention sociale, Handicap et dépendance, Séminaires

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Même si la Licence de sociologie est une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études, les compétences acquises peuvent être des atouts pour certains emplois de niveau techniciens supérieurs et des métiers variés. Exemples de métiers, soit au niveau Licence, soit après une spécialisation et/ou réussite à un concours :

  • chargé d’intervention sociale ;
  • chargé de développement social ;
  • chargé de projet dans les secteurs de la jeunesse, de la vieillesse, du handicap, de la dépendance ;
  • professeur des écoles ;
  • chargé d’études économiques et sociales ;
  • assistant de gestion en Ressources Humaines.

Ces formations qui peuvent aussi vous intéresser

Le Rizomm : un nouvel écrin pour nos étudiants

Le Rizomm est un bâtiment intelligent, peu énergivore, producteur et autoconsommateur d’électricité. Suite à une importante rénovation entre 2016 et 2018, ce bâtiment d’enseignement et de recherche de 6 500 m² porté par les Facultés de l’Université Catholique de Lille cumule les atouts de l’efficacité énergétique :

brise-soleil en terre cuite, stores et volets roulants extérieurs limitant les apports thermiques, système de ventilation avec récupération d’énergie ; LED à haut rendement lumineux et gestion automatique de l’éclairage, toiture photovoltaïque de 1 200 m² et autoconsommation.

Composante-clé de Live TREE (programme d’orientation de l’Université Catholique de Lille dans la Troisième Révolution Industrielle en Hauts-de-France).

Le Rizomm est un écosystème apprenant des bonnes pratiques énergétiques et écologiques qui donne lieu à des projets pédagogiques et de recherche sur l’efficacité énergétique.

Salles de cours agréables et lumineuses, espaces détentes et de travail, confort au quotidien toutes les conditions sont réunies pour offrir le meilleur cadre d’enseignement au cœur du Campus Vauban.

Bâtiment du Rizomm ESSLIL