Master Design Social et Transformations Sociétales
6 juin 2024 2025-01-29 17:15Master Design Social et Transformations Sociétales
Master Design Social et Transformations Sociétales


Prérequis
- Accessible aux titulaires d’une licence
- Attrait pour les Sciences Humaines et les Transformations Sociétales.
Candidater
Le parcours Design Social et Transformations Sociétales garantit à des étudiants de formation initiale l’expertise pluridisciplinaire et multiméthodologique indispensable à l’identification et au pilotage des grandes évolutions, ainsi qu’à l’évaluation des programmes et actions mis en œuvre.
À travers des enseignements avancés en psycho-économie, en éthologie humaine, en communication et marketing social, en gestion et management des systèmes complexes.
Le parcours permet aux étudiants de se doter de savoirs visant une très bonne compréhension des comportements individuels et collectifs.
En orientant le parcours des étudiants autour des problématiques d’urbanisme et des lieux de vie et de travail (Option Occuper et aménager l’espace), de la prévention et de la santé (Option Prévenir et Prendre soin), de l’Intelligence Artificielle en phase avec les enjeux de terrain (Option Intelligence Artificielle Responsable), le parcours forme des professionnels, acteurs éthiques de demain, conscients et bienveillants, inclusifs et solidaires, ambitionnant une société meilleure pour toutes et tous, respectueuse de la vie et de la nature.
Semestre 1
Bloc de compétences | Intitulé | Heures | Connaissances | Expériences | ECTS | ||
BCC1 Analyser (12
| Approches | 24 | – – – | EXAMEN : Analyser un cas | 3 | ||
Histoire et | 24 | 3 | |||||
Socio-anthropologie | 24 | DOSSIER : Analyser un cas | 3 | ||||
Mouvements | 24 | 3 | |||||
BCC2 Mobiliser les méthodologies d’expertise (6 ECTS, 48h) | Epistémologie de | 24 | – – | DOSSIER : Poser une | 3 | ||
Enquêtes sociales | 24 | 3 | |||||
BCC3 Manager et communiquer (4 ECTS, 36h) | Approches | 18 | – – | CONTROLE CONTINU Comprendre et | 2 | ||
Lange vivante | 18 | CONTROLE S’exprimer par | 2 | ||||
BCC4 Conduire un projet professionnel (4 ECTS, 24h) | Approche | 12 | – | DOSSIER : Rédiger un | 2 | ||
Accompagnement | 12 | 2 | |||||
BCC5 Tenir compte des transitions dans un monde (4 ECTS, 36h) | Objectifs | 18 | – – | EXAMEN : Analyser un cas | 2 | ||
Enjeux | 18 | 2 | |||||
Total | 240 |
|
| 30 | |||
Semestre 2
Bloc de compétences | Intitulé | Heures | Connaissances et compétences | Expériences | ||||
| Parcours DSTS | Biodiversité | 24 | – – | EXAMEN : Etudier un exemple d’initiative économique | |||
Economie de la soutenabilité | 24 | |||||||
Digitalisation des rapports sociaux | 24 | DOSSIER : Analyser une situation de médiation, culturelle ou | ||||||
Médiation socioculturelle et éducative | 24 | |||||||
BCC2 Mobiliser les méthodologies d’expertise (6 ECTS, 36h) | Méthodologies | 18 | – – | DOSSIER : Elaborer une enquête | ||||
Approche de la | 18 | |||||||
BCC3 Manager et communiquer (4 ECTS, 36h) | Gestion de projet | 18 | – – | DOSSIER : Piloter un projet | ||||
Langue vivante | 18 | CONTROLE S’exprimer par | ||||||
BCC4 Conduire un projet professionnel (4 ECTS, 24h) | Approche | 12 | – | DOSSIER : Rédiger un | ||||
Accompagnement | 12 | |||||||
BCC5 Tenir compte des transitions dans un monde | Evaluation | 18 | – – | EXPOSÉ : Elaborer une | ||||
Stratégie | 18 | |||||||
Total | 228 |
|
|
Semestre 3
Bloc de compétences | Intitulé | Heures | Connaissances | Expériences | ECTS | |||
| Parcours DSTS | Intelligence artificielle | 18 | – – | PROJET DESIGN SOCIAL (dossier + exposé) : Concevoir un projet collectif pour intégrer | 3 | ||
Economie des écosystèmes innovants | 18 | 3 | ||||||
Biais cognitifs et émotionnels | 18 | 3 | ||||||
Philosophie de l’évaluation | 18 | 3 | ||||||
BCC2 Mobiliser les méthodologies d’expertise (6 ECTS, 36h) | Méthodologie | 18 | –
| DOSSIER : Elaborer des | 3 | |||
Enquêtes | 18 | 3 | ||||||
BCC3 Manager et communiquer (4 ECTS, 36h) | Réseaux sociaux | 18 | – – | DOSSIER : Piloter un projet | 2 | |||
