Master Design Social et Transformations Sociétales

Master Design Social et Transformations Sociétales

master Design Social et Transformations Sociétales monmaster lille
Diplome national de Master Master management des Organisations Santé Social​

Prérequis

  • Accessible aux titulaires  d’une licence
  • Attrait pour les Sciences Humaines et les Transformations Sociétales.

Candidater

Le parcours Design Social et Transformations Sociétales garantit à des étudiants de formation initiale l’expertise pluridisciplinaire et multiméthodologique indispensable à l’identification et au pilotage des grandes évolutions, ainsi qu’à l’évaluation des programmes et actions mis en œuvre.

À travers des enseignements avancés en psycho-économie, en éthologie humaine, en communication et marketing social, en gestion et management des systèmes complexes.

Le parcours permet aux étudiants de se doter de savoirs visant une très bonne compréhension des comportements individuels et collectifs.

En orientant le parcours des étudiants autour des problématiques d’urbanisme et des lieux de vie et de travail (Option Occuper et aménager l’espace), de la prévention et de la santé (Option Prévenir et Prendre soin), de l’Intelligence Artificielle en phase avec les enjeux de terrain (Option Intelligence Artificielle Responsable), le parcours forme des professionnels, acteurs éthiques de demain, conscients et bienveillants, inclusifs et solidaires, ambitionnant une société meilleure pour toutes et tous, respectueuse de la vie et de la nature.

Semestre 1

Programme du Semestre

Bloc de compétences

Intitulé

Heures

Connaissances
et compétences

Expériences
évaluatives

ECTS

BCC1 Analyser
les mutations, enjeux et besoins sociétaux

(12
ECTS, 96h)

 

Approches
intersectionnelles des vulnérabilités

24

      
Comprendre la variété des situations de
vulnérabilité et leurs impacts

      
Comprendre les enjeux de société que ces situations
font émerger

      
Comprendre les intersections entre santé, identité,
territoires et citoyenneté

EXAMEN :

Analyser un cas
d’intersectionnalité des vulnérabilités en contexte urbain et mettre en lien
les particularités des deux dimensions

3

Histoire et
sociologie du fait urbain

24

3

Socio-anthropologie
de la santé et du handicap

24

DOSSIER :

Analyser un cas
de mouvement citoyen en lien avec la question du handicap et étudier
l’implication des publics concernés

3

Mouvements
citoyens et participation des publics

24

3

BCC2 Mobiliser les méthodologies d’expertise

(6 ECTS, 48h)

Epistémologie de
la recherche

24

      
Maîtriser l’importance de la connaissance épistémologique
pour la recherche

      
Mettre l’épistémologie en lien avec une enquête
sociale qualitative de terrain

DOSSIER :

Poser une
situation de recherche dans son cadre épistémologique et lui attribuer une
enquête qualitative, puis analyser les résultats au regard du positionnement
épistémologique

3

Enquêtes sociales
qualitatives

24

3

BCC3 Manager et communiquer

(4 ECTS, 36h)

Approches
budgétaires

18

      
Comprendre les principes du pilotage de budget dans
le cadre professionnel, dans une approche comptable et financière

      
Maîtriser une langue vivante étrangère dans un but
de communication professionnelle

CONTROLE CONTINU
– 2 devoirs écrits :

Comprendre et
maîtriser une approche fondamentale du contrôle de gestion et du pilotage
budgétaire

2

Lange vivante
étrangère

18

CONTROLE
CONTINU – 1 écrit et 1 oral :

S’exprimer par
écrit et par oral en langue étrangère

2

BCC4 Conduire un projet professionnel

(4 ECTS, 24h)

Approche
Living Lab

12

      
Insérer son projet professionnel et personnel dans
une approche d’intelligence collective et de mode projet

DOSSIER :

Rédiger un
compte-rendu d’expérience d’intelligence collective et le mettre en lien avec
la projection de son projet personnel et professionnel

2

Accompagnement
du projet personnel et professionnel

12

2

BCC5 Tenir compte des transitions dans un monde
durable

(4 ECTS, 36h)

