Licence de Sociologie
29 janvier 2025 2025-07-10 12:04Licence de Sociologie
Licence de Sociologie
Présentation de la Licence de Sociologie
Une formation pensée pour rendre les étudiants acteurs de leur parcours.
Les sociologues et les anthropologues cherchent à comprendre les dynamiques et transformations sociales et culturelles qui façonnent nos sociétés contemporaines. Ils explorent scientifiquement avec méthodologie et rigueur les grandes questions du monde contemporain comme les enjeux géopolitiques, la mondialisation et ses impacts, l’influence de l’IA sur la vie sociale, les nouvelles formes de socialisation ainsi que les modifications de nos rapports à nos environnements qu’ils soient naturels, humains, urbains et de travail.
Forte de son histoire, à l’Université Catholique de Lille, la formation de licence de Sociologie proposée à ESSLIL est conçue selon une approche par compétences et repose sur une pédagogie active.
Notre objectif ? Former des étudiants capables de penser le monde contemporain et d’y agir avec méthode, rigueur et discernement
Une formation complète, professionnalisante et tournée vers l’action
En présentiel sur trois années, cette Licence de Sociologie vise à offrir à nos étudiants un savoir théorique et aussi des compétences solides, mobilisables en contexte professionnel. Cette approche innovante articule les enseignements théoriques et méthodologiques autour de situations concrètes, de projets collaboratifs et d’objectifs clairs.
Grâce à un accompagnement individualisé, les étudiants développent leurs capacités à :
- Analyser des situations sociales complexes
- Conduire des enquêtes de terrain avec des stages intégrés chaque année
- Travailler en équipe
- Maitriser des outils numériques d’analyses de données quantitatives et qualitatives, compétences clés pour leur employabilité.


Prérequis
Accessible aux titulaires d’un Bac Général
Spécialités conseillées en Première et Terminale : SES, HLP, LLCA, HGGSP.
Une spécialisation progressive autour de quatre grands champs sociologiques
Dès la première année, les étudiants sont initiés aux fondements de la discipline puis approfondissent progressivement leurs connaissances autour de quatre axes majeurs : la sociologie des crises politiques internationales, la sociologie de la déviance et de la criminalité, la sociologie de l’éducation et la sociologie des organisations. En parallèle, un socle commun interdisciplinaire vient enrichir leur parcours (anglais, économie, droit, psychologie et psychologie sociale). Soucieuse des enjeux de transitions environnementales et sociétales, l’Université Catholique déploie au sein de toutes ses entités un bloc compétences dédié à ces enjeux.
Une pédagogie connectée au terrain et à la recherche
Les étudiants sont régulièrement confrontés à des situations réelles, à travers :
- des projets commandités par des partenaires (associations, établissements médico-sociaux, entreprises, collectivités),
- des stages longs et qualifiants, facilités par un réseaux de partenaires solides
- une formation à et par la recherche en lien avec le laboratoire ETHICS EA 7446, auquel sont rattachés les enseignants-chercheurs.
Ce lien étroit entre enseignement, recherche et action permet aux étudiants de développer un portfolio de compétences reconnu, valorisé tout au long de leur parcours et favorisant ainsi leur poursuite d’étude et/ou leur insertion professionnelle
Grâce à cette pédagogie active, la formation les prépare à intervenir dans une société en constante mutation, en les dotant d’un savoir-faire concret, transférable dans de nombreux métiers : la recherche, l’enseignement (1er, 2nd cycle et supérieur), la formation professionnelle, le journalisme, les ressources humaines, les métiers du social, du conseil, de l’expertise, de l’urbain et de la communication.
