Living Lab : comprendre la démarche
Née au Massachusetts Institue Of Technology (M.I.T.) de Cambridge, la démarche Living Lab se développe depuis plus d’une quinzaine d’années en France et en Europe. La démarche Living Lab offre une nouvelle approche de l’innovation dans laquelle les utilisateurs ne sont désormais plus vus comme un objet d’investigation, mais comme des acteurs clés dans le processus d’innovation.
À l’Université Catholique de Lille, et plus particulièrement avec Ensembll, cette approche prend racine à l’échelle d’un territoire : le quartier Humanicité. C’est là toute sa singularité. Quand beaucoup de Living Labs se déploient dans une entreprise ou un service, celui-ci se construit “in vivo”, au cœur de la vie quotidienne.
À l’Université Catholique de Lille, et plus particulièrement avec Ensembll, cette approche prend racine à l’échelle d’un territoire : le quartier Humanicité. C’est là toute sa singularité. Quand beaucoup de Living Labs se déploient dans une entreprise ou un service, celui-ci se construit “in vivo”, au cœur de la vie quotidienne.
En intégrant ESSLIL, la démarche Living Lab portée par Ensembll devient un véritable atout pour l’école. Les étudiants développent, sur les terrains d’innovation sociale, des compétences essentielles pour leur parcours professionnel et citoyen : travailler en équipe pluridisciplinaire, conduire des démarches participatives, écouter et analyser les besoins des usagers, gérer des projets collaboratifs, mobiliser créativité et innovation sociale.
Forte de plus de dix ans d’expérience, la démarche Living Lab d’Ensembll offre un terrain d’apprentissage unique pour les étudiants, qui peuvent y expérimenter concrètement l’innovation sociale. Vous trouverez ci-dessous la définition proposée par Ensembll, ainsi qu’un schéma synthétisant ses principes clés.
Une démarche Living Lab, c’est quoi ?
- Des techniques de dialogue qui facilitent la participation des personnes et l’expression de leurs besoins.
- Une démarche éthique de co-construction qui rend les utilisateurs acteurs du processus d’innovation.
- Une gouvernance où les acteurs négocient collectivement leur vision, les modalités et moyens de leur action.
Un espace d’apprentissage pour toutes les parties prenantes.
Un Living Lab, pour quoi ?
- Transformer une organisation par ses parties prenantes.
- Faciliter l’émergence de nouvelles idées.
- Soutenir le développement de projets qui répondent à des besoins réels.
- Susciter de nouvelles dynamiques sociales.
- Développer le pouvoir d’agir et des nouvelles manières d’agir ensemble.
Recherche & Living Lab
Ensembll n’est pas stricto sensu une équipe de recherche, au sens où son activité première n’est pas la réalisation de produits de recherche dans son acception « traditionnelle ». Cependant, Ensembll développe une activité recherche en collaboration avec d’autres équipes et entités de l’université, que ce soit des facultés, des structures médico-sociales. L’idée de ce cycle de séminaires est de présenter les travaux réalisés par lors ces collaborations. Ainsi, à travers ses collaborations, Ensembll concourt à l’activité de recherche d’ETHICS à travers trois axes :
- Le Living Lab (LL) comme terrain de recherche = Ensembll, de par ses liens avec son écosystème, possède plusieurs terrains sur lesquels des thèmes de recherche peuvent être développés comme par exemple « le bien vivre ensemble » (quartier Humanicité à Capinghem), « le bien vieillir ensemble » (Plateforme de répit de Lille, résidence universitaire de Lille moulins), la qualité de vie au travail (PSyCos et zoo de lille, EHPAD saint-Antoine de Padoue). Ses liens avec ces terrains sont propices au développement de thème de recherche sur le handicap, les proches aidants, etc.
- Le Living Lab comme objet de recherche = La méthodologie LL mais aussi la formation délivrée à son sujet aujourd’hui dans un Certificat Universitaire mais demain dans un Diplôme Universitaire par l’unité doivent être analysées et évaluées de façon à pouvoir continuer à ajuster la méthodo LL et aussi la formation.
- Le living Lab comme méthodologie de recherche = Ensembll met à l’épreuve sa méthodologie de recherche en venant la mettre au service de projet comme par exemple la qualité de vie au travail. L’idée est de pouvoir identifier et évaluer dans quelle mesure la méthodologie LL peut avoir un impact spécifique comparativement à d’autres méthodologies utilisées. Cela permet par ailleurs de venir continuer à préciser, détailler la méthodo LL.