Objectifs
de développement durable

18

      
Connaître les objectifs de développement durable et
leurs impacts

      
Mettre ces ODD en lien avec les transitions sociétales
et environnementales

EXAMEN :

Analyser un cas
d’étude en pointant les liens avec plusieurs objectifs de développement
durable et l’impact en matière d’enjeux de transition sociétale et
environnementale

2

Enjeux
socio-environnementaux

18

2

Total

240

 

 

30

        

 

 

Semestre 2

Programme du Semestre

Bloc de compétences

Intitulé

Heures

Connaissances et compétences

Expériences
évaluatives

 

Parcours DSTS

Biodiversité

24

      
Comprendre du
rôle de la biodiversité et du vivant dans les transformations sociétales

      
Comprendre les
évolutions qui traversent la société et saisir le rôle de la médiation comme
outil de facilitation des transformations sociétales

EXAMEN :

Etudier un exemple d’initiative économique
soutenable respectueuse des enjeux liés à la biodiversité

Economie de la soutenabilité

24

Digitalisation des rapports sociaux

24

DOSSIER :

Analyser une situation de médiation, culturelle ou
éducative, qui inclut les dispositifs digitaux

Médiation socioculturelle et éducative

24

BCC2 Mobiliser les méthodologies d’expertise

(6 ECTS, 36h)

Méthodologies
quantitatives et statistiques

18

      
Construire une problématique de recherche

      
Utiliser les méthodes quantitatives en lien avec une
problématique de recherche

DOSSIER :

Elaborer une enquête
quantitative en lien avec un sujet de recherche dont la problématique a été
construite selon les critères scientifiques académiques

Approche de la
problématique

18

BCC3 Manager et communiquer

(4 ECTS, 36h)

Gestion de projet

18

      
Comprendre les principes de la gestion de projet à
travers différentes méthodes appliquées

      
Maîtriser une langue vivante étrangère dans un but
de communication professionnelle

DOSSIER :

Piloter un projet
en rendant compte de l’utilisation d’outils méthodologiques spécifiques

Langue vivante
étrangère

18

CONTROLE
CONTINU – 1 écrit et 1 oral :

S’exprimer par
écrit et par oral en langue étrangère

BCC4 Conduire un projet professionnel

(4 ECTS, 24h)

Approche
Living Lab

12

      
Insérer son projet professionnel et personnel dans
une approche d’intelligence collective et de mode projet et savoir en rendre
compte

DOSSIER :

Rédiger un
compte-rendu d’expérience d’intelligence collective et le mettre en lien avec
une expérience personnelle et professionnelle concrète

Accompagnement
du projet personnel et professionnel et rapport d’expérience professionnelle

12

BCC5 Tenir compte des transitions dans un monde
durable (4 ECTS, 36h)

Evaluation
et mesure d’impact

18

      
Promouvoir un projet à travers une stratégie de
plaidoyer dans une logique d’impact social

      
Savoir évaluer les effets de cet impact social

EXPOSÉ :

Elaborer une
stratégie narrative et de plaidoyer pour un projet spécifique et élaborer les
outils qui permettent d’en mesurer les impacts

Stratégie
narrative et plaidoyer

18

Total
heures théoriques

228

 

 

 

Semestre 3

Programme du Semestre
 

Bloc de compétences

Intitulé

Heures

Connaissances
et compétences

Expériences
évaluatives

ECTS

 

Parcours DSTS

Intelligence artificielle

18

      
Comprendre la
complexité et l’intrication des transitions numériques et économiques, de
l’individu à la société, et en connecter les enjeux dans une optique
applicative

      
Concevoir et
piloter la création et la méthodologie de mise en place stratégie d’un projet
lié à ces questions complexes

PROJET DESIGN SOCIAL (dossier + exposé) :

Concevoir un projet collectif pour intégrer
l’ensemble des problématiques du parcours en les interconnectant, pour
apporter une réponse complexe et pratique à des enjeux de société, soit de
manière native, soit en lien avec une structure existante

3

Economie des écosystèmes innovants

18

3

Biais cognitifs et émotionnels

18

3

Philosophie de l’évaluation

18

3

BCC2 Mobiliser les méthodologies d’expertise

(6 ECTS, 36h)

