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Master S.H.S parcours : Solidarité Internationale et Travail Social

Ce parcours est conçu pour former des professionnels capables d’analyser et de répondre aux enjeux globaux de solidarité, de développement et d’aide humanitaire dans des contextes interculturels. Il s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels en reprise d’études souhaitant renforcer leur expertise dans ce secteur.

L’objectif est double : d’une part, développer des compétences analytiques et pratiques en gestion de projets internationaux tout en tenant compte des valeurs éthiques fondamentales ; d’autre part, transposer les savoir-faire du travail social et médico-social à l’échelle internationale.

Le programme met l’accent sur la conception et la mise en œuvre de stratégies d’intervention, la gestion des relations interculturelles et la communication adaptée aux contextes multiculturels.

Les diplômés seront ainsi outillés pour piloter des projets de solidarité internationale, agir au sein d’ONG, de fondations ou d’agences de développement, et accompagner les communautés locales dans la création de solutions durables, inclusives et respectueuses des diversités culturelles.

A propos du Master Solidarité Internationale et Travail Social

La diversité au sein de nos sociétés représente l’un des plus grands défis et l’une des plus grandes richesses de l’époque contemporaine. Il est urgent aujourd’hui de former des professionnels à même de construire du commun dans un contexte à la fois global, et polarisé.

Les intervenants sociaux sont en première ligne, qu’ils oeuvrent pour la promotion et l’inclusion de groupes minoritaires et défavorisés, ou qu’ils créent des espaces de dialogue entre communautés, ici ou au-delà de nos frontières.

Ce parcours s’adresse à vous si vous avez envie d’oeuvrer pour la justice sociale en contexte transnational, dans une approche éthique, et respectueuse des droits et des savoirs des personnes et des groupes.

Responsable pédagogique

Laure Liénard laure.lienard@univ-catholille.fr

Laure Lienard Solidarité Internationale

Comment intégrer le Master S.H.S parcours : Solidarité Internationale et Travail Social

Ce master est ouvert aux étudiants titulaires d’une Licence validée dans l’un des domaines suivants :

📌 Sciences Sanitaires et Sociales,
📌Travail Social,
📌Soins Infirmiers,
📌Sociologie,
📌Psychologie,
📌Humanités,
📌Sciences Politiques ou Sciences des Sociétés Humaines.

Pour candidater, rendez-vous dès maintenant sur Mon Master et faites le choix d’un parcours engagé, pluridisciplinaire et tourné vers l’action publique et sociale !

Débouchés et poursuite d'études

Chargé de projet en solidarité internationale :

Conception, mise en œuvre et évaluation de projets humanitaires et de développement, souvent en partenariat avec des ONG et des agences internationales

Coordinateur de programmes d’aide humanitaire :  

Gestion de programmes d’intervention d’urgence, coordination des équipes sur le terrain et liaison avec les bailleurs de fonds.

 Responsable de développement international  :

Élaboration de stratégies de développement pour des communautés spécifiques, accompagnement des acteurs locaux dans la mise en œuvre de solutions durables.

 Responsable de développement international  :

Élaboration de stratégies de développement pour des communautés spécifiques, accompagnement des acteurs locaux dans la mise en œuvre de solutions durables.

Analyste des politiques de développement  :

Recherche et évaluation des politiques publiques internationales  production de rapports pour des agences gouvernementales ou des ONG.

Formateur en gestion de projets sociaux  :  

Développement et animation de sessions de formation pour des professionnels du secteur sur la gestion de projets en milieu interculturel.

Médiateur interculturel :  

Facilitation des échanges entre différentes cultures, gestion des conflits et promotion de l’inclusion sociale au sein des projets.

