Le choix du social : Parcours d’orientation, représentations et attractivité des métiers du travail social
9 octobre 20252025-10-09 14:10
Le choix du social : Parcours d’orientation, représentations et attractivité des métiers du travail social
Le choix du social : parcours d’orientation, représentations et attractivité des métiers du travail social
Conduite entre mars 2024 et juin 2025, la recherche Le choix du social a exploré les mécanismes qui favorisent ou entravent l’orientation vers les métiers du travail social en région Hauts-de-France. Coordonnée par Émilie Duvivier, sociologue et directrice de la recherche à ESSLIL (GERTS-ETHICS), cette recherche a réuni une équipe de dix chercheuses et cadres pédagogiques des six établissements de formation membres du PREFAS Hauts-de-France.
Ancrée dans une démarche de recherche collaborative, cette étude illustre la vocation d’ESSLIL – École des Sciences de la Société de Lille : articuler recherche, formation et action pour éclairer les transformations et renforcer la capacité des acteurs à comprendre et à agir sur les enjeux sociétaux centraux.
À partir d’un matériau riche, la recherche met en évidence les tensions qui traversent aujourd’hui les parcours d’orientation : faible visibilité des métiers, dispersion de l’information, inégalités sociales et territoriales, poids des représentations vocationnelles. Mais elle révèle aussi la force des engagements individuels, les effets déclencheurs des rencontres et la recherche de sens qui anime les parcours vers les carrières du social.
Penser l’orientation vers ces métiers, c’est poser les bases d’une véritable politique de reconnaissance : créer les conditions d’un choix libre, informé et soutenable dans la durée, et affirmer la contribution sociale de professions essentielles à la cohésion et à la justice sociale.
Cette recherche n’épuise pas le sujet ; elle y contribue en donnant à voir la diversité des positions – institutions, professionnels, étudiants – et en éclairant les leviers d’une action plus lisible, coordonnée et située. Elle témoigne également de l’importance du travail collectif entre établissements, institutions et acteurs de terrain, sans lequel une telle démarche n’aurait pu voir le jour.
Un grand merci aux équipes partenaires du PREFAS Hauts-de-France, à la Région, à la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et la Délégation régionale académique à l’information et à l’orientation (DRAIO), ainsi qu’à l’ensemble des professionnels et étudiants qui ont partagé leurs expériences et nourri cette recherche.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.