La recherche au sein d'ESSLIL
La recherche constitue une dimension fondamentale de l’identité de l’Ecole des Sciences de la Société. Étroitement articulée à l’unité de recherche pluridisciplinaire ETHICS, elle fait de l’École un lieu de production de savoirs en sciences humaines et sociales, d’expérimentation et d’innovation sociale, au service de la compréhension et de l’accompagnement des mutations contemporaines.
À ESSLIL, la recherche est au cœur de notre projet académique. Elle s’inscrit dans une dynamique interdisciplinaire, partenariale et internationale, au service des grands enjeux contemporains
Une recherche ancrée dans les dynamiques collectives
Inscrite au sein du GERTS (Groupe d’Études et de Recherche sur les Transformations Sociétales), membre du Pôle Care & Society d’ETHICS, la recherche menée à ESSLIL s’appuie sur des dynamiques collaboratives avec les autres équipes du Pôle (CEM, HADePaS, ENSEMBLL), ainsi qu’avec l’ensemble des entités du laboratoire ETHICS.
Pour aller plus loin : explorez les équipes de recherche du laboratoire ETHICS : https://lillethics.com/les-equipes/
Une ouverture internationale
Elle se développe également en étroite collaboration avec le service des relations internationales de l’École et le Vice-Rectorat Recherche de l’Institut Catholique de Lille, afin de renforcer les coopérations scientifiques à l’échelle européenne et internationale.
Une recherche engagée et partenariale
Ces partenariats nourrissent une recherche à la fois compréhensive et critique, interdisciplinaire et partenariale, associant chercheurs, acteurs de terrain et citoyens dans la co-construction de savoirs orientés vers les enjeux sociaux, éthiques et environnementaux.
Les chercheurs et chercheuses d’ESSLIL appartiennent ainsi à de nombreux réseaux Les chercheurs et chercheuses d’ESSLIL appartiennent ainsi à de nombreux réseaux, à différentes échelles, tant dans le milieu académique que non académique, contribuant à des dynamiques de recherche ouvertes, inclusives et ancrées dans les réalités sociales.
Une visibilité scientifique affirmée
ESSLIL affirme ainsi un ancrage scientifique fort, visible à travers ses publications, ses colloques, ses projets de recherche partenariale, ainsi que par son engagement éditorial dans plusieurs revues scientifiques.
Pensée Plurielle – Parole, pratiques et réflexion du social
Le Sociographe – Recherches en travail social : https://sociographe.org/publications
présentation du GERTS
Le GERTS (Groupe d’Études et de Recherche sur les Transformations Sociétales) développe, au sein d’ESSLIL et du laboratoire ETHICS, un projet scientifique centré sur la compréhension critique des mutations sociales et sociétales contemporaines.
Face aux transformations écologiques, numériques, politiques et culturelles qui redéfinissent nos manières de vivre, de travailler et de « prendre soin », le GERTS articule recherche fondamentale et approche collaborative pour analyser les formes du lien social, de la solidarité et de la justice dans les sociétés en transition.
Les sociétés contemporaines sont traversées par des mutations profondes – écologiques, numériques, politiques, économiques, sociales et culturelles – qui interpellent par leur nombre et leur ampleur au cours des dernières décennies.
Ces transformations recomposent de manière inédite les formes de socialité, reconfigurent les environnements institutionnels et territoriaux, et modifient les expériences individuelles et collectives. Elles conduisent aussi à repenser la vulnérabilité, le « prendre soin », la place du vivant et la responsabilité des sociétés à l’égard de leurs milieux de vie. Dans ce contexte où les fonctionnements établis sont fragilisés et où s’inventent – ou se (re)découvrent – d’autres modes de faire pour répondre aux enjeux sociaux et sociétaux, la recherche en sciences humaines et sociales est appelée à produire de nouveaux repères analytiques pour mieux comprendre les transformations en cours.
Positionnement du GERTS :
Le GERTS (Groupe d’Études et de Recherche sur les Transformations Sociétales), équipe pluridisciplinaire d’ESSLIL, se donne pour ambition de contribuer à cet effort de compréhension critique. Son projet scientifique se structure autour d’un fil directeur commun : l’analyse du sens et des enjeux des transformations sociétales contemporaines.
Celles-ci sont comprises comme les processus par lesquels se redéfinissent simultanément solidarités, institutions, valeurs et modes de vie, aspirations individuelles et enjeux collectifs. Cette perspective permet d’articuler dynamiques sociales et sociétales, et de mettre en lumière les tensions, mais aussi les conditions de vie-ensemble et de justice dans les sociétés démocratiques.
Approches et axes de recherche :
L’analyse de cette problématique mobilise dans cette équipe une pluralité d’approches au croisement des sciences humaines et sociales. Le GERTS rassemble en effet des chercheurs et chercheuses en sociologie, sciences de l’éducation, philosophie et sciences du langage. Cette diversité disciplinaire nourrit l’interdisciplinarité du projet, en croisant cadres théoriques, méthodes et objets pour éclairer les transformations sociétales sous différents angles, du vécu des acteurs aux enjeux institutionnels et politiques.
Les travaux du GERTS articulent approche fondamentale et perspective appliquée. S’appuyant sur une tradition qualitative, compréhensive, il associe des démarches ancrées dans le réel, socialement utiles et collaboratives, à une production académique qui contribue aux débats dans le champ des sciences humaines et sociales.
Trois champs d’investigation structurent les travaux de l’équipe et s’entrecroisent autour d’un même questionnement : comment les sociétés contemporaines redéfinissent-elles les formes du lien social, du prendre soin et de la justice dans un contexte de transformations multiples ?
