Français

La licence de Sociologie : Une formation pensée pour rendre les étudiants acteurs de leur parcours

Les sociologues et les anthropologues cherchent à comprendre les dynamiques et transformations sociales et culturelles qui façonnent nos sociétés contemporaines. Ils explorent scientifiquement avec méthodologie et rigueur les grandes questions du monde contemporain comme les enjeux géopolitiques, la mondialisation et ses impacts, l’influence de l’IA sur la vie sociale, les nouvelles formes de socialisation ainsi que les modifications de nos rapports à nos environnements qu’ils soient naturels, humains, urbains et de travail.

Fort de son histoire, à l’Université Catholique de Lille, la formation de licence de Sociologie proposée à ESSLIL est conçue selon une approche par compétences et repose sur une pédagogie active.

Notre objectif ? Former des étudiants capables de penser le monde contemporain et d’y agir avec méthode, rigueur et discernement

Une formation complète, professionnalisante et tournée vers l’action

En présentiel sur trois années, cette Licence de Sociologie vise à offrir à nos étudiants un savoir théorique et aussi des compétences solides, mobilisables en contexte professionnel. Cette approche innovante articule les enseignements théoriques et méthodologiques autour de situations concrètes, de projets collaboratifs et d’objectifs clairs.
Grâce à un accompagnement individualisé, les étudiants développent leurs capacités à :

  • Analyser des situations sociales complexes
  • Conduire des enquêtes de terrain avec des stages intégrés chaque année
  • Travailler en équipe
  • Maitriser des outils numériques d’analyses de données quantitatives et qualitatives, compétences clés pour leur employabilité.

Une spécialisation progressive autour de quatre grands champs sociologiques

Dès la première année, les étudiants sont initiés aux fondements de la discipline puis approfondissent progressivement leurs connaissances autour de quatre axes majeurs : la sociologie des crises politiques internationales, la sociologie de la déviance et de la criminalité, la sociologie de l’éducation et la sociologie des organisations. En parallèle, un socle commun interdisciplinaire vient enrichir leur parcours (anglais, économie, droit, psychologie et psychologie sociale). Soucieuse des enjeux de transitions environnementales et sociétales, l’Université Catholique déploie au sein de toutes ses entités un bloc compétences dédié à ces enjeux.

Les spécialités conseillées en Première et Terminale :

Sciences Économiques et Sociales (SES)

Elle initie à l’analyse des comportements sociaux, des inégalités et des structures sociétales, ce qui constitue le cœur de la sociologie.

Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)

Cette spécialité aide à comprendre l’évolution des sociétés, les enjeux politiques et les dynamiques territoriales.

Mathématiques ou Maths complémentaires

Elles développent des compétences en statistiques et en logique, utiles pour les enquêtes, les données et la recherche sociologique.

Langues Vivantes, Littérature et Cultures Étrangères (LLCE)

Elle ouvre sur les cultures, les identités et les représentations sociales dans différents contextes.

Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)

Elle encourage la réflexion critique, l’analyse du langage et la compréhension des idées qui structurent la société.

Débouchés et poursuite d'études

La Licence de Sociologie est une formation rigoureuse et innovante. Elle s’adresse aux étudiants curieux qui souhaitent comprendre le fonctionnement de nos sociétés contemporaines de plus en plus complexes en vue de devenir des professionnels responsables et solidaires dont le monde de demain à besoin.

