Accompagner l’accès et le maintien dans le logement dans le respect des principes de la politique du logement d’abord

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Formation continue

Accompagner l’accès et le maintien dans le logement dans le respect des principes de la politique du logement d’abord

Le contexte du lancement de la formation sur l'accès et le maintien dans le logement

Le plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme, dit plan Logement d’abord, a pour ambition de diminuer de manière significative le nombre de personnes sans domicile.

Le premier plan Logement d’abord (2018-2022) a permis à près de 440 000 personnes sans domicile d’accéder à un logement pérenne. En 2023, un second plan a vu le jour afin de renforcer les efforts de réinsertion pour les personnes sans domicile.

Faire le pari du Logement d’abord, c’est donner la priorité au logement comme condition première à l’insertion et choisir de mettre en valeur les compétences des personnes.

Sur ces fondements et depuis 2021 le PREFAS Hauts de France (Pôle Ressources Recherche Formations en Action Sociale), suite à l’impulsion de la DREETS a mis en œuvre sur l’ensemble des territoires, des sessions de sensibilisation au logement d’abord, formant ainsi près de 600 acteurs professionnels et bénévoles.

Au regard des enjeux identifiés sur les territoires, le PREFAS a déposé un dossier de demande de certification au RSCP (en cours d’instruction) dans l’objectif de qualifier les acteurs engagés dans ces dynamiques territoriales.

accès et le maintien dans le logement

Quel public pour cette formation autour de l'accès et le maintien dans le logement ?

Professionnel ou bénévole investi dans les secteurs du travail social et médico-social, de l’animation, de la santé et du logement : intervenant social, intervenant en santé et en santé mentale, chef de service, acteur associatif, acteur institutionnel participant à des projets territoriaux, professionnel du logement, travailleur pair

Quel sont les pré-requis pour intégrer cette formation ?

Diplôme de niveau 6 ou justifier d’une expérience professionnelle (dérogation possible en fonction des savoirs et savoir-faire issus de l’expérience)

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Quels sont les objectifs de la formation sur l'accès et le maintien dans le logement ?

  • S’approprier et maitriser les principes, le cadre et les acteurs du logement d’abord
  •  Développer une posture et une pratique professionnelle favorisant la co-construction des parcours et le développement du pouvoir d’agir des personnes
  • S’inscrire dans une pratique de mobilisation et de coordination des réseaux et partenariats sur un territoire
  • Assurer une veille professionnelle, permettant de comprendre et d’analyser les évolutions des politiques publiques, du territoire, des publics, des acteurs et des dispositifs mis en œuvre
  •   Analyser son intervention, mettre en œuvre les méthodes d’évaluation et rendre compte de son action

Quel est le contenu proposé par les formateurs ?

Module 1 : Enjeux et pratiques de l’accompagnement dans le cadre du logement d’abord – 28 heures

  • Processus d’exclusion et facteurs de pauvreté et de précarité, connaissance des publics et des parcours.
  • Pratiques professionnelles de l’accompagnement à l’habiter : pair aidance, aller vers, réductions des risques

Module 2 : Territoire, réseaux et partenariats – 28 heures

  • Analyse des enjeux de territoire, acteurs et dispositifs, pratiques de coopération et de collaboration.

Module 3 : Dynamiques collectives et pratiques émancipatrices – 28 heures

  • Enjeux et pratiques de la participation, sensibilisation au Développement du pouvoir d’agir et au rétablissement.

Module 4 : Philosophie du logement d’abord – 28 heures

  • Contexte politique et stratégique du logement d’abord, les principes, les axes prioritaires de cette politique, les outils de pilotage. Evaluation et veille professionnelle. Mobilisations d’expériences inspirantes

Module 5 : Spécialisation – 18 heures

  • Analyse des pratiques, préparation à la certification
filieres

Quelles sont les méthodes et les moyens pédagogiques ?

https://esslil.fr/la-recherche/METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Exercices pratiques et regards croisés
  • Jeux de rôle, simulation d’entretiens, étude de situation
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Evaluation diagnostique, formative et sommative

MODALITES D’EVALUATION

  • Evaluation diagnostique à l’entrée en formation
  • Evaluations formatives tout au long du parcours de formation à partir de questionnements à l’oral, de débriefings sur les corrections d’exercices
  • Certification en fin de parcours sur la base du référentiel de certification (dossier RSCH en cours d’instruction) – Epreuve de soutenance orale sur la base d’un dossier de pratiques professionnelles.

Participez à une formation innovante pour développer une expertise dans l’accompagnement les personnes et contribuer au respect d’un droit fondamental : le logement.

Modalités

LIEU : Lille et Dunkerque
DUREE ET CALENDRIER : de février à décembre 2025

LIEU : Amiens
DUREE ET CALENDRIER : de mai 2025 à février 2026

Nombre d’heures  

  • Formation théorique : 130h Formation
  • Stage : 105h pratique (3 semaines)

Nombre de jours et dates précises   

  • 2 jours à 2,5 Jour/ mois de février à novembre 2025

COUT  Formation et certification  : 2925 euros soit 22€50/H

ANIME PAR : des professionnels du travail social, des spécialistes (psychologue, sociologue, juriste…)

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