Master Sciences Humaines et Sociales parcours Transformation Sociétales

Master Sciences Humaines et Sociales Parcours Transformations Sociétales

Master SHS parcours transformations sociétales
Diplome national de Master Master management des Organisations Santé Social​

Prérequis

  • Accessible aux titulaires  d’une licence
  • Attrait pour les Sciences Humaines et les Transformations Sociétales.

Candidater

Le Master Sciences Humaines et Sociales parcours Transformations Sociétales garantit l’expertise pluridisciplinaire et  multiméthodologique indispensable à l’identification et au pilotage des grandes évolutions, ainsi qu’à l’évaluation des programmes et actions mis en oeuvre.
À travers des enseignements fondamentaux avancés en psychoéconomie, en éthologie humaine, en communication et marketing social, en gestion et management des systèmes complexes, le Master permet aux étudiants de se doter de savoirs visant une très bonne compréhension des comportements individuels et collectifs.

Semestre 1

Programme du Semestre

 

Construire une dynamique d’évaluation

  • en écoutant les autres dans leur environnement
  • en acquérant les outils notamment numériques

Piloter les transformations

  • en identifiant les transitions
  • en faisant évoluer les comportements

Bâtir son projet personnel et professionnel

  • en maîtrisant sa communication écrite et orale en français et en anglais
  • en constituant son réseau
  • en intégrant un collectif de travail

Concevoir une stratégie

  • en mobilisant les méthodologies d’analyse de situation
  • en déterminant des objectifs
  • en formulant un plan d’action
  • en contrôlant les résultats

 

Agir au cœur des transitions pour un monde durable

  • en comprenant la complexité en mouvement
  • en menant des recherches interdisciplinaires
  • en créant un écosystème innovant privilégiant le faire par l’apprentissage et l’expérience
  • en développant un leadership apprenant fondé sur une approche réflexive, éthique et prospective
 

Semestre 2

Programme du Semestre
 

Construire une dynamique d’évaluation

  • en écoutant les autres dans leur environnement
  • en acquérant les outils notamment numériques

Piloter les transformations

  • en identifiant les transitions
  • en faisant évoluer les comportements

Bâtir son projet personnel et professionnel

  • en maîtrisant sa communication écrite et orale en français et en anglais
  • en constituant son réseau
  • en intégrant un collectif de travail

Concevoir une stratégie

  • en mobilisant les méthodologies d’analyse de situation
  • en déterminant des objectifs
  • en formulant un plan d’action
  • en contrôlant les résultats

Agir au cœur des transitions pour un monde durable

  • en comprenant la complexité en mouvement
  • en menant des recherches interdisciplinaires
  • en créant un écosystème innovant privilégiant le faire par l’apprentissage et l’expérience
  • en développant un leadership apprenant fondé sur une approche réflexive, éthique et prospective

Semestre 3

Programme du Semestre

Construire une dynamique d’évaluation

  • en écoutant les autres dans leur environnement
  • en acquérant les outils notamment numériques

Piloter les transformations

  • en identifiant les transitions
  • en faisant évoluer les comportements

Bâtir son projet personnel et professionnel

  • en maîtrisant la communication écrite et orale en français et en anglais
  • en constituant son réseau
  • en intégrant un collectif de travail

Concevoir une stratégie

  • en mobilisant les méthodologies d’analyse de situations
  • en déterminant des objectifs
  • en formulant un plan d’action
  • en contrôlant les résultats

Agir au cœur des transitions pour un monde durable

  • en comprenant la complexité en mouvement
  • en menant des recherches interdisciplinaires
  • en créant un écosystème innovant en privilégiant le faire par l’apprentissage et l’expérience
  • en développant un leadership apprenant fondé sur une approche réflexive, éthique et prospective

Semestre 4

Programme du Semestre

Bâtir son projet personnel et professionnel

  • en maîtrisant la communication écrite et orale en français et en anglais
  • en constituant son réseau
  • en intégrant un collectif de travail

Concevoir une stratégie

  • en mobilisant les méthodologies d’analyse de situations
  • en déterminant des objectifs
  • en formulant un plan d’action
  • en contrôlant les résultats
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Débouchées professionnelles

  • Chef de projet, ingénieur d’études, ingénieur de recherche et développement,
  • Consultant et métiers du conseil aux décideurs,
  • Aménageur et designer de l’espace,
  • Responsable de communication et de plaidoyer,
  • Chercheur, attaché de recherche,
  • Chargé d’animation des politiques publiques

Ces formations qui peuvent aussi vous intéresser

Le Rizomm : un nouvel écrin pour nos étudiants

Le Rizomm est un bâtiment intelligent, peu énergivore, producteur et autoconsommateur d’électricité. Suite à une importante rénovation entre 2016 et 2018, ce bâtiment d’enseignement et de recherche de 6 500 m² porté par les Facultés de l’Université Catholique de Lille cumule les atouts de l’efficacité énergétique :

brise-soleil en terre cuite, stores et volets roulants extérieurs limitant les apports thermiques, système de ventilation avec récupération d’énergie ; LED à haut rendement lumineux et gestion automatique de l’éclairage, toiture photovoltaïque de 1 200 m² et autoconsommation.

Composante-clé de Live TREE (programme d’orientation de l’Université Catholique de Lille dans la Troisième Révolution Industrielle en Hauts-de-France).

Le Rizomm est un écosystème apprenant des bonnes pratiques énergétiques et écologiques qui donne lieu à des projets pédagogiques et de recherche sur l’efficacité énergétique.

Salles de cours agréables et lumineuses, espaces détentes et de travail, confort au quotidien toutes les conditions sont réunies pour offrir le meilleur cadre d’enseignement au cœur du Campus Vauban.

Bâtiment du Rizomm ESSLIL