Master S.H.S parcours Politiques Publiques, Innovations et Pratiques Sociétales
7 juin 2024 2025-01-29 17:10Master S.H.S parcours Politiques Publiques, Innovations et Pratiques Sociétales
Master S.H.S parcours Politiques Publiques, Innovations et Pratiques Sociétale


Prérequis
- Accessible aux titulaires d’une licence
- Attrait pour les Sciences Humaines et Sociales et la Sociologie
Candidater
Ce parcours a pour objectif de former des professionnels capables d’analyser, concevoir, appliquer et évaluer les politiques publiques dans des contextes sociaux complexes.
Ce programme met l’accent sur l’innovation sociale et la transformation des pratiques au service de l’intérêt général. Il s’adresse aux étudiants désireux de comprendre les enjeux contemporains tels que l’inclusion sociale, les innovations sociétales sous toutes leurs formes (culturelle, écologique) et les nouvelles formes de gouvernance.
À travers des modules alliant recherche et terrain, les étudiants acquièrent des compétences en analyse des politiques, gestion de projets et méthodologies de concertation. Le master valorise une approche terrain, incluant des stages en associations, administrations, ONG ou collectivités territoriales, afin de lier théorie et pratique.
Les diplômés sont ainsi préparés à devenir des acteurs du changement au sein des institutions publiques, des cabinets de conseil ou du secteur associatif, contribuant activement à la création de politiques plus justes, efficaces et durables.
Semestre 1
BCC1 Analyser (12
| Approches | 24 | – – – | EXAMEN : Analyser un cas | 3 | ||
Histoire et | 24 | 3 | |||||
Socio-anthropologie | 24 | DOSSIER : Analyser un cas | 3 | ||||
Mouvements | 24 | 3 | |||||
BCC2 Mobiliser les méthodologies d’expertise (6 ECTS, 48h) | Epistémologie de | 24 | – – | DOSSIER : Poser une | 3 | ||
Enquêtes sociales | 24 | 3 | |||||
BCC3 Manager et communiquer (4 ECTS, 36h) | Approches | 18 | – – | CONTROLE CONTINU Comprendre et | 2 | ||
Lange vivante | 18 | CONTROLE S’exprimer par | 2 | ||||
BCC4 Conduire un projet professionnel (4 ECTS, 24h) | Approche | 12 | – | DOSSIER : Rédiger un | 2 | ||
Accompagnement | 12 | 2 | |||||
BCC5 Tenir compte des transitions dans un monde (4 ECTS, 36h) | Objectifs | 18 | – – | EXAMEN : Analyser un cas | 2 | ||
Enjeux | 18 | 2 | |||||
Total | 240 |
|
| 30 |
Semestre 2
BCC1 Analyser les (12 ECTS, 96h) | Parcours PPIPS | Education et société | 24 | – – | DOSSIER : Etudier une situation de prise en compte des | 3 |
| ||||
Socio-anthropologie | 24 | 3 |
| ||||||||
Anthropologie | 24 | EXAMEN : Analyser un cas de représentations et | 3 |
| |||||||
Géographie, | 24 | 3 |
| ||||||||
BCC2 Mobiliser les méthodologies d’expertise (6 ECTS, 36h) | Méthodologies | 18 | – – | DOSSIER : Elaborer une enquête | 3 |
| |||||
Approche de la | 18 | 3 |
| ||||||||
BCC3 Manager et communiquer (4 ECTS, 36h) | Gestion de projet | 18 | – – | DOSSIER : Piloter un projet | 2 |
| |||||
Langue vivante | 18 | CONTROLE S’exprimer par | 2 |
| |||||||
BCC4 Conduire un projet professionnel (4 ECTS, 24h) | Approche | 12 | – | DOSSIER : Rédiger un | 2 |
| |||||
Accompagnement | 12 | 2 |
| ||||||||
BCC5 Tenir compte des transitions dans un monde | Evaluation | 18 | – – | EXPOSÉ : Elaborer une | 2 |
| |||||
Stratégie | 18 | 2 |
| ||||||||
Total | 228 |
|
| 30 | |||||||
Semestre 3
Bloc de compétences | Intitulé | Heures | Connaissances | Expériences | ECTS | |||
BCC1 Analyser les (12 ECTS, 72h) | Parcours PPIPS | Sociologie et droits des usagers | 18 | – –
| PROJET DESIGN SOCIAL (dossier + exposé) : Concevoir un projet collectif pour intégrer | 3 | ||
Enfance | 18 | 3 | ||||||
Urbanité | 18 | 3 | ||||||
Gouvernance | 18 | 3 | ||||||
BCC2 Mobiliser les méthodologies d’expertise (6 ECTS, 36h) | Méthodologie | 18 | –