Quelques références bibliographiques
Thèse
Westrelin, N. (2025). Conjoint et aidant : Le vécu du processus d’identification au rôle d’aidant et ses implications pour les conjoints-aidants. Thèse de doctorat, Université Catholique de Louvain, Belgique.
Articles
Aiguier, G., Titre, C., Poirette, S. & Soyez, S. (2024). L’hôpital : un environnement d’apprentissage de l’éthique ? Revue française d’éthique appliquée Revue française d’éthique appliquée (15), 60-79.
Cléty, H., Van Compernol, H., Mortreux, C. et Soyez, S. (accepté). Le Living lab : une démarche d’innovation sociale au service de la qualité de vie au travail ? Explorations. Relations Industrielles (Université de Laval).
Westrelin, N., Denève, C., Gérain, P. & Zech, E. (2024). « He is changing, but I’m changing too » : An interpretative phenomenological analysis of spouse cargivers’ identity in the context of dementia. Scandinavian Journal of Caring Sciences, 1-10.
Ouvrages et chapitres
Van Compernol, H., Denève, C. & Cléty, H. (2025). Démarches groupales. Théories et pratiques. Dunod.
Communications orales en congrès scientifiques
Cléty, H., Soyez S. et Mortreux, C. (2021, 07 juillet). La gouvernance de l’innovation en QVT : l’exemple d’un projet de Living lab in institut. 21e congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française
Mortreux, C., Soyez S. et Cléty, H. (2021, 09 juillet). Recherche-action participative, principes et limites : l’exemple d’un projet de Living lab in institut. 21e congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française
Westrelin, N., Denève, C., Gérain, P. & Zech, E. (2023, Février). Vécu expérientiel et processus identitaire chez les aidants-proches : le cas des aidants-conjoints de proche atteint de démence. Journées doctorales de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé, Lyon (France).
Communications orales en journée d’étude
Cléty, H., Van Compernol, H., Mortreux, C. et Soyez S. (2022, 11 mars). Démarche QVT : expérimentation d’un Living Lab au sein d’une collectivité publique. [Conférence]. Journée NFLUENTHICS/ETHICS (EA7446).
Denève, C., Forster, L., Quaeybeur, N. & Soyez, S. (2020). Supairaidant : Un projet participatif sur la qualité de vie des aidants familiaux. [Conférence]. Journée IFR-PSIS.
Soyez, S. et Cléty, H. (2019, 08 novembre). La démarche LivingLab : une opportunité de développement du vivre ensemble au travail et de la qualité de vie au travail [Conférence]. Journée IFR-PSIS
Soyez, S., Denève, C., Forster, L., Quaeybeur, N. & Permanne, B. (2020). Un projet participatif et collaboratif autour de l’amélioration de la qualité de vie des aidants proches. [Conférence]. Journée IFR-PSIS.
Posters
Denève, C. & Forster, L. (2023, juillet). Supairaidant : Un projet participatif et collaboratif autour de l’amélioration de la qualité de vie des aidants proches. 12ème congrès de l’association francophone de psychologie de la santé, Montpellier (France).
Westrelin, N. Denève, C. Gérain, P. & Zech, E. (2022, August). Affective relationship, identity postioning and caregiving experience : An interpretative phenomenological analysis on spouse caregivers. 36th European Health Psychology Society Conference, Bratislava ( Slovakia)
Westrelin, N. Denève, C. Gérain, P. & Zech, E. (2023, July). Expérience d’aide et transformations identitaires chez les aidants de conjoint atteint d’une maladie neurodégénérative : une analyse interprétative phénoménologique. 12ème congrès de l’association francophone de psychologie de la santé, Montpellier (France).
Communications de vulgarisation
Blairy-Savard, I. Soyez, S., Dardalon-Cany S., Cléty, H. et Van Compernol, H. (2021, 30 septembre). Quand l’innovation sociétale s’invite dans une démarche Qualité de Vie au Travail : quels effets ? [Table-ronde]. Préventica.
Blairy-Savard, I. Soyez, S., Mortreux, C., Dardalon-Cany S., Cléty, H. et Van Compernol, H. (2021, 05 février). Quand l’innovation sociétale s’invite dans une démarche Qualité de Vie au Travail : quels effets ? [Table-ronde]. Préventica.