La licence de Sociologie : Une formation pensée pour rendre les étudiants acteurs de leur parcours
Les sociologues et les anthropologues cherchent à comprendre les dynamiques et transformations sociales et culturelles qui façonnent nos sociétés contemporaines. Ils explorent scientifiquement avec méthodologie et rigueur les grandes questions du monde contemporain comme les enjeux géopolitiques, la mondialisation et ses impacts, l’influence de l’IA sur la vie sociale, les nouvelles formes de socialisation ainsi que les modifications de nos rapports à nos environnements qu’ils soient naturels, humains, urbains et de travail.
Fort de son histoire, à l’Université Catholique de Lille, la formation de licence de Sociologie proposée à ESSLIL est conçue selon une approche par compétences et repose sur une pédagogie active.
Notre objectif ? Former des étudiants capables de penser le monde contemporain et d’y agir avec méthode, rigueur et discernement
Une formation complète, professionnalisante et tournée vers l’action
En présentiel sur trois années, cette Licence de Sociologie vise à offrir à nos étudiants un savoir théorique et aussi des compétences solides, mobilisables en contexte professionnel. Cette approche innovante articule les enseignements théoriques et méthodologiques autour de situations concrètes, de projets collaboratifs et d’objectifs clairs.
Grâce à un accompagnement individualisé, les étudiants développent leurs capacités à :
- Analyser des situations sociales complexes
- Conduire des enquêtes de terrain avec des stages intégrés chaque année
- Travailler en équipe
- Maitriser des outils numériques d’analyses de données quantitatives et qualitatives, compétences clés pour leur employabilité.
Une spécialisation progressive autour de quatre grands champs sociologiques
Dès la première année, les étudiants sont initiés aux fondements de la discipline puis approfondissent progressivement leurs connaissances autour de quatre axes majeurs : la sociologie des crises politiques internationales, la sociologie de la déviance et de la criminalité, la sociologie de l’éducation et la sociologie des organisations. En parallèle, un socle commun interdisciplinaire vient enrichir leur parcours (anglais, économie, droit, psychologie et psychologie sociale). Soucieuse des enjeux de transitions environnementales et sociétales, l’Université Catholique déploie au sein de toutes ses entités un bloc compétences dédié à ces enjeux.
Pour en savoir plus
Les spécialités conseillées en Première et Terminale :
✅ Sciences Économiques et Sociales (SES)
Elle initie à l’analyse des comportements sociaux, des inégalités et des structures sociétales, ce qui constitue le cœur de la sociologie.
✅ Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)
Cette spécialité aide à comprendre l’évolution des sociétés, les enjeux politiques et les dynamiques territoriales.
✅ Mathématiques ou Maths complémentaires
Elles développent des compétences en statistiques et en logique, utiles pour les enquêtes, les données et la recherche sociologique.
✅ Langues Vivantes, Littérature et Cultures Étrangères (LLCE)
Elle ouvre sur les cultures, les identités et les représentations sociales dans différents contextes.
✅ Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)
Elle encourage la réflexion critique, l’analyse du langage et la compréhension des idées qui structurent la société.
Débouchés et poursuite d'études
La Licence de Sociologie est une formation rigoureuse et innovante. Elle s’adresse aux étudiants curieux qui souhaitent comprendre le fonctionnement de nos sociétés contemporaines de plus en plus complexes en vue de devenir des professionnels responsables et solidaires dont le monde de demain à besoin.
Les métiers de l’enseignement et de la Recherche
- Enseignant du 1er et du 2nd cycle
- Enseignant-chercheur à l’université ou en établissement de recherche public ou privé
- Chargé d’études et de recherches politiques, économiques et sociales dans des établissements publics ou privés
Les métiers du social et de l’humanitaire
- Chargé d’intervention sociale
- Chargé de développement social
- Chargé de projet dans les secteurs de la jeunesse, de la vieillesse, du handicap, etc.
- Chargé de projets internationaux
Les métiers de l’orientation, la formation et des Ressources Humaines
- Conseiller à l’emploi et à la formation / Conseiller des missions locales
- Chargé d’orientation et d’insertion professionnelle
- Chargé de formation
- Responsable de formation et pédagogique
- Assistant RH
Les métiers de la communication et du journalisme
- Chargé de relations publiques
- Chargé de communication externe et interne
- Community Manager
- Journaliste (presse écrite, radio, télé)
Les métiers de la culture et du patrimoine
- Auteur
- Éditeur
- Médiateur culturel
- Attaché culturel
- Guide conférencier
Détails de la licence de Sociologie : 180 crédit ECTS
