Français

Humanicité, terrain pédagogique d'innovation sociale

Depuis plusieurs années, Ensembll fait le lien entre les besoins de terrain dans le quartier Humanicité et les besoins des écoles et facultés de l’Université Catholique de Lille.

Nous accueillons de nombreux projets étudiants tels que des stages, des projets tutorés, des immersions ou encore du bénévolat ont été développés en faveur des acteurs locaux tout en permettant aux étudiants d’acquérir de nouvelles compétences sur le terrain.

Un engagement universitaire singulier

quartier Humanicité

L’Université s’est impliquée dès 2003 dans la conception d’Humanicité avec pour ambition de créer un espace de mixité sociale et d’accueil des personnes vulnérables. Première en France, une université s’est faite aménageur urbain pour expérimenter concrètement le mieux vivre ensemble. Cet engagement s’articule autour de cinq piliers : former, accompagner, chercher, entreprendre et soigner. Aujourd’hui, bien que son rôle d’aménageur soit terminé, l’Université reste présente à travers ses établissements (FMMS, EHPAD Saint François de Sales, hôpital Saint Philibert, Ensembll, résidence étudiante Saint-Luc) et continue d’œuvrer comme facilitateur du vivre-ensemble.

Le quartier Humanicité en chiffres​

Humanicité en quelques chiffres

Des expériences étudiantes accompagnées par Ensembll

Ensembll, l’équipe d’ESSLIL dédiée au déploiement et à l’étude de la démarche Living Lab, est implantée depuis plusieurs années dans le quartier Humanicité.

Situé à l’ouest de Lille, ce quartier constitue un véritable terrain de formation pour les étudiants de l’Université Catholique de Lille et un laboratoire d’innovations pédagogiques pour leurs enseignants.

La mission d’Ensembll consiste à faire passerelle entre les besoins du quartier et les compétences des écoles et facultés. Depuis plusieurs années, de nombreux projets étudiants (stages, projets tutorés, immersions…) y sont développés au service des acteurs locaux, permettant aux étudiants d’acquérir de nouvelles compétences directement sur le terrain. Ces derniers mènent leurs projets en répondant à des besoins concrets, dans une démarche à la fois participative et innovante.

Les étudiants peuvent intervenir sur des problématiques authentiques du quartier :

  • Responsabiliser par l’action au respect et à la qualité de notre cadre de vie
  • Contribuer à l’amélioration des mobilités dans le quartier
  • Contribuer à mobiliser des ressources pour susciter et développer les dynamiques sociales par les acteurs pour leur environnement
  • Initier des nouveaux services répondant aux enjeux du développement durable par et pour les acteurs du quartier

Ces défis émergent des besoins exprimés par les habitants et acteurs du quartier, garantissant la pertinence des interventions étudiantes.

Quelques exemples

“Voyage à la rencontre de personnes extraordinaires” 

Un projet mené en 2024-2024 avec 4 étudiants en Licence 2 Sciences Sanitaires et Sociales

Dans le cadre d’un module de gestion de projet en Licence 2 Sciences Sanitaires et Sociales, les étudiants ont mené une initiative dont l’objectif principal était de favoriser la rencontre avec des publics d’Humanicité. Invités à concevoir un projet concret en lien avec le terrain, ils ont imaginé avec Ensembll et la Maison des Projets d’Humanicité une exposition autour du thème “Voyage à la rencontre de personnes extraordinaires”, destinée à mettre en lumière les participants au projet “Café-signes”. Ils ont ainsi animé une rencontre entre sourds, malentendants et entendants et organisé un reportage photo avec le soutien d’un étudiant du Campus Créatif et conçu une exposition itinérante aujourd’hui présentée à ESSLIL, à l’EHPAD Feron-Vrau et prochainement à ECOPOSS. L’expérience a été autant formatrice que transformatrice : gestion de projet de A à Z, prise d’initiative, travail collectif, rencontre avec d’autres publics… jusqu’à inspirer deux étudiants qui ont choisi d’effectuer leur stage à Humanicité. 

humanicité etudiante 1

"C’était la première fois qu’on utilisait la langue des signes avec de vraies personnes. C’était intimidant mais aussi très émouvant."

Humanicité World Café
Un word-café pour découvrir la démarche Living Lab à Humanicité

Un projet mené en 2024-2024 avec les étudiants de la Licence 3 Sciences Sanitaires et Sociales

Dans le cadre de la Licence 3 Sciences Sanitaires et Sociales, les étudiants ont été plongés au cœur de la question du “prendre-soin” dans la ville en s’appuyant sur l’exemple d’Humanicité et de sa démarche Living Lab. Après une première immersion théorique (histoire du quartier, fonctionnement, documents de référence et questions préparatoires) la promotion s’est rendue sur place pour une matinée d’exploration active. Répartis en ateliers, ils ont approfondi trois grands axes : l’aménagement urbain d’Humanicité, la démarche Living Lab et ses freins, et enfin l’inclusion et le prendre-soin au quotidien. Ensemble, ils ont interrogé la reproductibilité du modèle, la coopération entre acteurs, l’ouverture des structures médico-sociales ou encore les limites du décloisonnement. 

Envie d'avoir savoir plus ?