Licence Sciences des Sociétés Humaines
30 mai 2024 2024-10-17 16:06Licence Sciences des Sociétés Humaines
Licence Sciences des Sociétés Humaines
Prérequis
- Accessible aux titulaires d’un Baccalauréat Général
- Attrait pour les Sciences Humaines et les Transformations Sociétales.
Candidater
La Licence Sciences des Sociétés Humaines permet aux étudiants d’appréhender les grands enjeux du monde contemporain en bénéficiant d’un enseignement pluridisciplinaire et multiméthodologique, qui aborde et confronte les cadres d’analyses théoriques des phénomènes sociétaux d’aujourd’hui.
Les enseignements de licence donnent ainsi des bases rigoureuses de connaissances permettant de comprendre les grandes évolutions de notre époque.
Semestre 1
Bloc de compétences 1 : Théoriser les comportements individuels et collectifs |
Psychologie |
Sociologie |
Bloc de compétences 2 : Mesurer les faits |
Développer ses compétences numériques |
Bloc de compétences 3 : Penser le monde |
Espaces et territoires |
Histoire des crises |
Science politique |
Bloc de compétences 4 : Développer un agir éthique et responsable |
Développer son esprit critique grâce à la philosophie |
Bloc de compétences 5 : Bâtir son projet personnel et professionnel |
Se connaître soi-même et mieux interagir avec les autres |
Semestre 2
Bloc de compétences 1 : Théoriser les comportements individuels et collectifs |
Théorie des choix économiques |
Biologie |
Bloc de compétences 2 : Mesurer les faits |
Mathématiques appliquées |
Statistiques descriptives |
Bloc de compétences 3 : Penser le monde |
Libertés fondamentales |
Culture juridique |
Démographie |
Bloc de compétences 4 : Développer un agir éthique et responsable |
Engagement associatif validé (Service Learning) |
Bloc de compétences 5 : Bâtir son projet personnel et professionnel |
Se connaître soi-même et mieux interagir avec les autres |
Anglais |
Job étudiant validé |
Semestre 3
Bloc de compétences 1 : Théoriser les comportements individuels et collectifs |
Théorie des jeux coopératifs |
Connaissances et enjeux écologiques (MOOC ODDyssée) |
Bloc de compétences 2 : Mesurer les faits |
Développer ses compétences numériques |
|
Bloc de compétences 3 : Penser le monde |
Histoire de la ville |
Histoire de la santé |
Sociologie politique |
Bloc de compétences 4 : Développer un agir éthique et responsable |
Wikifactory |
Bloc de compétences 5 : Bâtir son projet personnel et professionnel |
Se connaître soi-même et mieux interagir avec les autres |
Anglais |
Semestre 4
Bloc de compétences 1 : Théoriser les comportements individuels et collectifs |
Psychologie sociale |
Anthropologie et ethnologie |
Bloc de compétences 2 : Mesurer les faits |
Théorie des modèles |
Théorie des tests |
Bloc de compétences 3 : Penser le monde |
Législation sociale |
Droit de l’environnement et du vivant |
Relations internationales |
Bloc de compétence 4 : Développer un agir éthique et responsable |
Engagement associatif validé (Service Learning) |
Bloc de compétences 5 : Bâtir son projet personnel et professionnel |
Se connaître soi-même et mieux interagir avec les autres |
Anglais |
Job étudiant validé |
Semestre 5
Bloc de compétences 1 : Théoriser les comportements individuels et collectifs |
Economie comportementale |
Développement durable, ESS et nouveaux modèles |
Bloc de compétences 2 : Mesurer les faits |
Développer ses compétences numériques |
|
Bloc de compétences 3 : Penser le monde |
Prospective |
Epistémologie |
Biomimétisme : l’humain et la technique |
Bloc de compétences 4 : Développer un agir éthique et responsable |
Humanisme européen |
Bloc de compétences 5 : Bâtir son projet personnel et professionnel |
Se connaître soi-même et mieux interagir avec les autres |
Anglais |
Semestre 6
Bloc de compétences 1 : Théoriser les comportements individuels et collectifs |
Psychologie du travail |
Sociologie des organisations |
Bloc de compétences 2 : Mesurer les faits |
Cartographier |
Modélisation quantitative |
Bloc de compétences 3 : Penser le monde |
Institutions européennes |
Histoire du climat |
Esthétique |
Bloc de compétences 4 : Développer un agir éthique et responsable |
Engagement associatif validé (Service Learning) |
Bloc de compétences 5 : Bâtir son projet personnel et professionnel |
Valider un niveau d’anglais (B2) |
Stage et rapport |
Alban Roblez Enseignant Chercheur Responsable Pédagogique de la licence Sciences des Sociétés Humaines
Poursuite d’études
• Masters d’ESSLIL
Débouchés professionnels
• Concours de la fonction publique territoriale
• Concours de recrutement de professeur des écoles et de l’enseignement secondaire
• Chargé d’études ou chargé de mission au sein de structures relevant de secteurs d’activité diversifiés
Ces formations qui peuvent aussi vous intéresser
Le Rizomm : un nouvel écrin pour nos étudiants
Le Rizomm est un bâtiment intelligent, peu énergivore, producteur et autoconsommateur d’électricité. Suite à une importante rénovation entre 2016 et 2018, ce bâtiment d’enseignement et de recherche de 6 500 m² porté par les Facultés de l’Université Catholique de Lille cumule les atouts de l’efficacité énergétique :
brise-soleil en terre cuite, stores et volets roulants extérieurs limitant les apports thermiques, système de ventilation avec récupération d’énergie ; LED à haut rendement lumineux et gestion automatique de l’éclairage, toiture photovoltaïque de 1 200 m² et autoconsommation.
Composante-clé de Live TREE (programme d’orientation de l’Université Catholique de Lille dans la Troisième Révolution Industrielle en Hauts-de-France).
Le Rizomm est un écosystème apprenant des bonnes pratiques énergétiques et écologiques qui donne lieu à des projets pédagogiques et de recherche sur l’efficacité énergétique.
Salles de cours agréables et lumineuses, espaces détentes et de travail, confort au quotidien toutes les conditions sont réunies pour offrir le meilleur cadre d’enseignement au cœur du Campus Vauban.