Méthodologie
de la recherche

18

      
Maîtriser la mise en place et l’analyse des enquêtes
collectives dans le cadre d’un projet de recherche et d’une méthodologie
scientifique rigoureuse

 

DOSSIER :

Elaborer des
enquêtes collectives au service d’une problématique de recherche et d’un
protocole méthodologique scientifique de recherche

3

Enquêtes
collectives

18

3

BCC3 Manager et communiquer

(4 ECTS, 36h)

Réseaux sociaux

18

      
Maîtriser le fonctionnement des réseaux sociaux et
leurs enjeux sociétaux et professionnels

      
Maîtriser une langue vivante étrangère dans un but
de communication professionnelle

DOSSIER :

Piloter un projet
en rendant compte de l’utilisation d’outils méthodologiques spécifiques

2

Langue vivante
étrangère

18

CONTROLE
CONTINU – 1 écrit et 1 oral :

S’exprimer par
écrit et par oral en langue étrangère

2

BCC4 Conduire un projet professionnel

(4 ECTS, 36h)

Approche
Living Lab

18

      
Prendre du recul sur l’exercice des pratiques
professionnelles du terrain, à travers le prisme des outils systémiques de
l’intelligence collective appliqués au projet

DOSSIER :

Rédiger un
compte-rendu d’expérience d’intelligence collective et l’appliquer à des
pratiques professionnelles concrètes du quotidien

2

Exploration
des pratiques professionnelles

18

2

BCC5 Tenir compte des transitions dans un monde
durable

(4 ECTS, 36h)

Innovation
sociale et gestion des communs

18

      
Maîtriser une approche coopérative et sociétale de
l’approche par communs, au service de l’impact social

      
Comprendre les analogies systémiques entre les
interactions humaines et les interactions du vivant non-humain

DOSSIER :

Rédiger un projet
d’innovation sociale mettant en valeur une approche de gestion des communs,
en lien avec les interactions du et avec le vivant

2

Ethologie et
interactions du vivant

18

2

Total
heures théoriques

240

 

 

30

         

Semestre 4

Programme du Semestre
 

Bloc de compétences

Intitulé

Heures

Connaissances
et compétences

Expériences évaluatives

ECTS

 

Parcours DSTS

Expérience professionnelle de 700h

700

      
Réaliser une
expérience professionnelle (stage, contrats divers, etc.) dans le cadre du
parcours et de ses domaines d’expertise

      
Analyser cette
expérience, notamment les missions, le vécu et la structure professionnelle,
son fonctionnement et ses enjeux

RAPPORT – mémoire + soutenance (BCC1+BCC4) :

Rédiger un compte-rendu d’expérience professionnelle,
en décrivant les fonctionnements d’intelligence collective et d’explorations
des pratiques professionnelles, en lien avec l’expérience vécue sur le
terrain et les questionnements ciblés

8

BCC2 Mobiliser les méthodologies d’expertise

(10 ECTS, 36h)

Méthodologie
de la recherche

18

      
Déployer une problématique de recherche, des
hypothèses interprétatives, une méthodologie et une discussion, le tout au
sein d’un mémoire de recherche en sciences humaines

MEMOIRE – mémoire
+ soutenance (BCC2 + BCC3) :

Opérer un projet
de recherche, préférablement de recherche-action en lien avec le terrain de
l’expérience professionnelle, et en transmettre les résultats à la fois sous
forme d’un mémoire académique scientifique, et sous la forme d’une soutenance
permettant de rendre compte des impacts de manière intelligible, précise et
diffusable

10

Suivi
de mémoire et soutenance

18

BCC3 Manager et communiquer

(4 ECTS, 36h)

Communication
d’expertise et préparation aux soutenances

18

      
Maîtriser les ressorts liés à la communication
d’expertise, dans une optique de diffusion des connaissances auprès des
publics, en lien avec la préparation de la soutenance du mémoire, mais
également des différents rapports à livrer

2

Langue vivante
étrangère

18

      
Maîtriser une langue vivante étrangère dans un but
de communication professionnelle