Programme du contenu enseigné : 120 ECTS

Premier semestre

Nom du blocContenuDurée

BCC1 Analyser
les mutations, enjeux et besoins sociétaux

Approches intersectionnelles des vulnérabilités
–        Comprendre la variété des situations de vulnérabilité et leurs impacts

Histoire et sociologie du fait urbain
–        Comprendre les enjeux de société que ces situations font émerger

Socio-anthropologie de la santé et du handicap
–      Comprendre les intersections entre santé, identité, territoires et citoyenneté

Mouvements citoyens et participation des publics

12 ECTS, 96h

BCC2 Mobiliser les méthodologies d’expertise

Epistémologie de la recherche
–        Maîtriser l’importance de la connaissance épistémologique pour la recherche

Enquêtes sociales qualitatives
–        Mettre l’épistémologie en lien avec une enquête sociale qualitative de terrain

6 ECTS, 48h

BCC3 Manager et communiquer

Approches budgétaires
–        Comprendre les principes du pilotage de budget dans le cadre professionnel, dans une approche comptable et financière

Lange vivante étrangère
–        Maîtriser une langue vivante étrangère dans un but de communication professionnelle

4 ECTS, 36h

BCC4 Conduire un projet professionnel

Une approche du Living Lab

Accompagnement du projet personnel et professionnel
–      Insérer son projet professionnel et personnel dans une approche d’intelligence collective et de mode projet

4 ECTS, 24h

BCC5 Tenir compte des transitions dans un monde durable

Objectifs de développement durable
–        Connaître les objectifs de développement durable et leurs impacts

Enjeux socio-environnementaux
–        Mettre ces ODD en lien avec les transitions sociétales et environnementales

4 ECTS, 36h

Second semestre

Nom du blocContenuDurée

BCC1 Analyser
les mutations, enjeux et besoins sociétaux

Institutions et traités internationaux 

Pouvoir, conflits et relations Nord/Sud
–      Comprendre les inégalités des région sur la planète et leurs impacts sociaux 

Familles, enfance et pauvreté
–      Cerner les enjeux familiaux liés à la pauvreté

Travail social et intervention sociale
–    Comprendre le contexte d'application du travail et de l'intervention sociale 

12 ECTS, 96h

BCC2 Mobiliser les méthodologies d’expertise

Méthodologies quantitatives et statistiques
–      Construire une problématique de recherche

Approche de la problématique
–      Utiliser les méthodes quantitatives en lien avec une problématique de recherche

6 ECTS, 36h

BCC3 Manager et communiquer

Gestion de projet
–      Comprendre les principes de la gestion de projet à travers différentes méthodes appliquées

Lange vivante étrangère
–        Maîtriser une langue vivante étrangère dans un but de communication professionnelle

4 ECTS, 36h

BCC4 Conduire un projet professionnel

Une approche du Living Lab

Accompagnement du projet personnel et professionnel
–      Insérer son projet professionnel et personnel dans une approche d’intelligence collective et de mode projet

4 ECTS, 24h

BCC5 Tenir compte des transitions dans un monde durable

Evaluation et mesure d’impact
–      Promouvoir un projet à travers une stratégie de plaidoyer dans une logique d’impact social

Stratégie narrative et plaidoyer
–      Savoir évaluer les effets de cet impact social

4 ECTS, 36h

Troisième semestre

Nom du blocContenuDurée

BCC1 Analyser
les mutations, enjeux et besoins sociétaux

Anthropologie, ethnologie et éthique

Migration, interculturalité et diversité
–  Comprendre la complexité d’un environnement international et interculturel d’intervention

Savoirs expérientiels et indigènes

Genre en contexte transculturel
–      Concevoir et piloter la création et la méthodologie de mise en place stratégie d’un projet lié à ces questions complexes complexes groupes sociaux

12 ECTS, 72h

BCC2 Mobiliser les méthodologies d’expertise

Méthodologie de la recherche

Enquêtes collectives
–    Maîtriser la mise en place et l’analyse des enquêtes collectives dans le cadre d’un projet de recherche et d’une méthodologie scientifique rigoureuse