Le programme
- Bloc de compétences 1 : Raisonner avec des concepts et théories sociologiques et anthropologiques
Composantes essentielles | Semestre 1 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Unité | ECTS | Coef | CM | TD | ||
C1.1 Identifier les concepts-clés des théories sociologiques et anthropologiques C1.2 Mobiliser de manière pertinente les théories pour analyser des faits sociaux C1.3 Articuler différentes approches pour une analyse argumentée C1.4 Contextualiser les théories mobilisées | Introduction à la sociologie | 3 | 5 | 24 | 12 | |
Initiation à l’anthropologie | 3 | 4 | 24 | 0 | ||
Explorer les mécanismes de socialisation | 3 | 4 | 16 | 0 | ||
Structuration sociale : classes, inégalités et mobilités | 3 | 4 | 24 | 6 |
- Bloc de compétences 2 :
Conduire une enquête sociologique/ anthropologique
Composantes essentielles | Semestre 1 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
UE | ECTS | Coef | CM | TD | Autoformation | |
C2.1 En s’initiant à une démarche de recherche scientifique et aux méthodes d’enquête. C2.2 En élaborant la/les méthodologie.s d’enquête et les outils adaptés à une problématique donnée. C2.3 En recueillant des données qualitatives et quantitatives C2.4 En analysant des données recueillies avec une rigueur scientifique | Techniques de documentation | 2 | 3 | 0 | 14 | 0 |
Ma posture réflexive à l’épreuve du territoire | 2 | 4 | 0 | 16 | 4 | |
Statistiques appliquées aux sciences humaines et sociales | 2 | 3 | 0 | 16 | 0 |
- Bloc de compétences 3 :
Construire un projet professionnel
Composantes essentielles | Semestre 1 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
UE | ECTS | Coef | CM | TD | Autoformation | |
C3.1 En détectant / déterminant ses appétences et ses intérêts professionnels C3.2 En identifiant les champs professionnels potentiels d’exercice (missions, domaines d’exercice, outils) C3.3 En mobilisant des apprentissages / ressources / réseaux en vue de trouver des lieux de formations pratiques en adéquation avec ses centres d’intérêts et compétences C3.4 En impulsant une poursuite d’études supérieures ou une insertion professionnelle | Communication en langue anglaise | 2 | 3 | 0 | 24 | 0 |
Initiation aux outils de traitement de texte | 2 | 2 | 0 | 16 | 0 | |
Du séminaire de traces professionnelles au portfolio | 2 | 3 | 0 | 20 | 0 | |
Méthodes de travail universitaire en sociologie | 0 | 0 | 20 | 0 | 0 | |
Dispositif PIX | 0 | 0 | 0 | 2 | 45 |
- Bloc de compétences 4 :
Développer un agir éthique et responsable
Composantes essentielles | Semestre 1 | ||||
---|---|---|---|---|---|
UE | ECTS | Coef | CM | TD | |
C4.1 En appréhendant les enjeux contemporains et à venir C4.2 En s’appuyant sur une démarche éthique C4.3 En intégrant des principes de responsabilité | Introduction à la psychologie | 3 | 3 | 24 | 0 |
Introduction aux théories économiques | 3 | 3 | 30 | 0 |
- Bloc de compétences 1 : Raisonner avec des concepts et théories sociologiques et anthropologiques
Composantes essentielles | Semestre 2 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
UE | ECTS | Coef | CM | TD | Autoformation | |
C1.1 En identifiant les concepts-clés des théories sociologiques et anthropologiques. C1.2 En mobilisant de manière pertinente les théories et concepts sociologiques et anthropologiques pour analyser des faits sociaux C1.3 En articulant différentes approches théoriques pour construire une analyse sociologique et/ou anthropologique argumentée C1.4 En contextualisant les théories mobilisées | Sociologie des organisations | 3 | 4 | 16 | 0 | 0 |
Sociologie urbaine | 3 | 4 | 16 | 0 | 0 | |
Origine de la sociologie politique | 3 | 4 | 16 | 0 | 0 | |
Histoire de la pensée sociologique : fondements et débats | 3 | 5 | 24 | 12 | 0 | |
BOX Certificative BC1 / ÉTAPE 1 | 0 |
- Bloc de compétences 2 : Conduire une enquête sociologique/ anthropologique
Composantes essentielles | Semestre 2 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
UE | ECTS | Coef | CM | TD | Autoformation | |
C2.1 En s’initiant à une démarche de recherche scientifique et aux méthodes d’enquête. C2.2 En élaborant la/les méthodologie.s d’enquête et les outils adaptés à une problématique donnée. C2.3 En recueillant des données qualitatives et quantitatives C2.4 En analysant des données recueillies avec une rigueur scientifique | Pratiques d’enquêtes qualitatives et quantitatives : du terrain à l’analyse | 3 | 3 | 0 | 30 | 0 |
Statistiques appliquées aux sciences humaines et sociales | 2 | 3 | 0 | 16 | 0 | |
Initiation à la démarche de diagnostic | 0 | 0 | 0 | 0 | 168 | |
BOX Certificative BC1 / ÉTAPE 1 | 0 |