CONTROLE
CONTINU – 1 écrit et 1 oral :

S’exprimer par
écrit et par oral en langue étrangère

2

BCC4 Conduire un projet professionnel

(4 ECTS, 36h)

Approche
Living Lab

18

      
Prendre du recul sur l’exercice des pratiques professionnelles
du terrain, à travers le prisme des outils systémiques de l’intelligence
collective appliqués au projet

RAPPORT – mémoire
+ soutenance (BCC1+BCC4) :

Rédiger un
compte-rendu d’expérience professionnelle, en analysant les fonctionnements d’intelligence
collective et d’explorations des pratiques professionnelles, en lien avec
l’expérience vécue sur le terrain et les questionnements ciblés

2

Exploration
des pratiques professionnelles

18

2

BCC5 Tenir compte des transitions dans un monde
durable

(4 ECTS, 36h)

Design
et sociétés humaines et non-humaines

18

      
Opérer une approche à la fois réflexive et pratique
à propos du design, sur ses champs d’application sociétaux, humains et
non-humains

      
Maîtriser la complexité des enjeux des questions de
justice et d’inégalités sociales et environnementales et à leur résolution

RAPPORT (dossier
+ exposé) :

Rapport d’analyse
de problématique et de design de solution par rapport à une thématique de
terrain, afin de répondre aux enjeux liés à la justice et aux inégalités
sociales et environnementales

2

Justice et
inégalités sociales et environnementales

18

2

Total
heures théoriques

144

 

 

30

         

Albin Wagener Responsable pédagogique du Master
albin.wagener@univ-catholille.fr

Le parcours Design
Social et Transformations sociétales prépare les étudiants à évoluer dans des
secteurs variés, notamment l’urbanisme, la santé publique, le développement
durable, la communication sociale et l’intelligence artificielle éthique. 

 

Grâce
à une approche pluridisciplinaire, les étudiants acquièrent des compétences
essentielles telles que l’analyse des comportements individuels et collectifs,
la gestion de systèmes complexes, et la mise en œuvre de stratégies de
communication et de marketing social.

 

 Ils apprennent à évaluer l’impact des
programmes et des actions sur les communautés, ce qui leur permet d’intervenir efficacement
dans des problématiques contemporaines. Le cursus favorise également une
conscience éthique et sociale, formant des professionnels inclusifs et
solidaires, capables de contribuer à la création d’une société respectueuse de
la vie et de la nature. 

 

Les étudiants sont ainsi préparés à répondre aux enjeux
liés à l’urbanisme, à la prévention et à la santé, ainsi qu’à l’intégration de
l’intelligence artificielle dans des projets responsables. Les débouchés
incluent :

 

      
Chargé de projet en RSE ou développement
durable : conception et gestion d’initiatives de pratiques durables au
sein des organisations, évaluation de l’impact environnemental des projets et
proposition des recommandations pour réduire leur empreinte écologique.

      
Responsable de communication sociale :
élaboration et mise en œuvre de campagnes de communication visant à
sensibiliser et informer le public sur des problématiques sociales,
environnementales ou de santé, collaboration avec diverses parties prenantes.

      
Analyste en intelligence artificielle
éthique : évaluation de l’impact des systèmes d’intelligence artificielle
sur la société, proposition de recommandations pour garantir des applications
éthiques, dans une optique d’inclusivité et de responsabilité sociale.

      
Chargé d’urbanisme : conception
et planification des espaces urbains durables et fonctionnels, analyse des
besoins des populations et des enjeux environnementaux pour des projets qui
améliorent la qualité de vie en ville.

      
Consultant en santé publique :
évaluation et proposition de stratégies pour améliorer la santé des populations,
gestion de programmes de prévention, d’éducation à la santé et d’interventions
communautaires pour réduire les inégalités sanitaires.

      
Coordinateur de programmes de
prévention : développement et gestion d’initiatives visant à anticiper et
réduire les risques sociaux et sanitaires, collaboration avec les institutions
et les communautés pour la mise en place d’actions adaptées aux besoins
identifiés.

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