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Licence professionnelle gestion des structures sanitaires et sociales : une formation pluridisciplinaire pour devenir manager dans les secteurs de la santé et du social.

L’objectif de la licence professionnelle Gestion des structures sanitaires et sociales est de former au management de terrain dans les structures sanitaires, médico-sociales et sociales.

Elle vise à préparer les étudiants à assumer des responsabilités d’encadrement, d’ingénierie ou de gestion de projets au sein de structures sociales et médicosociales. Cette préparation se fait par l’acquisition de connaissances théoriques appliquées de manière pratique, avec une approche constamment pluridisciplinaire et professionnalisante.

A propos de la Licence professionnelle Gestion des structures sanitaires et sociales

Les fonctions d’encadrement dans le secteur médico-social se sont vues reconnaître avec la loi de 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Ainsi que des besoins de formation en la matière.
Notre licence professionnelle gestion des structures sanitaires et sociales répond à ces derniers pour ce qui est des compétences actuelles attendues en matière de calcul – de performance, d’évaluation, de contractualisation financière – tout en ne transigeant pas avec le sens de la relation humaine : nous cultivons un management primordial, éthique et de proximité, par le prendre soin, au bénéfice des personnes accompagnées, de leurs familles.

Le parcours de formation, articulant la théorie à la pratique, des cours à un stage de fin d’études, permet d’acquérir des fondamentaux conceptuels et pluridisciplinaires nécessaires à la compréhension du handicap, de la dépendance, des compétences relationnelles sur le « prendre soin » et des savoir-faire relatifs au droit dans l’action médico-sociale, à la gestion de ressources humaines, à la direction concrète d’un service.

Débouchés et poursuites d'études

Débouchés professionnels

  •  Adjoint de direction dans les établissements sociaux et médico-sociaux
  • Cadre intermédiaire du secteur médicosocial (management de terrain et d’équipe)
  • Gestion de projets médico-sociaux
  • Chargé de développement local
  • Concours de la Fonction Publique
  • Poursuite d’études

    •  Masters d’ESSLIL

programme du contenu enseigné : 60 ECTS

Premier semestre

Nom du blocContenuDurée

BCC1 Piloter des équipes et/ou des projets en structures sanitaires et sociales

Santé publique, prévention, éducation à la santé

Handicap, dépendance et Citoyenneté

Économie de la santé

Sociologie de la santé

12 ECTS, 96h

BCC2 Pratiquer un management éthique et responsable 

Offre de soins et de service dans les secteurs sanitaires, médicosociaux et sociaux. Contexte législatif et réglementaire 

Droits des usagers

Projet de vie éthique, interdisciplinarité 

6 ECTS, 48h

BCC3  Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel

Langues des signes française

Anglais

Communication écrite et note de synthèse

CV, lettre de motivation, entretien, recherche de stage

4 ECTS, 36h

Second semestre

Nom du blocContenuDurée

BCC1 Piloter des équipes et/ou des projets en structures sanitaires et sociales

Psychosociologie des organisations

Psychologie sociale

Droit de la santé

Management et Gestion des Ressources Humaines

Audit et gestion de projet

12 ECTS, 96h

BCC2 Pratiquer un management éthique et responsable 

Droit du travail appliqué

Gestion des risques

Démarche qualité

Responsabilité sociale et sociétale

6 ECTS, 48h

BCC3  Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel

Langues des signes française

Projets de santé et rédaction d'appels à projets

Informatique

Méthodologie mémoire

Stage (12 semaines) et rendu mémoire

4 ECTS, 36h

Une pédagogie connectée au terrain et à la recherche

Les étudiants sont régulièrement confrontés à des situations réelles, à travers :

  • des projets commandités par des partenaires (associations, établissements médico-sociaux, entreprises, collectivités),
  • des stages longs et qualifiants, facilités par un réseaux de partenaires solides
  • une formation à et par la recherche en lien avec le laboratoire ETHICS EA 7446, auquel sont rattachés les enseignants-chercheurs.

Ce lien étroit entre enseignement, recherche et action permet aux étudiants de développer un portfolio de compétences reconnu, valorisé tout au long de leur parcours et favorisant ainsi leur poursuite d’étude et/ou leur insertion professionnelle

Grâce à cette pédagogie active, la formation les prépare à intervenir dans une société en constante mutation, en les dotant d’un savoir-faire concret, transférable dans de nombreux métiers : la recherche, l’enseignement (1er, 2nd cycle et supérieur), la formation professionnelle, le journalisme, les ressources humaines, les métiers du social, du conseil, de l’expertise, de l’urbain et de la communication.