Bloc de Compétences 1 Raisonner avec des concepts et théories sociologiques et anthropologiques Composantes essentielles C1.1 En identifiant les concepts-clés des théories sociologiques et anthropologiques. C1.2 En mobilisant de manière pertinente les théories et concepts sociologiques et anthropologiques pour analyser des faits sociaux C1.3 En articulant différentes approches théoriques pour construire une analyse sociologiques et/ou anthropologique argumentée C1.4 En contextualisant les théories mobilisées Bloc de Compétences 2 Conduire une enquête sociologique/ anthropologique Composantes essentielles C2.1 En s'initiant à une démarche de recherche scientifique et aux méthodes d'enquête. C2.2 En élaborant la/les méthodologie.s d'enquête et les outils adaptés à une problématique donnée. C2.3 En recueillant des données qualitatives et quantitatives C2.4 En analysant des données recueillies avec une rigueur scientifique Bloc de Compétence 3 Composantes essentielles C3.1 En détectant / déterminant ses appétences et ses intérêts professionnels C3.2 En identifiant les champs professionnels potentiels d'exercice (missions, domaines d'exercice, outils) C3.3 En mobilisant des apprentissages / ressources / réseaux en vue de trouver des lieux de formations pratiques en adéquation avec ses centres d’intérêts et compétences C3.4 En impulsant une poursuite d’études supérieures ou une insertion professionnelle Bloc de Compétences 4 Développer un agir éthique et responsable Composantes essentielles C4.1 En appréhendant les enjeux contemporains et à venir C4.2 En s’appuyant sur une démarche éthique C4.3 En intégrant des principes de responsabilité Bloc de Compétences 1 Raisonner avec des concepts et théories sociologiques et anthropologiques Composantes essentielles C1.1 En identifiant les concepts-clés des théories sociologiques et anthropologiques. C1.2 En mobilisant de manière pertinente les théories et concepts sociologiques et anthropologiques pour analyser des faits sociaux C1.3 En articulant différentes approches théoriques pour construire une analyse sociologiques et/ou anthropologique argumentée C1.4 En contextualisant les théories mobilisées Bloc de Compétences 2 Conduire une enquête sociologique/ anthropologique Composantes essentielles C2.1 En s'initiant à une démarche de recherche scientifique et aux méthodes d'enquête. C2.2 En élaborant la/les méthodologie.s d'enquête et les outils adaptés à une problématique donnée. C2.3 En recueillant des données qualitatives et quantitatives C2.4 En analysant des données recueillies avec une rigueur scientifique Bloc de Compétence 3 Construire son projet professionnel Composantes essentielles C3.1 En détectant / déterminant ses appétences et ses intérêts professionnels C3.2 En identifiant les champs professionnels potentiels d'exercice (missions, domaines d'exercice, outils) C3.3 En mobilisant des apprentissages / ressources / réseaux en vue de trouver des lieux de formations pratiques en adéquation avec ses centres d’intérêts et compétences C3.4 En impulsant une poursuite d’études supérieures ou une insertion professionnelle Bloc de Compétences 4 Développer un agir éthique et responsable Composantes essentielles C4.1 En appréhendant les enjeux contemporains et à venir C4.2 En s’appuyant sur une démarche éthique C4.3 En intégrant des principes de responsabilité Premier semestre
Nom du bloc Contenu Enseignements
Unité d'enseignement ECTS Coef CM TD Introduction à la sociologie 3 5 24 12 Initiation à l'anthropologie 3 4 24 0 Explorer les mécanismes de socialisation 3 4 16 0 Structuration sociale : classes, inégalités et mobilités 3 4 24 6
Unité d'enseignement
ECTS
Coef
CM
TD
Autoformation
Techniques de documentation
2
3
0
14
0
Ma posture réflexive à l'épreuve du territoire
2
4
0
16
4
Statistiques appliquées aux sciences humaines et sociales
2
3
0
16
0
Construire son projet professionnel
Unité d’enseignement
ECTS
Coef
CM
TD
Autoformation
Communication en langue anglaise
2
3
0
24
0
Initiation aux outils de traitement de texte
2
2
0
16
0
Du séminaire de traces professionnelles au portfolio
2
3
0
20
0
Méthodes de travail universitaire en sociologie
0
0
20
0
0
Dispositif PIX
0
0
0
2
45
Unité d’enseignement
ECTS
Coef
CM
TD
Introduction à la psychologie
3
3
24
0
Introduction aux théories économiques
3
3
30
0
Second semestre
Nom du bloc Contenu Enseignements
Unité d’enseignement ECTS Coef CM TD Sociologie des organisations 3 4 16 0 Sociologie urbaine 3 4 16 0 Origine de la sociologie politique 3 4 16 0 Histoire de la pensée sociologique : fondements et débats 3 5 24 12 BOX Certificative – BC 1 / ÉTAPE 1 0
Unité d’enseignement
ECTS
Coef
CM
TD
Autoformation
Pratiques d’enquêtes qualitatives et quantitatives : du terrain à l’analyse
3
3
0
30
0
Statistiques appliquées aux sciences humaines et sociales
2
3
0
16
0
Initiation à la démarche de diagnostic
0
0
0
0
168
BOX Certificative – BC 1 / ÉTAPE 1
0
Unité d’enseignement
ECTS
Coef
CM
TD
Autoformation
Communication en langue anglaise
2
3
0
24
0
Initiation aux outils de traitement de texte
2
2
0
16
0
Du séminaire de traces professionnelles au portfolio
2
3
0
20
0
Méthodes de travail universitaire en sociologie
0
0
20
0
0
Dispositif PIX
0
0
0
2
45
Unité d’enseignement
ECTS
Coef
CM
TD
Autoformation
Introduction à l’analyse économique
3
3
24
0
0
Introduction au droit
3
3
24
0
0
Psychologie sociale
3
3
24
0
0
BOX Certificative – BC 1 / ÉTAPE 1
0
Une pédagogie connectée au terrain et à la recherche
Enfin les étudiants sont régulièrement confrontés à des situations réelles, à travers :
- des projets commandités par des partenaires (associations, établissements médico-sociaux, entreprises, collectivités),
- des stages longs et qualifiants, facilités par un réseaux de partenaires solides
- une formation à et par la recherche en lien avec le laboratoire ETHICS EA 7446, auquel sont rattachés les enseignants-chercheurs.
Ce lien étroit entre enseignement, recherche et action permet aux étudiants de développer un portfolio de compétences reconnu, valorisé tout au long de leur parcours et favorisant ainsi leur poursuite d’étude et/ou leur insertion professionnelle
Grâce à cette pédagogie active, la formation les prépare à intervenir dans une société en constante mutation, en les dotant d’un savoir-faire concret, transférable dans de nombreux métiers : la recherche, l’enseignement (1er, 2nd cycle et supérieur), la formation professionnelle, le journalisme, les ressources humaines, les métiers du social, du conseil, de l’expertise, de l’urbain et de la communication.