Master S.H.S parcours Politiques Publiques, Innovations et Pratiques Sociétales

Master S.H.S parcours Politiques Publiques, Innovations et Pratiques Sociétale

étudiants de l' université catholique de Lille en Master Politiques Publiques Innovations et Pratiques Sociétales
Diplome national de Master Master management des Organisations Santé Social​

Prérequis

  • Accessible aux titulaires d’une licence
  • Attrait pour les Sciences Humaines et Sociales et la Sociologie

Candidater

Ce parcours a pour objectif de former des professionnels capables d’analyser, concevoir, appliquer et évaluer les politiques publiques dans des contextes sociaux complexes.

Ce programme met l’accent sur l’innovation sociale et la transformation des pratiques au service de l’intérêt général. Il s’adresse aux étudiants désireux de comprendre les enjeux contemporains tels que l’inclusion sociale, les innovations sociétales sous toutes leurs formes (culturelle, écologique) et les nouvelles formes de gouvernance.

À travers des modules alliant recherche et terrain, les étudiants acquièrent des compétences en analyse des politiques, gestion de projets et méthodologies de concertation. Le master valorise une approche terrain, incluant des stages en associations, administrations, ONG ou collectivités territoriales, afin de lier théorie et pratique.

Les diplômés sont ainsi préparés à devenir des acteurs du changement au sein des institutions publiques, des cabinets de conseil ou du secteur associatif, contribuant activement à la création de politiques plus justes, efficaces et durables.

Semestre 1

Programme du Semestre
 

BCC1 Analyser
les mutations, enjeux et besoins sociétaux

(12
ECTS, 96h)

 

Approches
intersectionnelles des vulnérabilités

24

      
Comprendre la variété des situations de
vulnérabilité et leurs impacts

      
Comprendre les enjeux de société que ces situations
font émerger

      
Comprendre les intersections entre santé, identité,
territoires et citoyenneté

EXAMEN :

Analyser un cas
d’intersectionnalité des vulnérabilités en contexte urbain et mettre en lien
les particularités des deux dimensions

3

Histoire et
sociologie du fait urbain

24

3

Socio-anthropologie
de la santé et du handicap

24

DOSSIER :

Analyser un cas
de mouvement citoyen en lien avec la question du handicap et étudier
l’implication des publics concernés

3

Mouvements
citoyens et participation des publics

24

3

BCC2 Mobiliser les méthodologies d’expertise

(6 ECTS, 48h)

Epistémologie de
la recherche

24

      
Maîtriser l’importance de la connaissance épistémologique
pour la recherche

      
Mettre l’épistémologie en lien avec une enquête
sociale qualitative de terrain

DOSSIER :

Poser une
situation de recherche dans son cadre épistémologique et lui attribuer une
enquête qualitative, puis analyser les résultats au regard du positionnement
épistémologique

3

Enquêtes sociales
qualitatives

24

3

BCC3 Manager et communiquer

(4 ECTS, 36h)

Approches
budgétaires

18

      
Comprendre les principes du pilotage de budget dans
le cadre professionnel, dans une approche comptable et financière

      
Maîtriser une langue vivante étrangère dans un but
de communication professionnelle

CONTROLE CONTINU
– 2 devoirs écrits :

Comprendre et
maîtriser une approche fondamentale du contrôle de gestion et du pilotage
budgétaire

2

Lange vivante
étrangère

18

CONTROLE
CONTINU – 1 écrit et 1 oral :

S’exprimer par
écrit et par oral en langue étrangère

2

BCC4 Conduire un projet professionnel

(4 ECTS, 24h)

Approche
Living Lab

12

      
Insérer son projet professionnel et personnel dans
une approche d’intelligence collective et de mode projet

DOSSIER :

Rédiger un
compte-rendu d’expérience d’intelligence collective et le mettre en lien avec
la projection de son projet personnel et professionnel

2

Accompagnement
du projet personnel et professionnel

12

2

BCC5 Tenir compte des transitions dans un monde
durable

(4 ECTS, 36h)

Objectifs
de développement durable

18

      
Connaître les objectifs de développement durable et
leurs impacts

      
Mettre ces ODD en lien avec les transitions sociétales
et environnementales

EXAMEN :

Analyser un cas
d’étude en pointant les liens avec plusieurs objectifs de développement
durable et l’impact en matière d’enjeux de transition sociétale et
environnementale