Langue vivante | 18 | CONTROLE S’exprimer par | 2 | |||||
BCC4 Conduire un projet professionnel (4 ECTS, 36h) | Approche | 18 | – | DOSSIER : Rédiger un | 2 | |||
Exploration | 18 | 2 | ||||||
BCC5 Tenir compte des transitions dans un monde (4 ECTS, 36h) | Innovation | 18 | – – | DOSSIER : Rédiger un projet | 2 | |||
Ethologie et | 18 | 2 | ||||||
Total | 240 |
|
| 30 | ||||
Semestre 4
Bloc de compétences | Intitulé | Heures | Connaissances | Expériences évaluatives | ECTS | |||
| Parcours DSTS | Expérience professionnelle de 700h | 700 | – – | RAPPORT – mémoire + soutenance (BCC1+BCC4) : Rédiger un compte-rendu d’expérience professionnelle, | 8 | ||
BCC2 Mobiliser les méthodologies d’expertise (10 ECTS, 36h) | Méthodologie | 18 | – | MEMOIRE – mémoire Opérer un projet | 10 | |||
Suivi | 18 | |||||||
BCC3 Manager et communiquer (4 ECTS, 36h) | Communication | 18 | – | 2 | ||||
Langue vivante | 18 | – | CONTROLE S’exprimer par | 2 | ||||
BCC4 Conduire un projet professionnel (4 ECTS, 36h) | Approche | 18 | – | RAPPORT – mémoire Rédiger un | 2 | |||
Exploration | 18 | 2 | ||||||
BCC5 Tenir compte des transitions dans un monde (4 ECTS, 36h) | Design | 18 | – – | RAPPORT (dossier Rapport d’analyse | 2 | |||
Justice et | 18 | 2 | ||||||
Total | 144 |
|
| 30 | ||||
Albin Wagener Responsable pédagogique du Master
albin.wagener@univ-catholille.fr
Le parcours Design
Social et Transformations sociétales prépare les étudiants à évoluer dans des
secteurs variés, notamment l’urbanisme, la santé publique, le développement
durable, la communication sociale et l’intelligence artificielle éthique.
Grâce
à une approche pluridisciplinaire, les étudiants acquièrent des compétences
essentielles telles que l’analyse des comportements individuels et collectifs,
la gestion de systèmes complexes, et la mise en œuvre de stratégies de
communication et de marketing social.
Ils apprennent à évaluer l’impact des
programmes et des actions sur les communautés, ce qui leur permet d’intervenir efficacement
dans des problématiques contemporaines. Le cursus favorise également une
conscience éthique et sociale, formant des professionnels inclusifs et
solidaires, capables de contribuer à la création d’une société respectueuse de
la vie et de la nature.
Les étudiants sont ainsi préparés à répondre aux enjeux
liés à l’urbanisme, à la prévention et à la santé, ainsi qu’à l’intégration de
l’intelligence artificielle dans des projets responsables. Les débouchés
incluent :
–
Chargé de projet en RSE ou développement
durable : conception et gestion d’initiatives de pratiques durables au
sein des organisations, évaluation de l’impact environnemental des projets et
proposition des recommandations pour réduire leur empreinte écologique.
–
Responsable de communication sociale :
élaboration et mise en œuvre de campagnes de communication visant à
sensibiliser et informer le public sur des problématiques sociales,
environnementales ou de santé, collaboration avec diverses parties prenantes.
–
Analyste en intelligence artificielle
éthique : évaluation de l’impact des systèmes d’intelligence artificielle
sur la société, proposition de recommandations pour garantir des applications
éthiques, dans une optique d’inclusivité et de responsabilité sociale.
–
Chargé d’urbanisme : conception
et planification des espaces urbains durables et fonctionnels, analyse des
besoins des populations et des enjeux environnementaux pour des projets qui
améliorent la qualité de vie en ville.
–
Consultant en santé publique :
évaluation et proposition de stratégies pour améliorer la santé des populations,
gestion de programmes de prévention, d’éducation à la santé et d’interventions
communautaires pour réduire les inégalités sanitaires.
–
Coordinateur de programmes de
prévention : développement et gestion d’initiatives visant à anticiper et
réduire les risques sociaux et sanitaires, collaboration avec les institutions
et les communautés pour la mise en place d’actions adaptées aux besoins
identifiés.
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