Licence professionnelle gestion des structures sanitaires et sociales : une formation pluridisciplinaire pour devenir manager dans les secteurs de la santé et du social.
L’objectif de la licence professionnelle Gestion des structures sanitaires et sociales est de former au management de terrain dans les structures sanitaires, médico-sociales et sociales.
Elle vise à préparer les étudiants à assumer des responsabilités d’encadrement, d’ingénierie ou de gestion de projets au sein de structures sociales et médicosociales. Cette préparation se fait par l’acquisition de connaissances théoriques appliquées de manière pratique, avec une approche constamment pluridisciplinaire et professionnalisante.
A propos de la Licence professionnelle Gestion des structures sanitaires et sociales
Les fonctions d’encadrement dans le secteur médico-social se sont vues reconnaître avec la loi de 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Ainsi que des besoins de formation en la matière.
Notre licence professionnelle gestion des structures sanitaires et sociales répond à ces derniers pour ce qui est des compétences actuelles attendues en matière de calcul – de performance, d’évaluation, de contractualisation financière – tout en ne transigeant pas avec le sens de la relation humaine : nous cultivons un management primordial, éthique et de proximité, par le prendre soin, au bénéfice des personnes accompagnées, de leurs familles.
Le parcours de formation, articulant la théorie à la pratique, des cours à un stage de fin d’études, permet d’acquérir des fondamentaux conceptuels et pluridisciplinaires nécessaires à la compréhension du handicap, de la dépendance, des compétences relationnelles sur le « prendre soin » et des savoir-faire relatifs au droit dans l’action médico-sociale, à la gestion de ressources humaines, à la direction concrète d’un service.
Pour en savoir plus
Débouchés et poursuites d'études
Débouchés professionnels
- Adjoint de direction dans les établissements sociaux et médico-sociaux
- Cadre intermédiaire du secteur médicosocial (management de terrain et d’équipe)
- Gestion de projets médico-sociaux
- Chargé de développement local
- Concours de la Fonction Publique
Poursuite d’études
- Masters d’ESSLIL
programme du contenu enseigné : 60 ECTS
Premier semestre
| Nom du bloc | Contenu | Durée |
|---|---|---|
BCC1 Piloter des équipes et/ou des projets en structures sanitaires et sociales | Santé publique, prévention, éducation à la santé Handicap, dépendance et Citoyenneté Économie de la santé Sociologie de la santé | 12 ECTS, 96h |
BCC2 Pratiquer un management éthique et responsable | Offre de soins et de service dans les secteurs sanitaires, médicosociaux et sociaux. Contexte législatif et réglementaire Droits des usagers Projet de vie éthique, interdisciplinarité | 6 ECTS, 48h |
BCC3 Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel | Langues des signes française Anglais Communication écrite et note de synthèse CV, lettre de motivation, entretien, recherche de stage | 4 ECTS, 36h |
Second semestre
| Nom du bloc | Contenu | Durée |
|---|---|---|
BCC1 Piloter des équipes et/ou des projets en structures sanitaires et sociales | Psychosociologie des organisations Psychologie sociale Droit de la santé Management et Gestion des Ressources Humaines Audit et gestion de projet | 12 ECTS, 96h |
BCC2 Pratiquer un management éthique et responsable | Droit du travail appliqué Gestion des risques Démarche qualité Responsabilité sociale et sociétale | 6 ECTS, 48h |
BCC3 Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel | Langues des signes française Projets de santé et rédaction d'appels à projets Informatique Méthodologie mémoire Stage (12 semaines) et rendu mémoire | 4 ECTS, 36h |
Une pédagogie connectée au terrain et à la recherche
Les étudiants sont régulièrement confrontés à des situations réelles, à travers :
- des projets commandités par des partenaires (associations, établissements médico-sociaux, entreprises, collectivités),
- des stages longs et qualifiants, facilités par un réseaux de partenaires solides
- une formation à et par la recherche en lien avec le laboratoire ETHICS EA 7446, auquel sont rattachés les enseignants-chercheurs.
Ce lien étroit entre enseignement, recherche et action permet aux étudiants de développer un portfolio de compétences reconnu, valorisé tout au long de leur parcours et favorisant ainsi leur poursuite d’étude et/ou leur insertion professionnelle
Grâce à cette pédagogie active, la formation les prépare à intervenir dans une société en constante mutation, en les dotant d’un savoir-faire concret, transférable dans de nombreux métiers : la recherche, l’enseignement (1er, 2nd cycle et supérieur), la formation professionnelle, le journalisme, les ressources humaines, les métiers du social, du conseil, de l’expertise, de l’urbain et de la communication.