2

Enjeux
socio-environnementaux

18

2

Total

240

 

 

30

 

Semestre 2

Programme du Semestre
 

BCC1 Analyser les
mutations, enjeux et besoins sociétaux

(12 ECTS, 96h)

Parcours PPIPS

Education et société

24

      
Analyser les
évolutions des sociétés à travers la transmission des représentations et des
identités

      
Etudier cette
transmission à travers les questions d’âge, de territoire, d’éducation et de
groupes sociaux

DOSSIER :

Etudier une situation de prise en compte des
population âgées dans une optique d’éducation et de médiation

3

 

Socio-anthropologie
du vieillissement

24

3

 

Anthropologie
de l’identité

24

EXAMEN :

Analyser un cas de représentations et
bouleversements identitaires dans un contexte transculturel et social

3

 

Géographie,
société, territoires et frontières

24

3

 

BCC2 Mobiliser les méthodologies d’expertise

(6 ECTS, 36h)

Méthodologies
quantitatives et statistiques

18

      
Construire une problématique de recherche

      
Utiliser les méthodes quantitatives en lien avec une
problématique de recherche

DOSSIER :

Elaborer une enquête
quantitative en lien avec un sujet de recherche dont la problématique a été
construite selon les critères scientifiques académiques

3

 

Approche de la
problématique

18

3

 

BCC3 Manager et communiquer

(4 ECTS, 36h)

Gestion de projet

18

      
Comprendre les principes de la gestion de projet à
travers différentes méthodes appliquées

      
Maîtriser une langue vivante étrangère dans un but
de communication professionnelle

DOSSIER :

Piloter un projet
en rendant compte de l’utilisation d’outils méthodologiques spécifiques

2

 

Langue vivante
étrangère

18

CONTROLE
CONTINU – 1 écrit et 1 oral :

S’exprimer par
écrit et par oral en langue étrangère

2

 

BCC4 Conduire un projet professionnel

(4 ECTS, 24h)

Approche
Living Lab

12

      
Insérer son projet professionnel et personnel dans
une approche d’intelligence collective et de mode projet et savoir en rendre
compte

DOSSIER :

Rédiger un
compte-rendu d’expérience d’intelligence collective et le mettre en lien avec
une expérience personnelle et professionnelle concrète

2

 

Accompagnement
du projet personnel et professionnel et rapport d’expérience professionnelle

12

2

 

BCC5 Tenir compte des transitions dans un monde
durable (4 ECTS, 36h)

Evaluation
et mesure d’impact

18

      
Promouvoir un projet à travers une stratégie de
plaidoyer dans une logique d’impact social

      
Savoir évaluer les effets de cet impact social

EXPOSÉ :

Elaborer une
stratégie narrative et de plaidoyer pour un projet spécifique et élaborer les
outils qui permettent d’en mesurer les impacts

2

 

Stratégie
narrative et plaidoyer

18

2

 

Total
heures théoriques

228

 

 

30

            

Semestre 3

Programme du Semestre
 

Bloc de compétences

Intitulé

Heures

Connaissances
et compétences

Expériences
évaluatives

ECTS

BCC1 Analyser les
mutations, enjeux et besoins sociétaux

(12 ECTS, 72h)

Parcours PPIPS

Sociologie et droits des usagers

18

      
Comprendre la
complexité d’un environnement de politiques et de pratiques sociales et en
connecter les enjeux dans une optique de réponse au terrain

      
Concevoir et
piloter la création et la méthodologie de mise en place stratégie d’un projet
lié à ces questions complexes

 

PROJET DESIGN SOCIAL (dossier + exposé) :

Concevoir un projet collectif pour intégrer
l’ensemble des problématiques du parcours en les interconnectant, pour
apporter une réponse complexe et pratique à des enjeux de société, soit de
manière native, soit en lien avec une structure existante

3

Enfance
et familles

18

3

Urbanité
et société

18

3

Gouvernance
des politiques sociales

18

3

BCC2 Mobiliser les méthodologies d’expertise

(6 ECTS, 36h)

Méthodologie
de la recherche

18

      
Maîtriser la mise en place et l’analyse des enquêtes
collectives dans le cadre d’un projet de recherche et d’une méthodologie
scientifique rigoureuse

 

DOSSIER :

Elaborer des
enquêtes collectives au service d’une problématique de recherche et d’un
protocole méthodologique scientifique de recherche

