Le cycle de séminaires 2023-2024 du Groupe d’ Études et de Recherches en Travail Social -ETHICS EA7446 

alumni-box-image-02
ActualitéVie de l'école

Le cycle de séminaires 2023-2024 du Groupe d’ Études et de Recherches en Travail Social -ETHICS EA7446 

Face « aux émeutes urbaines » : la citoyenneté en question ?

Le GERTS invite chaque année les étudiants des filières travail social, sociologie, sciences sanitaires et sociales et management de l’ISL/IU2S, ressemblés au sein de l’École des Sciences de la Société (ESSLIL), à suivre un cycle de séminaires. Cette année, il sera consacré à la citoyenneté des jeunes face aux « émeutes urbaines ».  

En France, la notion de citoyenneté occupe une place importante dans les débats publics. Depuis plusieurs décennies et au gré des événements tragiques, tels que le décès de jeunes issus des « banlieues défavorisées », la notion de citoyenneté questionne tant les journalistes, que les professionnels du monde social et les chercheurs en sciences humaines et sociales.   

La citoyenneté revêt tantôt une dimension juridique, tantôt une dimension politique, mais aussi des acceptions sociologiques.  Pour la première, la citoyenneté renvoie à un statut qui confère des droits et devoirs à des individus et aux critères d’accès à ce droit. Pour la seconde, elle interroge les liens qu’entretiennent la notion de citoyenneté et les concepts voisins comme l’idée de nation ou de démocratie.

Les sociologues, quant à eux, s’intéressent aux discours et pratiques dans lequel le sens civique s’est déposé [2] (Déloye Y, 1994).  « Être citoyen, c’est en effet non seulement être dans une relation avec un État, mais c’est aussi être membre d’une collectivité, à la fois juridiquement constituée, et socialement construite » (Neveu C, 2004). Par conséquent, la citoyenneté renvoie alors à « l’identification sociale d’un individu à un groupe, mais aussi au sentiment de faire partie d’un ordre politico-social vu comme juste ou injuste » (Roux G, Purenne A, Talpin J, 2023).  

Le 23 juin 2023, dans les Hauts-de-Seine, Nahel Merzouk, 17 ans, meurt suite au tir d’un policier au terme d’une course-poursuite et d’un contrôle routier à Nanterre. Suite à ce décès, des soulèvements violents, de collectifs jeunes issus de quartiers populaires, ont émergé en réponse aux « abus de la force publique ». Malgré les appels au calme, les émeutes ont affecté des quartiers étiquetés « quartiers politique de la ville », mais aussi des petites villes et villes moyennes, et ont entraîné la destruction de nombreuses infrastructures publiques et privées.   

Suite à ces événements que nous resituerons dans une perspective historique, les séminaires du GERTS souhaitent apporter des clefs de lecture pour comprendre comment les émeutes urbaines invitent à réinterroger et à (re)définir la notion de citoyenneté. 

emeutes de juin 2023 seminaire GERTS emeutes citoyenneté

Des séminaires courts portant sur les thèmes suivants sont proposés :    

Le témoignage d’acteurs de terrains de la politique de la ville et/ou de CCAS ayant vécu les émeutes.

Quels en sont les coûts financiers, organisationnels et psychologiques ? Comment remobilise-t-on, dirige-t-on, des personnels et des équipes touchés par des épreuves de violence ?    
Jeudi 23 novembre | 12 h 15 > 13 h 30

Causes et Conséquences des émeutes de Juin 2023

Jeudi 21 décembre | 17 h 30 > 18 h 45

La recontextualisation socio-historique des « émeutes urbaines ».

Il s’agira de porter un regard sur l’histoire sociale, les causes économiques, sociales, la ségrégation urbaine, l’ethnicisation des relations sociales, pour tenter d’expliquer et de comprendre « les émeutes urbaines » en tant que phénomène complexe et multiforme.

Celles-ci renvoient-elles à la question sociale, au traitement de la pauvreté dans le capitalisme, à une société de classes ? Des effets de contexte sont-ils à prendre en compte ? Il s’agira aussi de caractériser ces émeutes tant dans ce qu’elles ont de commun que dans ce qui les distingue, afin d’en dégager leurs spécificités. 

Jeudi 25 janvier | 12 h 15  > 13 h 30

Modalité : Présentiel/Distanciel   

Lieu : Campus Saint Raphaël, 83 Boulevard Vauban, 59800 Lille   

Visio : http://bit.ly/3uu15bu

[1] Le Groupe d’études et de recherche en travail social (GERTS) est une composante du laboratoire ETHICS (EA7446) de l’Université Catholique de Lille (UCL)  

[2]Déloye, Y. (1994). Chapitre 1. Pour une socio-histoire de la citoyenneté. Dans : Y. Déloye, École et citoyenneté : L’individualisme républicain de Jules Ferry à Vichy : controverses (pp. 17-35). Paris : Presses de Sciences Po.  

[3] Guillaume Roux, Anaïk Purenne and Julien Talpin, “Expérience des discriminations et citoyenneté : Enquête auprès d’habitants de quartiers populaires”, Appartenances & Altérités [Online], 3 | 2023, Online since 01 March 2023, connection on 27 October 2023. URL : http://journals.openedition.org/alterites/486; DOI: https://doi.org/10.4000/alterites.486  

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *