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Master 2 démarche éthique dans les structures sanitaires médicosociales et sociales

L’objectif de ce Master est de permettre aux participants d’apprendre à contribuer à la mise en place de la démarche éthique au sein de leur établissement, d’en assurer l’animation, le pilotage et l’évaluation.

Ce Master entend répondre notamment aux exigences de la HAS qui a introduit un critère éthique dans son référentiel de certification des établissements de santé pour la qualité et la sécurité des soins (version 2023, critère 3.4-04). Ce référentiel promeut et soutient le recours au questionnement éthique par l’ensemble des acteurs, notamment dans le cadre de situations complexes qui appellent une réflexion collective et interprofessionnelle fondée sur des modalités structurées et partagées tant au niveau de l’établissement qu’au plus près du terrain.

Ces modalités, adaptées à la nature des activités de l’établissement, se doivent d’associer l’ensemble des acteurs concernés, qu’il s’agisse des professionnels du soin, des usagers ou de leurs proches.

A propos du Master 2 démarche éthique dans les structures sanitaires médicosociales et sociales​

 

Les objectifs du Master 2 démarche éthique dans les structures sanitaires médicosociales et sociales sont :

  • D’intégrer les concepts de l’éthique et de la gestion de projets en lien avec la mise en place de l’éthique au sein des structures sanitaires, sociales et médico-sociales ;
  • D’analyser les pratiques de soins et d’accompagnement mais aussi d’encadrement, de comprendre le contexte institutionnel afin de construire des méthodologies d’intervention en éthique adaptées aux pratiques et capables de répondre aux problèmes qui se posent.
  • Poser les bases d’un pilotage réflexif et participatif de la démarche éthique et définir les modalités pratiques de son articulation à la gouvernance globale de l’institution.

Une réflexion analogue et un encouragement fort à mettre en place la démarche éthique est également à l’œuvre dans le travail social, que ce soit à travers les activités du Centre National Ressource Déontologie et Éthique pour les pratiques sociale (CNRDE), du Comité National des Avis Déontologiques et Éthiques (CNADE), ou encore du Haut Conseil pour le Travail Social (HCTS) qui a produit un guide visant à « créer, structurer ou consolider un comité d’éthique pour la pratique du travail social » (2024), s’appuyant notamment sur les conclusions du Livre Blanc du travail social paru en 2023.

Dans cette perspective, une attention doit être particulièrement portée sur les aspects de gouvernance (identification des problèmes éthiques, dispositifs et méthodologies de traitement des problèmes, formation et accompagnement des personnels…), sur les professionnels (ressources et compétences en éthique, conditions de participation) et sur la participation des usagers, de leurs proches et de leurs représentants au traitement des situations-problèmes rencontrées au sein des structures.

Programme du contenu enseigné : 120 ECTS

Troisième semestre

Nom du blocContenuDurée

UE1 : Santé publique et systèmes de santé : champs, organisation et acteurs

  • ECUE1 : Santé publique
  • ECUE2 : Démocratie en santé
  • ECUE3 : Interdisciplinarité santé social et médico-social (HDC)

9 ECTS, 48h

UE2 : Vulnérabilité, Handicap et Dépendance : origine et enjeux sociaux

  • ECUE4 :Semaine Handicap et citoyenneté
  • ECUE5 : Séminaire de recherche
  •  

8 ECTS, 48h

UE3 : Fondements de l’éthique dans le secteur sanitaire, médicosocial et social

  • ECUE6 : Histoire critique de la bioéthique, de l’éthique de la santé et du social
  • ECUE7 : Philosophie, éthique du soin et de l’accompagnement

10 ECTS, 48h

UE4 : Professionnalisation

  • ECUE8 : Méthodologie de la recherche et du mémoire
  • ECUE9 : Anglais

3 ECTS, 36h

Quatrième semestre

Nom du blocContenuDurée

UE5 : Ethique et organisation

  • ECUE10 : Sociologie du travail
  • ECUE11 : Théorie de l’action et de la décision
  • ECUE12 : Ethique organisationnelle

6 ECTS, 66h

UE6 : Modes de régulation du secteur santé-social

    • ECUE13  :

      Droit de la santé et de la responsabilité appliqué au secteur sanitaire, médico-social et social

    •  

      ECUE14 : Certification, recommandations, audit 

 

4 ECTS, 36h

UE7 : Pratiques de l’éthique appliquées aux secteurs santé/social

  • ECUE15 : Fondements et méthodes d’intervention en éthique
  • ECUE16 : Évaluation de l’intervention éthique

2 ECTS, 12h

UE8 : Professionnalisation

  • ECUE17 : Accompagnement de la démarche projet en éthique

4 ECTS, 24h

UE9 : Mémoire

  • ECUE18 : Stage et mémoire

12 ECTS

Une pédagogie connectée au terrain et à la recherche

Les étudiants sont régulièrement confrontés à des situations réelles, à travers :

  • des projets commandités par des partenaires (associations, établissements médico-sociaux, entreprises, collectivités),
  • des stages longs et qualifiants, facilités par un réseaux de partenaires solides
  • une formation à et par la recherche en lien avec le laboratoire ETHICS EA 7446, auquel sont rattachés les enseignants-chercheurs.

Ce lien étroit entre enseignement, recherche et action permet aux étudiants de développer un portfolio de compétences reconnu, valorisé tout au long de leur parcours et favorisant ainsi leur poursuite d’étude et/ou leur insertion professionnelle

Grâce à cette pédagogie active, la formation les prépare à intervenir dans une société en constante mutation, en les dotant d’un savoir-faire concret, transférable dans de nombreux métiers : la recherche, l’enseignement (1er, 2nd cycle et supérieur), la formation professionnelle, le journalisme, les ressources humaines, les métiers du social, du conseil, de l’expertise, de l’urbain et de la communication.

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