3

Enquêtes
collectives

18

3

BCC3 Manager et communiquer

(4 ECTS, 36h)

Réseaux sociaux

18

      
Maîtriser le fonctionnement des réseaux sociaux et
leurs enjeux sociétaux et professionnels

      
Maîtriser une langue vivante étrangère dans un but
de communication professionnelle

DOSSIER :

Piloter un projet
en rendant compte de l’utilisation d’outils méthodologiques spécifiques

2

Langue vivante
étrangère

18

CONTROLE
CONTINU – 1 écrit et 1 oral :

S’exprimer par
écrit et par oral en langue étrangère

2

BCC4 Conduire un projet professionnel

(4 ECTS, 36h)

Approche
Living Lab

18

      
Prendre du recul sur l’exercice des pratiques
professionnelles du terrain, à travers le prisme des outils systémiques de
l’intelligence collective appliqués au projet

DOSSIER :

Rédiger un
compte-rendu d’expérience d’intelligence collective et l’appliquer à des
pratiques professionnelles concrètes du quotidien

2

Exploration
des pratiques professionnelles

18

2

BCC5 Tenir compte des transitions dans un monde
durable

(4 ECTS, 36h)

Innovation
sociale et gestion des communs

18

      
Maîtriser une approche coopérative et sociétale de
l’approche par communs, au service de l’impact social

      
Comprendre les analogies systémiques entre les
interactions humaines et les interactions du vivant non-humain

DOSSIER :

Rédiger un projet
d’innovation sociale mettant en valeur une approche de gestion des communs,
en lien avec les interactions du et avec le vivant

2

Ethologie et
interactions du vivant

18

2

Total
heures théoriques

240

 

 

30

         

 

Semestre 4

Programme du Semestre
 

Bloc de compétences

Intitulé

Heures

Connaissances
et compétences

Expériences évaluatives

ECTS

BCC1 Analyser les
mutations, enjeux et besoins sociétaux

(8 ECTS, 700h de
stage)

Parcours PPIPS

Expérience professionnelle de 700h

700

      
Réaliser une
expérience professionnelle (stage, contrats divers, etc.) dans le cadre du parcours
et de ses domaines d’expertise

      
Analyser cette
expérience, notamment les missions, le vécu et la structure professionnelle,
son fonctionnement et ses enjeux

RAPPORT – mémoire + soutenance (BCC1+BCC4) :

Rédiger un compte-rendu d’expérience professionnelle,
en décrivant les fonctionnements d’intelligence collective et d’explorations
des pratiques professionnelles, en lien avec l’expérience vécue sur le
terrain et les questionnements ciblés

8

BCC2 Mobiliser les méthodologies d’expertise

(10 ECTS, 36h)

Méthodologie
de la recherche

18

      
Déployer une problématique de recherche, des
hypothèses interprétatives, une méthodologie et une discussion, le tout au
sein d’un mémoire de recherche en sciences humaines

MEMOIRE – mémoire
+ soutenance (BCC2 + BCC3) :

Opérer un projet
de recherche, préférablement de recherche-action en lien avec le terrain de
l’expérience professionnelle, et en transmettre les résultats à la fois sous
forme d’un mémoire académique scientifique, et sous la forme d’une soutenance
permettant de rendre compte des impacts de manière intelligible, précise et
diffusable

10

Suivi
de mémoire et soutenance

18

BCC3 Manager et communiquer

(4 ECTS, 36h)

Communication
d’expertise et préparation aux soutenances

18

      
Maîtriser les ressorts liés à la communication
d’expertise, dans une optique de diffusion des connaissances auprès des
publics, en lien avec la préparation de la soutenance du mémoire, mais
également des différents rapports à livrer

2

Langue vivante
étrangère

18

      
Maîtriser une langue vivante étrangère dans un but
de communication professionnelle

CONTROLE
CONTINU – 1 écrit et 1 oral :

S’exprimer par
écrit et par oral en langue étrangère

2

BCC4 Conduire un projet professionnel

(4 ECTS, 36h)

Approche
Living Lab

18

      
Prendre du recul sur l’exercice des pratiques professionnelles
du terrain, à travers le prisme des outils systémiques de l’intelligence
collective appliqués au projet

RAPPORT – mémoire
+ soutenance (BCC1+BCC4) :

