Master Management des Organisations Sanitaires, Médico-sociales et Sociales
30 mai 2024 2024-07-19 9:58Master Management des Organisations Sanitaires, Médico-sociales et Sociales
Master Management des Organisations Sanitaires, Médico-sociales et Sociales
Prérequis
- Accessible aux titulaires d’une licence
- Attrait pour la santé, le management le médico-social
Candidater
Le Master Management des Organisations Sanitaires, Médico-sociales et Sociales assure une formation complète dans les domaines du management, de l’éthique, de la gestion et de la gestion de projet, pour des professionnels de l’action sanitaire, médico-sociale et sociale.
Il s’agit de secteurs dans lesquels les futurs diplômés devront mettre en place des interventions complexes impliquant de nombreux acteurs
en vue de promouvoir, en interdisciplinarité, le bon fonctionnement de structures, d’un service, la chefferie de projet, tout en recherchant la
qualité de vie et la participation sociale de personnes en situation de vulnérabilité et des équipes qui accompagnent.
Semestre 1
UE1 Systèmes de santé et santé publique
ECUE1 Politiques françaises et européennes d’aide et d’action sociale
ECUE2 Lois de Santé Publique
ECUE3 Sociologie de la santé
ECUE4 Gestion territorialisée de la santé et de l’action sociale
ECUE5 Offre de soin : planification et coopération sanitaire, médico-soc et sociale
UE2 Vulnérabilité, fragilité chronicité et éthique
ECUE6 Droits et libertés fondamentaux des personnes vulnérables
ECUE7 Chronicité, handicaps et dépendance : projet de vie, participation sociale, citoyenneté
ECUE8 Philosophie de la vulnérabilité et de la fragilité
ECUE9 Maltraitance et bientraitance : questions éthiques
ECUE10 Soin et interculturalité
UE3 Professionalisation
ECUE11 Le concept d’empowerment
ECUE12 Outils et méthodes de recherche documentaire
ECUE13 Projet Hibster
ECUE14 Accompagnement pédagogique
ECUE15 Informatique.
Semestre 2
UE4 Interdisciplinarité, travail en équipe et réseaux
ECUE16 Théories, anthropologie de la communication
ECUE17 Management et interculturalité
ECUE18 Sociologie des organisations et des réseaux
ECUE19 Semaine séminaire du Handicap
UE5 Management des organisations
ECUE20 Approches de l’action collective et de la décision
ECUE21 Gestion et fonction des Ressources Humaines
ECUE22 Evaluation des pratiques professionnelles et démarche qualité-Management de projet
ECUE23 Techniques de communication
ECUE24 Les bases de la comptabilité
UE6 Professionnalisation
ECUE25 La gestion des crises
ECUE26 Méthodologie de projet
ECUE27 Anglais
ECUE28 Accompagnement pédagogique
ECUE29 Stage et rapport (4 semaines minimum)
Semestre 3
Bloc de compétences 1 : Théoriser les comportements individuels et collectifs |
Théorie des jeux coopératifs |
Connaissances et enjeux écologiques (MOOC ODDyssée) |
Bloc de compétences 2 : Mesurer les faits |
Développer ses compétences numériques |
|
Bloc de compétences 3 : Penser le monde |
Histoire de la ville |
Histoire de la santé |
Sociologie politique |
Bloc de compétences 4 : Développer un agir éthique et responsable |
Wikifactory |
Bloc de compétences 5 : Bâtir son projet personnel et professionnel |
Se connaître soi-même et mieux interagir avec les autres |
Anglais |
Semestre 4
Bloc de compétences 1 : Théoriser les comportements individuels et collectifs |
Psychologie sociale |
Anthropologie et ethnologie |
Bloc de compétences 2 : Mesurer les faits |
Théorie des modèles |
Théorie des tests |
Bloc de compétences 3 : Penser le monde |
Législation sociale |
Droit de l’environnement et du vivant |
Relations internationales |
Bloc de compétence 4 : Développer un agir éthique et responsable |
Engagement associatif validé (Service Learning) |
Bloc de compétences 5 : Bâtir son projet personnel et professionnel |
Se connaître soi-même et mieux interagir avec les autres |
Anglais |
Job étudiant validé |
Laurence PISTERS
T. 03 20 21 93 93
laurence.pisters@univ-catholille.fr
Débouchés professionnels
Directeur ou directeur adjoint
d’Ehpad, IME, MAS, Foyer de vie, lieux d’accueil, structure de soins…
• Chargé de projet / de mission dans la fonction publique…
• Chargé d’études et de recherche
• Chargé d’animation des politiques publiques
• Coordination de comité, de réseau, de groupement hospitalier de territoire
• Responsable de secteur en service de soins ou service d’aide à domicile…
Ces formations qui peuvent aussi vous intéresser
Le Rizomm : un nouvel écrin pour nos étudiants
Le Rizomm est un bâtiment intelligent, peu énergivore, producteur et autoconsommateur d’électricité. Suite à une importante rénovation entre 2016 et 2018, ce bâtiment d’enseignement et de recherche de 6 500 m² porté par les Facultés de l’Université Catholique de Lille cumule les atouts de l’efficacité énergétique :
brise-soleil en terre cuite, stores et volets roulants extérieurs limitant les apports thermiques, système de ventilation avec récupération d’énergie ; LED à haut rendement lumineux et gestion automatique de l’éclairage, toiture photovoltaïque de 1 200 m² et autoconsommation.
Composante-clé de Live TREE (programme d’orientation de l’Université Catholique de Lille dans la Troisième Révolution Industrielle en Hauts-de-France).
Le Rizomm est un écosystème apprenant des bonnes pratiques énergétiques et écologiques qui donne lieu à des projets pédagogiques et de recherche sur l’efficacité énergétique.
Salles de cours agréables et lumineuses, espaces détentes et de travail, confort au quotidien toutes les conditions sont réunies pour offrir le meilleur cadre d’enseignement au cœur du Campus Vauban.