- Bloc de compétences 3 : Construire un projet professionnel
Composantes essentielles | Semestre 2 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
UE | ECTS | Coef | CM | TD | Autoformation | |
C3.1 En détectant / déterminant ses appétences et ses intérêts professionnels C3.2 En identifiant les champs professionnels potentiels d’exercice (missions, domaines d’exercice, outils) C3.3 En mobilisant des apprentissages / ressources / réseaux en vue de trouver des lieux de formations pratiques en adéquation avec ses centres d’intérêts et compétences C3.4 En impulsant une poursuite d’études supérieures ou une insertion professionnelle | Communication en langue anglaise | 2 | 3 | 0 | 24 | 0 |
Du séminaire de traces professionnelles au portfolio | 2 | 3 | 0 | 18h + visite de stage | 0 | |
Méthodes de travail universitaire en sociologie | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | |
Dispositif PIX | 0 | 0 | 0 | 4 | 15 | |
BOX Certificative BC1 / ÉTAPE 1 | 0 |
- Bloc de compétences 4 : Développer un agir éthique et responsable
Composantes essentielles | Semestre 2 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
UE | ECTS | Coef | CM | TD | Autoformation | |
C4.1 En appréhendant les enjeux contemporains et à venir C4.2 En s’appuyant sur une démarche éthique C4.3 En intégrant des principes de responsabilité | Introduction à l’analyse économique | 3 | 3 | 24 | 0 | 0 |
Introduction au droit | 3 | 3 | 24 | 0 | 0 | |
Psychologie sociale | 3 | 3 | 24 | 0 | 0 | |
BOX Certificative BC1 / ÉTAPE 1 | 0 |
Semestre 3
UE11 Apprentissages fondamentaux
- Initiation à l’anthropologie/Ethnologie
- Thèmes et problématiques sociologiques : Sociologie de la violence et victimisation
UE12 Outils d’enquête et méthodes
- Démarche méthodologique : Techniques de recherche en sciences sociales
- Économie : Travail et insertion
- Projet professionnel personnalisé : Accompagnement du parcours de professionnalisation
UE13 Enseignements fondamentaux complémentaires
- Sociologie politique
- Sociologie du genre
- Langue vivante 1 : Anglais
UE14 Enseignements thématiques de découverte
- Santé et société / Anthropologie de la santé
UE15 Enseignements libres
- Engagement/participation : Valorisation d’activités bénévoles
- Séminaires
Semestre 4
UE16 Apprentissages fondamentaux
- Sociologie de la souffrance
- Grandes thématiques sociologiques : Approche de l’immigration et de l’asile
UE17 Outils d’enquête et méthodes
- Techniques qualitatives et quantitatives appliquées aux sciences sociales : Méthodologie
- Projet professionnel personnalisé : Accompagnement du parcours de professionnalisation
UE18 Enseignements fondamentaux complémentaires
- Travail social et pratiques addictives : Séminaire conduites addictives
UE19 Enseignements thématiques
- Sociologie de l’éducation
- Sociologie de l’enfermement
UE20 Enseignements libres
- Séminaires
+ Stage de deux mois
Semestre 5
UE21 Apprentissages fondamentaux
- Institutions et actions sociales : Sociologie des organisations
- Grandes questions de la sociologie : Sociologie de l’immigration
UE22 Outils d’enquête et méthodes
- Techniques qualitatives et quantitatives appliquées aux sciences sociales : Techniques de recherche en travail social – Approfondissement
- Guidance collective mémoire
- Projet professionnel personnalisé : Accompagnement du parcours de professionnalisation
UE23 Enseignements fondamentaux complémentaires
- Sociologie politique
UE24 Enseignements thématiques
- Sociologie de la culture
UE25 Enseignements libres
- Séminaires
Semestre 6
UE26 Apprentissages fondamentaux
- Institutions, politiques sociales et partenariat : Politiques sociales, acteurs, enjeux et compétences
- Thèmes et problématiques sociologiques : Fait religieux et société
UE27 Outils d’enquête et méthodes
- Méthodologie du mémoire : Élaboration du mémoire
- Guidance collective mémoire
- Projet professionnel personnalisé : Accompagnement du parcours de professionnalisation
UE28 Enseignements fondamentaux complémentaires
- Sociologie de l’intervention sociale
UE29 Enseignements thématiques
- Handicap et dépendance
UE30 Enseignements libres
- Séminaires
+ Stage de deux mois
Maya BALHAWAN FUSSEL, Directrice adjointe d’ESSLIL Filière Sociologie
maya.balhawan@univ-catholille.fr
Poursuite d'études et débouchés professionnels
La Licence de Sociologie est une formation rigoureuse et innovante. Elle s’adresse aux étudiants curieux qui souhaitent comprendre le fonctionnement de nos sociétés contemporaines de plus en plus complexes en vue de devenir des professionnels responsables et solidaires dont le monde de demain à besoin.