Rédiger un
compte-rendu d’expérience professionnelle, en analysant les fonctionnements d’intelligence
collective et d’explorations des pratiques professionnelles, en lien avec
l’expérience vécue sur le terrain et les questionnements ciblés

2

Exploration
des pratiques professionnelles

18

2

BCC5 Tenir compte des transitions dans un monde
durable

(4 ECTS, 36h)

Design
et sociétés humaines et non-humaines

18

      
Opérer une approche à la fois réflexive et pratique
à propos du design, sur ses champs d’application sociétaux, humains et
non-humains

      
Maîtriser la complexité des enjeux des questions de
justice et d’inégalités sociales et environnementales et à leur résolution

RAPPORT (dossier
+ exposé) :

Rapport d’analyse
de problématique et de design de solution par rapport à une thématique de
terrain, afin de répondre aux enjeux liés à la justice et aux inégalités
sociales et environnementales

2

Justice et
inégalités sociales et environnementales

18

2

Total
heures théoriques

144

 

 

30

         

 

Albin Wagener Responsable pédagogique du Master
albin.wagener@univ-catholille.fr

Ce parcours forme des professionnels aptes à analyser,
concevoir, évaluer et accompagner la mise en œuvre des politiques publiques
dans des contextes sociaux variés. Les diplômés peuvent travailler dans des
environnements institutionnels, associatifs ou de conseil, et contribuer au
développement de politiques innovantes répondant aux enjeux contemporains. Les
secteurs d’emploi regroupent les collectivités territoriales (mairies,
départements, régions), les ministères et agences publiques, les cabinets de
conseil en politiques publiques, les organismes internationaux, les associations,
ONG et fondations, ainsi que les instituts de recherche et think tanks
spécialisés en innovation publique. Les débouchés en termes d’emplois incluent
:

      
Chargé de mission en politiques
publiques (dans des ministères, agences gouvernementales, ou collectivités
territoriales) : conception, suivi et évaluation des politiques locales ou
nationales, avec un focus sur l’inclusion sociale, la transition écologique ou
la gouvernance participative.

      
Chargé de projet en innovation
sociale : accompagnement des collectivités locales, des associations ou des ONG
dans la création de dispositifs innovants pour répondre aux besoins émergents
des citoyens et des publics ciblés.

      
Consultant en évaluation de
politiques publiques : analyse de l’impact des programmes publics,
recommandations pour ajuster les stratégies d’action, travail en cabinet de
conseil ou au sein de think tanks.

      
Coordinateur de projets sociaux et
territoriaux : gestion de projets de développement social, revitalisation de
quartiers, ou mise en place d’initiatives inclusives en lien avec les acteurs locaux,
notamment dans le secteur associatif et public.

      
Responsable d’études et de
diagnostics sociaux : analyse des besoins de populations spécifiques,
réalisation de diagnostics pour adapter les politiques d’intervention et
proposer des réponses adaptées.

      
Chargé de concertation publique :
animation de démarches participatives, mobilisation des parties prenantes et
facilitation du dialogue entre citoyens, élus et institutions.

 

Ces formations qui peuvent aussi vous intéresser

Le Rizomm : un nouvel écrin pour nos étudiants

Le Rizomm est un bâtiment intelligent, peu énergivore, producteur et autoconsommateur d’électricité. Suite à une importante rénovation entre 2016 et 2018, ce bâtiment d’enseignement et de recherche de 6 500 m² porté par les Facultés de l’Université Catholique de Lille cumule les atouts de l’efficacité énergétique :

brise-soleil en terre cuite, stores et volets roulants extérieurs limitant les apports thermiques, système de ventilation avec récupération d’énergie ; LED à haut rendement lumineux et gestion automatique de l’éclairage, toiture photovoltaïque de 1 200 m² et autoconsommation.

Composante-clé de Live TREE (programme d’orientation de l’Université Catholique de Lille dans la Troisième Révolution Industrielle en Hauts-de-France).

Le Rizomm est un écosystème apprenant des bonnes pratiques énergétiques et écologiques qui donne lieu à des projets pédagogiques et de recherche sur l’efficacité énergétique.

Salles de cours agréables et lumineuses, espaces détentes et de travail, confort au quotidien toutes les conditions sont réunies pour offrir le meilleur cadre d’enseignement au cœur du Campus Vauban.

Bâtiment du Rizomm ESSLIL nos campus

Vous souhaitez

X