Les métiers de l’enseignement et de la Recherche
    • Enseignant du 1er et du 2nd cycle
    • Enseignant-chercheur à l’université ou en établissement de recherche public ou privé
    • Chargé d’études et de recherches politiques, économiques et sociales dans des établissements publics ou privés
Les métiers du social et de l’humanitaire
    • Chargé d’intervention sociale
    • Chargé de développement social
    • Chargé de projet dans les secteurs de la jeunesse, de la vieillesse, du handicap, etc.
    • Chargé de projets internationaux
Les métiers de l’orientation, la formation et des Ressources Humaines
    • Conseiller à l’emploi et à la formation / Conseiller des missions locales
    • Chargé d’orientation et d’insertion professionnelle
    • Chargé de formation
    • Responsable de formation et pédagogique
    • Assistant RH
Les métiers de la communication et du journalisme
    • Chargé de relations publiques
    • Chargé de communication externe et interne
    • Community Manager
    • Journaliste (presse écrite, radio, télé)
Les métiers de la culture et du patrimoine
    • Auteur
    • Éditeur
    • Médiateur culturel
    • Attaché culturel
    • Guide conférencier

Détails de la licence de Sociologie : 180 crédit ECTS​

Premier semestre

Nom du blocContenuEnseignements

Bloc de Compétences 1

Raisonner avec des concepts et théories sociologiques et anthropologiques

Composantes essentielles

C1.1 En identifiant les concepts-clés des théories sociologiques et anthropologiques.

C1.2 En mobilisant de manière pertinente les théories et concepts sociologiques et anthropologiques pour analyser des faits sociaux

C1.3 En articulant différentes approches théoriques pour construire une analyse sociologiques et/ou anthropologique argumentée

C1.4 En contextualisant les théories mobilisées

 

Unité d'enseignementECTSCoefCMTD
Introduction à la sociologie352412
Initiation à l'anthropologie34240
Explorer les mécanismes de socialisation34160
Structuration sociale : classes, inégalités et mobilités34246

 

Bloc de Compétences 2

Conduire une enquête sociologique/ anthropologique

Composantes essentielles

C2.1 En s'initiant à une démarche de recherche scientifique et aux méthodes d'enquête.

C2.2 En élaborant la/les méthodologie.s d'enquête et les outils adaptés à une problématique donnée.

C2.3 En recueillant des données qualitatives et quantitatives

C2.4 En analysant des données recueillies avec une rigueur scientifique

Unité d'enseignement ECTS Coef CM TD Autoformation
Techniques de documentation 2 3 0 14 0
Ma posture réflexive à l'épreuve du territoire 2 4 0 16 4
Statistiques appliquées aux sciences humaines et sociales 2 3 0 16 0

Bloc de Compétence 3


Construire son projet professionnel

Composantes essentielles

C3.1 En détectant / déterminant ses appétences et ses intérêts professionnels

C3.2 En identifiant les champs professionnels potentiels d'exercice (missions, domaines d'exercice, outils)

C3.3 En mobilisant des apprentissages / ressources / réseaux en vue de trouver des lieux de formations pratiques en adéquation avec ses centres d’intérêts et compétences

C3.4 En impulsant une poursuite d’études supérieures ou une insertion professionnelle

Unité d’enseignement ECTS Coef CM TD Autoformation
Communication en langue anglaise 2 3 0 24 0
Initiation aux outils de traitement de texte 2 2 0 16 0
Du séminaire de traces professionnelles au portfolio 2 3 0 20 0
Méthodes de travail universitaire en sociologie 0 0 20 0 0
Dispositif PIX 0 0 0 2 45

Bloc de Compétences  4

Développer un agir éthique et responsable

Composantes essentielles

C4.1 En appréhendant les enjeux contemporains et à venir

C4.2 En s’appuyant sur une démarche éthique

C4.3 En intégrant des principes de responsabilité

 

Unité d’enseignement ECTS Coef CM TD
Introduction à la psychologie 3 3 24 0
Introduction aux théories économiques 3 3 30 0

Second semestre

Nom du blocContenuEnseignements

Bloc de Compétences 1

Raisonner avec des concepts et théories sociologiques et anthropologiques

Composantes essentielles

C1.1 En identifiant les concepts-clés des théories sociologiques et anthropologiques.

