Diplôme inter-universitaire Humanisme et Politique

Diplome inter universitaire Humanisme et politique
ActualitéFormation continue

Diplôme inter-universitaire Humanisme et Politique

Cette formation conçue pour être suivie en parallèle d’une activité principale étudiante ou professionnelle, offre un apprentissage à l’engagement, particulièrement, mais pas exclusivement, sous sa forme politique.

Diplome inter universitaire Humanisme et politique

Quels sont les objectifs du Diplôme inter-universitaire Humanisme et Politique ?

L’objectif est de mener un travail de fond sur les raisons de l’engagement social et politique, afin de donner à des personnes engagées ou souhaitant le devenir le temps de réfléchir à ce qui fonde leur désir d’agir. Il ne s’agit pas d’orienter l’action, mais de la ressourcer en revenant à ses racines.

Elle conjugue des enseignements de niveau universitaire en sciences humaines et sociales (science politique, philosophie, droit…), des interventions de témoins engagés, suivies de débats, et des ateliers pratiques de réflexion, d’échange et de recherche-action.

Des ateliers de groupe sont aussi proposés pour renforcer la capacité de discernement personnel et l’engagement social et politique des participants.

A qui s'adresse le Diplôme inter-universitaire Humanisme et Politique ?

Le parcours s’adresse en priorité :

• aux personnes engagées dans la vie associative ou syndicale (éducation populaire, humanitaire, écologie, développement territorial) ;

• aux jeunes professionnels déjà actifs dans un service ou une administration publique ou en responsabilité dans le monde de l’entreprise ; aux étudiants tournés vers les sciences humaines, sociales et politiques (droit, économie, histoire, éthique, anthropologie et Politique) ;

• aux jeunes chercheurs et ingénieurs confrontés aux nouvelles frontières de la science et des technologies ;

 

• à toute personne souhaitant concrétiser ou approfondir un engagement social et/ou citoyen.

université catholique Lille ESSLIL Sciences de la Société

Les différents partenaires du Diplôme

Créé en avril 2013 en présence de Jacques Delors et présidé par le Député Dominique Potier, Esprit civique est un cercle de réflexion à l’interface de la société civile et de la politique. Il réunit des élus, des personnes engagées dans le monde social et dans le monde de l’entreprise. Héritier de la tradition du Christianisme social, Esprit civique est ouvert à tous ceux qui, dans la diversité de leurs sensibilités, partagent la culture humaniste inspirée du Personnalisme. Il s’inscrit dans le sillage de la pensée d’Emmanuel Mounier, d’Emmanuel Levinas et de Paul Ricoeur. 

Les Facultés Loyola Paris sont l’institut d’enseignement supérieur et de recherche de la Compagnie de Jésus en France. Ses activités reposent sur deux facultés d’excellence en théologie et philosophie. Enracinées dans la tradition ignatienne, elles veulent former des acteurs capables de discernement et d’engagement : jésuites, religieux et laïcs, originaires des 5 continents. Elles délivrent des diplômes canoniques et proposent de nombreux parcours de formation. Laboratoire d’idées, elles s’engagent dans le débat fondé et argumenté pour contribuer à l’émergence de perspectives nouvelles pour l’Église et la société.

Créée en 1875, l’Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France qui fédère 5 Facultés, 20 Écoles, Grandes Écoles et Instituts, et un groupement hospitalier. Plus grande Université privée à but non lucratif de France, l’Université Catholique de Lille fonde son action dans les champs de l’enseignement supérieur et de la recherche, et celui du soin, sur la proposition des valeurs humaines et chrétiennes qui l’animent depuis l’origine. Humaniste et ouverte à la diversité, elle s’inscrit, depuis sa fondation, dans un territoire qui la porte autant qu’elle cherche à le faire réussir.

Avec la créativité et l’innovation comme fils conducteurs, l’Université Catholique de Lille participe, en lien étroit avec ses partenaires, à la construction du monde de demain par ses projets de recherche, d’entrepreneuriat, d’inclusion des populations les plus vulnérables et de transition énergétique et sociétale. 

Fondé en 2018, le Campus de la Transition est une association de loi 1901 fondée par un collectif d’enseignants-chercheurs. Sa raison d’être est de former pour transformer l’Enseignement Supérieur et les responsables d’aujourd’hui et de demain en vue d’une transition écologique et solidaire. Le Campus de la Transition répond à l’urgence d’agir face aux pressions exercées sur notre environnement, en donnant aux acteurs de changement les compétences pour mettre en oeuvre la transition. Son moyen d’action : la formation auprès d’étudiants, d’enseignants et de professionnels des secteurs public et privé. 

Licence Sciences des Sociétés Humaines ESSLIL La Catho Université

Comment rejoindre le Diplôme inter-universitaire Humanisme et Politique ?

Vous avez jusqu’au 13 septembre pour faire acte de candidature pour la prochaine session du Diplôme inter-universitaire. 

Pour cela rendez-vous sur la plateforme en ligne et téléchargez la plaquette du DIU.

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *