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Licence Sciences des Sociétés Humaines : une licence pluridisciplinaire pour comprendre les enjeux contemporains

La Licence Sciences des Sociétés Humaines vise à accompagner les étudiantes et étudiants à appréhender les grands enjeux des mondes contemporains reliés aux différentes formes des sociétés humaines.

Pour ce faire, elle repose sur une approche transdisciplinaire et un lien fort entre le monde des recherches et celui de la société civile.

Le principal but de la Licence est de se doter d’une culture scientifique diversifiée, de façon à se préparer aux métiers comme aux formations supérieures des transitions, de l’éducation ou la formation et du pilotage dans les organisations : autant d’environnements générateurs de transformations.

La Licence expérimente l’approche par compétences, consistant ainsi à privilégier le développement d’aptitudes et de raisonnements transversaux aux matières, tout au long des semestres.

A propos de la licence Sciences des Sociétés Humaines

La Licence Sciences des Sociétés Humaines est un double pari : celui de la transdisciplinarité et celui des transformations.

Elle est adressée à des personnes qui souhaitent comprendre les mondes vivants et agir avec ses constituants, humains et non-humains. Des enseignements en sciences fondamentales cohabitent avec des enseignements en sciences sociales dans un écosystème imaginé en lien avec d’autres formations universitaires de l’Université Catholique de Lille, ainsi qu’avec les lieux d’actions et d’initiatives de la société civile.

La Licence Sciences des Sociétés Humaines est donc expériences : la vôtre, celles de l’équipe enseignante et celles des pairs et collègues côtoyés. Puissiez-vous vous y épanouir et y nourrir des projets.

Responsable pédagogique

Alban Roblez alban.roblez@univ-catholille.fr

Alban Roblez sciences sociétés humaines ESSLIL

Les spécialités conseillées en Première et Terminale :

Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)

Elle offre une compréhension globale des enjeux sociaux, territoriaux et politiques actuels.

Sciences Économiques et Sociales (SES)

Elle permet d’aborder les mécanismes sociaux, économiques et culturels qui structurent les sociétés.

Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)

Elle développe la pensée critique, la capacité à argumenter et à analyser les représentations sociales.

Langues Vivantes, Littérature et Cultures Étrangères (LLCE)

Elle ouvre sur la diversité culturelle, les identités et les dynamiques internationales.

Mathématiques ou Maths complémentaires

Elles apportent les bases nécessaires à l’analyse de données, aux statistiques et aux études sociales.

Débouchés et poursuite d'études

Les métiers de Chargé de mission ou de chef de projet :
  • pour des associations
  • au sein d’administrations publiques ou de collectivités territoriales
  • Chargé d’études et de recherches politiques, économiques et sociales 
Aménageur et designer d’espace :
    • au sein de cabinets d’urbanisme
    • mise en place de programmes ou de politiques publiques 
    •  cabinets de conseil ou administration publiques et collectivités territoriales 
Consultant pour décideurs et acteurs des champs et des sociétés
    • structures de conseils et d’accompagnement au changement
    • référent sur la question des usages technologiques
    • formateur, enseignants et intervention comme consultant
Les métiers de la communication et du journalisme
    •  responsable du plaidoyer
    • chargé de communication 
    • journaliste (presse écrite, radio, télé)

Programme du contenu enseigné : 180 ECTS

Première année

Premier semestre

Nom du blocContenuDurée

Théoriser les comportements individuels et collectifs

Trois « introductions à »

–          Introduction à la psychologie : en commun avec L1 Sociologie et L1 SSS

–          Introduction à la sociologie : en commun avec L1 Sociologie et L1 SSS

–          Introduction à la science politique : en commun avec L1 Européenne (ESPOL)

72H CM et 24H TD = 96h00

Mesurer les faits

Les personnes étudiantes sont préparé·es au PIX avec AUPEN sur chaque semestre impair

–          Domaine 1 Informations et données

–          Domaine 2 Communication et collaboration

24h00 équiv. TD

Penser le monde

Une approche critique et systémique d’un territoire et des frontières

–          Espaces et territoires

–          Histoire des crises

48h00 équiv. CM

Développer un agir éthique et responsable

Une mise en route par les fondements philosophiques

–          Introduction à l’éthique : en commun avec les personnes étudiantes en Théologie

24h00

Bâtir son projet personnel et professionnel

Une perspective professionnalisante et interculturelle longitudinale

–          Explorer les métiers et les secteurs (Career Center)

–          Anglais (CLARIFE)

48h00 équiv. TD

Second semestre

Nom du blocContenuDurée

Théoriser les comportements individuels et collectifs

Une approche systémique des comportements sur deux fondamentaux du développement durable

–          Connaissance et enjeux écologiques : avec un jeu sérieux

–          Introduction aux théories économiques

48h CM et 24h TD = 72h00

Mesurer les faits

Les savoirs mathématiques participent à l’appréhension, la compréhension et la transformation des sociétaux

–          Les fondamentaux des mathématiques appliquées

–          Statistiques descriptives

36h CM et 24h TD = 60h00

Penser le monde

Une approche éthique et structurale pour appréhender le monde humain

–          Philosophie des Droits de l’Homme : en commun avec les personnes étudiantes en Théologie

–          Introduction au droit : en commun avec L1 Sociologie et L1 SSS

–          Introduction à la démographie

72h00 équiv. CM

Développer un agir éthique et responsable

n semestre réflexif, entre expérience(s) sociales(s) et questionnements philosophiques

–          Prendre conscience des déterminismes pour les surmonter : en commun avec les personnes étudiantes en Théologie

–          Engagement associatif : autonomie et suivi avec un tutorat de stage

10h00 équiv. CM

Bâtir son projet personnel et professionnel

Une perspective professionnalisante et interculturelle longitudinale : poursuite et projections sur les années suivantes

–          Explorer les métiers et les secteurs (Career Center)

–          Anglais (CLARIFE)

–          Job étudiant

48h00 équiv. TD

Troisième semestre

Nom du blocContenuDurée

 

BCC1 Théoriser les comportements individuels et collectifs

Approches intersectionnelles des vulnérabilités
–        Comprendre la variété des situations de vulnérabilité et leurs impacts

Histoire et sociologie du fait urbain
–      Comprendre les enjeux de société que ces situations font émerger

Socio-anthropologie de la santé et du handicap
–      Comprendre les intersections entre santé, identité,

Mouvements citoyens et participation des publics
–      territoires et citoyenneté

12 ECTS, 96h

BCC2 Mobiliser les méthodologies d’expertise

Epistémologie de la recherche
–        Maîtriser l’importance de la connaissance épistémologique
pour la recherche

Enquêtes sociales qualitatives
–        Mettre l’épistémologie en lien avec une enquête sociale qualitative de terrain

6 ECTS, 48h

BCC3 Manager et communiquer

Approches budgétaires
–        Comprendre les principes du pilotage de budget dans le cadre professionnel, dans une approche comptable et financière

Lange vivante étrangère
–        Maîtriser une langue vivante étrangère dans un but de communication professionnelle

4 ECTS, 36h

BCC4 Conduire un projet professionnel

Une Approche et découverte d'un Living Lab

Accompagnement du projet personnel et professionnel
–      Insérer son projet professionnel et personnel dans une approche d’intelligence collective et de mode projet

4 ECTS, 24h

BCC5 Tenir compte des transitions dans un monde durable

Une perspective professionnalisante et interculturelle longitudinale : poursuite et projections sur les années suivantes

–          Se connaitre soi-même et mieux interagir avec les autres pour réussir son projet personnel et professionnel (Career Center)

–          Anglais (CLARIFE)

48h00 équiv. TD

Quatrième semestre

Nom du blocContenuDurée

Théoriser les comportements individuels et collectifs

Approfondir les interactions sociales par deux approches différentes :

–          Psychologie sociale : en commun avec L1 Sociologie et L1 SSS

–          Théorie des jeux coopératifs OU Apprendre et faire apprendre : la formation de soi et des autres (Introduction aux sciences de l’éducation et de la formation)

48h CM et 24h TD = 72h00

Mesurer les faits

Appréhender une mesure diversifiée et adaptée à des situations variées :

–          Mathématiques pour économistes OU Théorie des tests

–          Approches mixtes pour mesurer les faits

36h CM et 24h TD = 60h00

Penser le monde

Une approche réciproque du global vers le local :

–          Histoire de la ville

–          Droit de l’environnement et du vivant

–          Relations internationales et géopolitique des ressources

72h00 équiv. CM

Développer un agir éthique et responsable

Un semestre consacré au stage, à l’engagement associatif ou au job étudiant

10h00 équiv. CM

Bâtir son projet personnel et professionnel

Une perspective professionnalisante et interculturelle longitudinale : poursuite et projections sur les années suivantes

–          Suite du projet (Career Center)

–          Anglais (CLARIFE)

48h00 équiv. TD

Spécialité mineure

émarrer une orientation spécialisée sur les sciences des sociétés :

–          Ecologies et environnements : Vivant et biodiversité

–          Sciences sociales digitales : Réseaux sociaux

–          Education et formation : Education populaire et informelle

–          Crise, urgence et humanitaire : Action humanitaire

24h00 équiv. TD

Cinquième semestre

Nom du blocContenuDurée

Théoriser les comportements individuels et collectifs

Approfondir les comportements complexes et à effet systémiques :

–          Economie comportementale

–          Approches écologiques critiques : anthropocène, capitalocène, modèles d’intelligibilité : en commun avec les L2 SSS

48h CM et 24h TD = 72h00

Mesurer les faits

Les personnes étudiantes sont préparé·es au PIX avec AUPEN sur chaque semestre impair et le valident

–          Domaine 5 Environnement numérique

–          Certification globale

24h00 équiv. TD

Penser le monde

Penser d’aujourd’hui à demain dans une circularité :

–          Prospective

–          Epistémologie

–          L’humain et la technique : biomimétisme, cyborg et transhumanisme

72h00 équiv. CM

Développer un agir éthique et responsable

Un semestre ouvert sur l’Europe et l’éthique :

–          Humanisme européen

30h00 équiv. TD

Bâtir son projet personnel et professionnel

Une perspective professionnalisante et interculturelle longitudinale : poursuite et projections sur les années suivantes

–          Suite du projet (Career Center)

–          Validation et certification en Anglais (CLARIFE)

48h00 équiv. TD

Spécialité mineure

Démarrer une orientation spécialisée sur les sciences des sociétés :

–          Ecologies et environnements : Pensées écologiques

 

–          Sciences sociales digitales : Intelligence artificielle

 

–          Education et formation : Formation et éducation tout au long de la vie

 

–          Crise, urgence et humanitaire : Tensions et enjeux géopolitiques

24h00 équiv. CM

Sixième semestre

Nom du blocContenuDurée

Théoriser les comportements individuels et collectifs

Approfondir les organisations et le travail

–          Approches ergonomiques et psychologiques du travail

–          Sociologie des organisations

48h CM et 24h TD = 72h00

Mesurer les faits

Considérer la valeur quantitative, qualitative et mixte des faits :

–          Modélisation quantitative

–          Théories techniques de l’évaluation

18 CM et 36 TD = 54h00

Penser le monde

Actions et structures de l’humain à grande portée :

–          Institutions européennes

–          Histoire du climat

–          Esthétique

72h00 équiv. CM

Développer un agir éthique et responsable

Un semestre consacré au stage, à l’engagement associatif ou au job étudiant

10h00 équiv. CM

Bâtir son projet personnel et professionnel

Une perspective pour la poursuite du projet personnel et professionnel

–          Projet de fin d’étude

–          Anglais (CLARIFE)

24h00 équiv. TD

Spécialité mineure

Démarrer une orientation spécialisée sur les sciences des sociétés :

–          Ecologies et environnements : Changements climatiques

 

–          Sciences sociales digitales : Algorithmes et data

 

–          Education et formation : Andragogie et formation d’adultes

 

–          Crise, urgence et humanitaire : Acteurs et gouvernances en situation de crise

24h00 équiv. TD

Une pédagogie connectée au terrain et à la recherche

Les étudiants sont régulièrement confrontés à des situations réelles, à travers :

  • des projets commandités par des partenaires (associations, établissements médico-sociaux, entreprises, collectivités),
  • des stages longs et qualifiants, facilités par un réseaux de partenaires solides
  • une formation à et par la recherche en lien avec le laboratoire ETHICS EA 7446, auquel sont rattachés les enseignants-chercheurs.

Ce lien étroit entre enseignement, recherche et action permet aux étudiants de développer un portfolio de compétences reconnu, valorisé tout au long de leur parcours et favorisant ainsi leur poursuite d’étude et/ou leur insertion professionnelle

Grâce à cette pédagogie active, la formation les prépare à intervenir dans une société en constante mutation, en les dotant d’un savoir-faire concret, transférable dans de nombreux métiers : la recherche, l’enseignement (1er, 2nd cycle et supérieur), la formation professionnelle, le journalisme, les ressources humaines, les métiers du social, du conseil, de l’expertise, de l’urbain et de la communication.

comment rejoindre ESSLIL etudiants Lille