Les métiers de l’enseignement et de la Recherche
- Enseignant du 1er et du 2nd cycle
- Enseignant-chercheur à l’université ou en établissement de recherche public ou privé
- Chargé d’études et de recherches politiques, économiques et sociales dans des établissements publics ou privés.
Les métiers du social et de l’humanitaire
- Chargé d’intervention sociale
- Chargé de développement social
- Chargé de projet dans les secteurs de la jeunesse, de la vieillesse, du handicap, etc.
- Chargé de projets internationaux
Les métiers de l’orientation, la formation et des Ressources Humaines
- Conseiller à l’emploi et à la formation / Conseiller des missions locales
- Chargé d’orientation et d’insertion professionnelle
- Chargé de formation
- Responsable de formation et pédagogique
- Assistant RH
Les métiers de la communication et du journalisme
- Chargé de relations publiques
- Chargé de communication externe et interne Community Manager
- Journaliste (presse écrite, radio, télé)
Les métiers de la culture et du patrimoine
- Auteur
- Éditeur
- Médiateur culturel
- Attaché culturel
- Guide conférencier
Une ouverture à l'internationale
ESSLIL encourage et accompagne activement la mobilité étudiante, grâce à un large réseau d’Universités partenaires à l’étranger. Cette ouverture renforce l’autonomie des étudiants et participe à leur compréhension des enjeux mondiaux
ESSLIL offre la possibilité aux étudiants en formation d’Assistant de Service Social et d’Educateur Spécialisé d’obtenir une double diplomation en suivant les enseignements de la Licence 3 de sociologie.
La Licence de Sociologie est une formation rigoureuse et innovante. Elle s’adresse aux étudiants curieux qui souhaitent comprendre le fonctionnement de nos sociétés contemporaines de plus en plus complexes en vue de devenir des professionnels responsables et solidaires dont le monde de demain à besoin.
Ces formations qui peuvent aussi vous intéresser
Le Rizomm : un nouvel écrin pour nos étudiants
Le Rizomm est un bâtiment intelligent, peu énergivore, producteur et autoconsommateur d’électricité. Suite à une importante rénovation entre 2016 et 2018, ce bâtiment d’enseignement et de recherche de 6 500 m² porté par les Facultés de l’Université Catholique de Lille cumule les atouts de l’efficacité énergétique :
brise-soleil en terre cuite, stores et volets roulants extérieurs limitant les apports thermiques, système de ventilation avec récupération d’énergie ; LED à haut rendement lumineux et gestion automatique de l’éclairage, toiture photovoltaïque de 1 200 m² et autoconsommation.
Composante-clé de Live TREE (programme d’orientation de l’Université Catholique de Lille dans la Troisième Révolution Industrielle en Hauts-de-France).
Le Rizomm est un écosystème apprenant des bonnes pratiques énergétiques et écologiques qui donne lieu à des projets pédagogiques et de recherche sur l’efficacité énergétique.
Salles de cours agréables et lumineuses, espaces détentes et de travail, confort au quotidien toutes les conditions sont réunies pour offrir le meilleur cadre d’enseignement au cœur du Campus Vauban.