- Vulnérabilités, solidarités, justice sociale et environnementale : analyser les inégalités, comprendre comment se recomposent les liens sociaux, les solidarités et quelles conditions rendent possibles la justice sociale et environnementale.
- Politiques et reconfigurations des valeurs et des pratiques : étudier les mutations des institutions, des organisations et des pratiques du « prendre soin » entendu dans une acception large – soin des personnes, des collectifs et des environnements. Il s’agit d’analyser comment le « prendre soin » est construit, négocié et redéfini sous l’effet des transformations sociales, politiques et culturelles qui traversent nos sociétés. Qu’elles soient liées aux évolutions des politiques publiques, aux recompositions du travail, aux dynamiques territoriales ou aux enjeux écologiques, les transformations en cours reconfigurent en profondeur les valeurs, les normes et les finalités du care, révélant les tensions et les redéfinitions à l’œuvre dans les manières de « faire société ».
- Migrations, territoires et dynamiques sociales et culturelles : Analyser les mobilités et les ancrages territoriaux, étudier les dynamiques culturelles ainsi que les mécanismes d’inclusion et d’exclusion qui traversent les sociétés contemporaines.
Ces trois champs se rejoignent en interrogeant la manière dont les sociétés contemporaines produisent ou réduisent les inégalités, renouvellent les formes de solidarité et transforment leurs dynamiques d’action et d’innovation sociales sous l’effet des défis socio-économiques, environnementaux et culturels.
L'équipe
Vincent AUBERT
Antoine BACZKOWSKI
Maya BALHAWAN
Estelle CARON SOUDANT-DEPELCHIN
Sylvie DESAILLY
Emilie DUVIVIER GUILLOU
Emmanuel JOVELIN
Tamara LEFETZ
Isabelle LENGLET
Laure LIÉNARD
Laurence PISTERS
François PROUTEAU
Alban ROBLEZ
Carole SOONEKINDT
Cristina TEODORESCU
Sarah TOULOTTE
Albin WAGENER
Projet de recherche
- Logement, Emploi, Santé : Penser Ensemble l’Accompagnement des Jeunes
Emilie DUVIVIER GUILLOU, Antoine BACZKOWSKI, Sylvie DESAILL 2024-En cours
- AgiRH – explorer les rencontres partielles entre handicap et ESS
Antoine BACZKOWSKI, Cristina TEODORESCU, Recherche dirigée par Cédric ROUTIER (HADEPAS) en collaboration avec Audrey BORDAS, Olivia RUEIL-MAILFERT, Joackim LEBRUN (APES Hauts-de-France) 2024-En cours
- Les récits : leviers d’action pour la transition sociale et écologique
Albin WAGENER 2024-2025 – TERMINE
- Le choix du social. Parcours d’orientation, représentations et attractivité des métiers du travail social
Emilie DUVIVIER GUILLOU. Recherche conduite avec les équipes de recherche du PREFAS Hauts-de-France. 2024-2025 – TERMINE
- Vécu des personnes âgées immigrées dans le contexte de la crise sanitaire. Recherche-action pour outiller les professionnels du travail social. COVID-PAI-TS. ANR : RA-Covid-19 Vague 16
Emilie DUVIVIER GUILLOU. Recherche dirigée par Kheira Belhadj-Ziane (Université de Lorraine, L2S2) 2021-2023 – TERMINE - Transformations numériques et Travail Social. Etude des pratiques en formations initiales et défis à relever
Tamara LEFETZ. Recherche dirigée par Pascaline DELAYE et Alexia Duytschaever (IRTS HDF). PREFAS Hauts-de-France. 2021-2023 – TERMINE - Violences en institution sociale
Antoine BACZKOWSKI, Emilie DUVIVIER GUILLOU, Laure LIÉNARD. Recherche menée en collaboration avec Denis PARMENTIER (association EOLE). 2021-2023 – TERMINE - Osons les croisements des savoirs de l’expérience et de l’exclusion. Démarche d’évaluation du dispositif expérimental OSEE / ATD Quart Monde
Sylvie DESAILLY, Emilie DUVIVIER GUILLOU, Laure LIÉNARD, Cristina TEODORESCU
2021-2023 – TERMINE - Parcours de femmes sans domicile
Anne-Françoise DEQUIRE
2022-2023 – TERMINE - Accompagnement dans l’accès et le maintien dans le logement. Des politiques aux pratiques
Anne-Françoise DEQUIRE, Emilie DUVIVIER GUILLOU. Recherche dirigée par Juliette HALIFAX (APRADIS). PREFAS Hauts-de-France.2019-2020 – TERMINE - Santé et soin des personnes sans domicile. Développer l’aller vers avec des pairs aidants.
Emilie DUVIVIER GUILLOU, Jérôme RYBINSKI (CMAO), en collaboration avec Florian DATIN et Olivier KOEHL
2019-2021 – TERMINE - Pratiques artistiques et inclusion sociale. L’inclusion sociale des étrangers primo-arrivants en Hauts-de-France
Estelle CARON SOUDANT-DEPELCHIN, Emilie DUVIVIER GUILLOU, Sandrine MARQUISE
2018-2019 – TERMINE - Vers un renouvellement des pratiques professionnelles dans le secteur de l’Accueil Hébergement Insertion
Emilie DUVIVIER GUILLOU, Emmanuel JOVELIN
2017-2019 – TERMINE - Impacts du nouveau cadre réglementaire de mise en œuvre de l’alternance intégrative pour les formations du travail social de niveau II
Emilie DUVIVIER GUILLOU. Recherche conduite avec les équipes de recherche du PREFAS Hauts-de-France.
2017-2018 – TERMINE