C1.2 En mobilisant de manière pertinente les théories et concepts sociologiques et anthropologiques pour analyser des faits sociaux

C1.3 En articulant différentes approches théoriques pour construire une analyse sociologiques et/ou anthropologique argumentée

C1.4 En contextualisant les théories mobilisées

 

Unité d’enseignementECTSCoefCMTD
Sociologie des organisations34160
Sociologie urbaine34160
Origine de la sociologie politique34160
Histoire de la pensée sociologique : fondements et débats352412
BOX Certificative – BC 1 / ÉTAPE 10   

Bloc de Compétences 2

Conduire une enquête sociologique/ anthropologique

Composantes essentielles

C2.1 En s'initiant à une démarche de recherche scientifique et aux méthodes d'enquête.

C2.2 En élaborant la/les méthodologie.s d'enquête et les outils adaptés à une problématique donnée.

C2.3 En recueillant des données qualitatives et quantitatives

C2.4 En analysant des données recueillies avec une rigueur scientifique

Unité d’enseignement ECTS Coef CM TD Autoformation
Pratiques d’enquêtes qualitatives et quantitatives : du terrain à l’analyse 3 3 0 30 0
Statistiques appliquées aux sciences humaines et sociales 2 3 0 16 0
Initiation à la démarche de diagnostic 0 0 0 0 168
BOX Certificative – BC 1 / ÉTAPE 1 0

Bloc de Compétence 3

Construire son projet professionnel

Composantes essentielles

C3.1 En détectant / déterminant ses appétences et ses intérêts professionnels

C3.2 En identifiant les champs professionnels potentiels d'exercice (missions, domaines d'exercice, outils)

C3.3 En mobilisant des apprentissages / ressources / réseaux en vue de trouver des lieux de formations pratiques en adéquation avec ses centres d’intérêts et compétences

C3.4 En impulsant une poursuite d’études supérieures ou une insertion professionnelle

Unité d’enseignement ECTS Coef CM TD Autoformation
Communication en langue anglaise 2 3 0 24 0
Initiation aux outils de traitement de texte 2 2 0 16 0
Du séminaire de traces professionnelles au portfolio 2 3 0 20 0
Méthodes de travail universitaire en sociologie 0 0 20 0 0
Dispositif PIX 0 0 0 2 45

Bloc de Compétences  4

Développer un agir éthique et responsable

Composantes essentielles

C4.1 En appréhendant les enjeux contemporains et à venir

C4.2 En s’appuyant sur une démarche éthique

C4.3 En intégrant des principes de responsabilité

 

Unité d’enseignement ECTS Coef CM TD Autoformation
Introduction à l’analyse économique 3 3 24 0 0
Introduction au droit 3 3 24 0 0
Psychologie sociale 3 3 24 0 0
BOX Certificative – BC 1 / ÉTAPE 1 0

Une pédagogie connectée au terrain et à la recherche

Enfin les étudiants sont régulièrement confrontés à des situations réelles, à travers :

  • des projets commandités par des partenaires (associations, établissements médico-sociaux, entreprises, collectivités),
  • des stages longs et qualifiants, facilités par un réseaux de partenaires solides
  • une formation à et par la recherche en lien avec le laboratoire ETHICS EA 7446, auquel sont rattachés les enseignants-chercheurs.

Ce lien étroit entre enseignement, recherche et action permet aux étudiants de développer un portfolio de compétences reconnu, valorisé tout au long de leur parcours et favorisant ainsi leur poursuite d’étude et/ou leur insertion professionnelle

Grâce à cette pédagogie active, la formation les prépare à intervenir dans une société en constante mutation, en les dotant d’un savoir-faire concret, transférable dans de nombreux métiers : la recherche, l’enseignement (1er, 2nd cycle et supérieur), la formation professionnelle, le journalisme, les ressources humaines, les métiers du social, du conseil, de l’expertise, de l’urbain et de la communication.

comment rejoindre ESSLIL etudiants Lille