| DOSSIER : Elaborer des | 3 | |||
Enquêtes | 18 | 3 | ||||||
BCC3 Manager et communiquer (4 ECTS, 36h) | Réseaux sociaux | 18 | – – | DOSSIER : Piloter un projet | 2 | |||
Langue vivante | 18 | CONTROLE S’exprimer par | 2 | |||||
BCC4 Conduire un projet professionnel (4 ECTS, 36h) | Approche | 18 | – | DOSSIER : Rédiger un | 2 | |||
Exploration | 18 | 2 | ||||||
BCC5 Tenir compte des transitions dans un monde (4 ECTS, 36h) | Innovation | 18 | – – | DOSSIER : Rédiger un projet | 2 | |||
Ethologie et | 18 | 2 | ||||||
Total | 240 |
|
| 30 | ||||
Semestre 4
Bloc de compétences | Intitulé | Heures | Connaissances | Expériences évaluatives | ECTS | |||
BCC1 Analyser les (8 ECTS, 700h de | Parcours PPIPS | Expérience professionnelle de 700h | 700 | – – | RAPPORT – mémoire + soutenance (BCC1+BCC4) : Rédiger un compte-rendu d’expérience professionnelle, | 8 | ||
BCC2 Mobiliser les méthodologies d’expertise (10 ECTS, 36h) | Méthodologie | 18 | – | MEMOIRE – mémoire Opérer un projet | 10 | |||
Suivi | 18 | |||||||
BCC3 Manager et communiquer (4 ECTS, 36h) | Communication | 18 | – | 2 | ||||
Langue vivante | 18 | – | CONTROLE S’exprimer par | 2 | ||||
BCC4 Conduire un projet professionnel (4 ECTS, 36h) | Approche | 18 | – | RAPPORT – mémoire Rédiger un | 2 | |||
Exploration | 18 | 2 | ||||||
BCC5 Tenir compte des transitions dans un monde (4 ECTS, 36h) | Design | 18 | – – | RAPPORT (dossier Rapport d’analyse | 2 | |||
Justice et | 18 | 2 | ||||||
Total | 144 |
|
| 30 | ||||
Albin Wagener Responsable pédagogique du Master
albin.wagener@univ-catholille.fr
Ce parcours forme des professionnels aptes à analyser,
concevoir, évaluer et accompagner la mise en œuvre des politiques publiques
dans des contextes sociaux variés. Les diplômés peuvent travailler dans des
environnements institutionnels, associatifs ou de conseil, et contribuer au
développement de politiques innovantes répondant aux enjeux contemporains. Les
secteurs d’emploi regroupent les collectivités territoriales (mairies,
départements, régions), les ministères et agences publiques, les cabinets de
conseil en politiques publiques, les organismes internationaux, les associations,
ONG et fondations, ainsi que les instituts de recherche et think tanks
spécialisés en innovation publique. Les débouchés en termes d’emplois incluent
:
–
Chargé de mission en politiques
publiques (dans des ministères, agences gouvernementales, ou collectivités
territoriales) : conception, suivi et évaluation des politiques locales ou
nationales, avec un focus sur l’inclusion sociale, la transition écologique ou
la gouvernance participative.
–
Chargé de projet en innovation
sociale : accompagnement des collectivités locales, des associations ou des ONG
dans la création de dispositifs innovants pour répondre aux besoins émergents
des citoyens et des publics ciblés.
–
Consultant en évaluation de
politiques publiques : analyse de l’impact des programmes publics,
recommandations pour ajuster les stratégies d’action, travail en cabinet de
conseil ou au sein de think tanks.
–
Coordinateur de projets sociaux et
territoriaux : gestion de projets de développement social, revitalisation de
quartiers, ou mise en place d’initiatives inclusives en lien avec les acteurs locaux,
notamment dans le secteur associatif et public.
–
Responsable d’études et de
diagnostics sociaux : analyse des besoins de populations spécifiques,
réalisation de diagnostics pour adapter les politiques d’intervention et
proposer des réponses adaptées.
–
Chargé de concertation publique :
animation de démarches participatives, mobilisation des parties prenantes et
facilitation du dialogue entre citoyens, élus et institutions.
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