Filière Sociologie

Filière Sociologie

La Filière Sociologie de l'École des Sciences de la Société propose la licence et les masters suivants

filière de sociologie étudiants en licence ou master de sociologie

La Licence Sociologie


Cette Licence de Sciences Humaines et Sociales, mention Sociologie, est une formation généraliste.

Elle offre aux étudiants une culture sociologique basée sur l’enseignement des fondamentaux de la discipline, mais aussi sur des enseignements spécialisés et appliqués au secteur de l’intervention sociale, de l’éducation et de la santé. 
 

La Licence de Sociologie est fondée sur le modèle de l’alternance intégrative.


Ce modèle s’articule autour d’apports théoriques et pratiques. Il permet l’acquisition de connaissances grâce aux enseignements dispensés et l’acquisition des compétences pratiques grâce aux différentes mises en situation concrètes d’apprentissage. 

Le Master Ingénierie et Expertise des Politiques Sociales

Le Master Ingénierie et Expertise des Politiques Sociales a pour objectif de former des cadres de l’intervention sociale en mesure d’assurer :


La traduction des politiques publiques dans le champ de l’action sociale au sens large et répondant aux problématiques de protection de l’enfance, de handicap, de vieillesse, d’éducation, de pauvreté, de santé…

La définition et la mise en œuvre de démarches de changement et d’innovation ou le développement de projets dans des organisations publiques, des associations, des établissements et des services pour toucher de nouveaux publics, changer les manières de faire ou en poser, de manière critique, les enjeux.

Le Master Solidarité Internationale et Travail Social

Le Master Solidarité Internationale et Travail Social vise à développer la capacité et l’expertise de praticiens et de gestionnaires travaillant dans le domaine du travail social et de la santé à travers l’Europe et plus largement. Son objectif est double  :

Concilier la dimension de l’expertise avec une formation orientée vers la pratique de la gestion de projet en contexte interculturel.

Transposer les compétences acquises par les professionnels du secteur médico-social dans le domaine international, de manière à les faire monter en compétences dans les domaines de l’expertise et de la gestion de projet.

Une question concernant le campus ? Rendez-vous sur la page du All de l’Université Catholique de Lille

université catholique lille