6 ECTS, 36h

BCC3 Manager et communiquer

Réseaux sociaux
–    Maîtriser le fonctionnement des réseaux sociaux et leurs enjeux sociétaux et professionnels

Lange vivante étrangère
–        Maîtriser une langue vivante étrangère dans un but de communication professionnelle

4 ECTS, 36h

BCC4 Conduire un projet professionnel

Une approche du Living Lab

Exploration des pratiques professionnelles
–      Prendre du recul sur l’exercice des pratiques professionnelles du terrain, à travers le prisme des outils systémiques de l’intelligence collective appliqués au projett

4 ECTS, 36h

BCC5 Tenir compte des transitions dans un monde durable

Innovation sociale et gestion des communs
–    Maîtriser une approche coopérative et sociétale de l’approche par communs, au service de l’impact social

Ethologie et interactions du vivant
–    Comprendre les analogies systémiques entre les interactions humaines et les interactions du vivant non-humain

4 ECTS, 36h

Quatrième semestre

Nom du blocContenuDurée

BCC1 Analyser
les mutations, enjeux et besoins sociétaux

Expérience professionnelle de 700h


–  Réaliser une expérience professionnelle (stage, contrats divers, etc.) dans le cadre du parcours
et de ses domaines d’expertise


–    Analyser cette expérience, notamment les missions, le vécu et la structure professionnelle, son fonctionnement et ses enjeux

8 ECTS, 700h

BCC2 Mobiliser les méthodologies d’expertise

Méthodologie de la recherche

Suivi de mémoire et soutenance
–  Déployer une problématique de recherche, des hypothèses interprétatives, une méthodologie et une discussion, le tout au sein d’un mémoire de recherche en sciences humaines

10 ECTS, 36h

BCC3 Manager et communiquer

Communication d’expertise et préparation aux soutenances
–  Maîtriser les ressorts liés à la communication d’expertise, dans une optique de diffusion des connaissances auprès des publics, en lien avec la préparation de la soutenance du mémoire, mais
également des différents rapports à livrer

Langue vivante étrangère
–      Maîtriser une langue vivante étrangère dans un but de communication professionnelle

4 ECTS, 36h

BCC4 Conduire un projet professionnel

Une approche du Living Lab

Exploration des pratiques professionnelles
–      Prendre du recul sur l’exercice des pratiques professionnelles du terrain, à travers le prisme des outils systémiques de l’intelligence collective appliqués au projett

4 ECTS, 36h

BCC5 Tenir compte des transitions dans un monde durable

Design et sociétés humaines et non-humaines
–  Opérer une approche à la fois réflexive et pratique à propos du design, sur ses champs d’application sociétaux, humains et non-humains

Justice et inégalités sociales et environnementales
–  Maîtriser la complexité des enjeux des questions de justice et d’inégalités sociales et environnementales et à leur résolution

4 ECTS, 36h

Une pédagogie connectée au terrain et à la recherche

Les étudiants sont régulièrement confrontés à des situations réelles, à travers :

  • des projets commandités par des partenaires (associations, établissements médico-sociaux, entreprises, collectivités),
  • des stages longs et qualifiants, facilités par un réseaux de partenaires solides
  • une formation à et par la recherche en lien avec le laboratoire ETHICS EA 7446, auquel sont rattachés les enseignants-chercheurs.

Ce lien étroit entre enseignement, recherche et action permet aux étudiants de développer un portfolio de compétences reconnu, valorisé tout au long de leur parcours et favorisant ainsi leur poursuite d’étude et/ou leur insertion professionnelle

Grâce à cette pédagogie active, la formation les prépare à intervenir dans une société en constante mutation, en les dotant d’un savoir-faire concret, transférable dans de nombreux métiers : la recherche, l’enseignement (1er, 2nd cycle et supérieur), la formation professionnelle, le journalisme, les ressources humaines, les métiers du social, du conseil, de l’expertise, de l’urbain et de la communication.

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