Master S.H.S parcours : Politiques Publiques, Innovations et Pratiques Sociétales
Le Master Politiques Publiques Innovations et Pratiques Sociétales a pour objectif de former des professionnels capables d’analyser, concevoir, appliquer et évaluer les politiques publiques dans des contextes sociaux complexes.
Il met l’accent sur l’innovation sociale et la transformation des pratiques au service de l’intérêt général. Il s’adresse aux étudiants désireux de comprendre les enjeux contemporains tels que l’inclusion sociale, les innovations sociétales sous toutes leurs formes (culturelle, écologique,) et les nouvelles formes de gouvernance.
À travers des modules alliant recherche et terrain, les étudiants acquièrent des compétences en analyse des politiques, gestion de projets et méthodologies de concertation.
Ce master valorise une approche terrain, incluant des stages en associations, administrations, ONG ou collectivités territoriales, afin de lier théorie et pratique.
Les diplômés sont ainsi préparés à devenir des acteurs du changement ;au sein des institutions publiques, des cabinets de conseil ou du secteur associatif, contribuant activement à la création de politiques plus justes, efficaces et durables.
A propos du Master S.H.S parcours Politiques Publiques, Innovations et Pratiques Sociétales
Dans une société confrontée au besoin criant de justice sociale et où les vulnérabilités touchent de plus en plus de publics, la question de l’expertise en matière de politique sociale devient un sujet sensible et névralgique, susceptible d’impacter absolument tous les citoyens.
Cette formation prépare justement à former des professionnels qui incarnent des valeurs fortes à travers des actions concrètes, adaptées à une variété de publics, susceptibles de faire le lien entre les politiques publiques et les besoins du terrain.
Au-delà des métiers auxquels forme ce Master, il s’agit de contribuer à rendre le monde plus juste en venant en aide aux populations qui en ont le plus besoin, à travers des projets pragmatiques.
Pour en savoir plus
Comment intégrer le Master S.H.S parcours : Politiques Publiques, Innovations et Pratiques Sociétales ?
Ce master est ouvert aux étudiants titulaires d’une Licence validée dans l’un des domaines suivants :
📌 Sciences Sanitaires et Sociales,
📌Travail Social,
📌Soins Infirmiers,
📌Sociologie,
📌Administration Économique et Sociale,
📌Humanités,
📌Sciences Politiques ou Sciences des Sociétés Humaines.
Pour candidater, rendez-vous dès maintenant sur Mon Master et faites le choix d’un parcours engagé, pluridisciplinaire et tourné vers l’action publique et sociale !
Débouchés et poursuite d'études
Chargé de mission en politiques publiques conception, suivi et évaluation des politiques locales ou nationales:
- pour des associations
- au sein d’administrations publiques ou de collectivités territoriales
- chargé d’études et de recherches politiques, économiques et sociales
Chargé de projet en innovation sociale :
- accompagnement des collectivités locales,
- accompagnement des associations,
- accompagnement des ONG
Consultant en évaluation de politiques publiques :
- travail en cabinet de conseil
- consultant au sein de think tanks.
Coordinateur de projets sociaux et territoriaux
Programme du contenu enseigné : 120 ECTS
Premier semestre
| Nom du bloc | Contenu | Durée |
|---|---|---|
BCC1 Analyser | Approches intersectionnelles des vulnérabilités Histoire et sociologie du fait urbain Socio-anthropologie de la santé et du handicap Mouvements citoyens et participation des publics | 12 ECTS, 96h |
BCC2 Mobiliser les méthodologies d’expertise | Epistémologie de la recherche Enquêtes sociales qualitatives | 6 ECTS, 48h |
BCC3 Manager et communiquer | Approches budgétaires Lange vivante étrangère | 4 ECTS, 36h |
BCC4 Conduire un projet professionnel | Une approche du Living Lab Accompagnement du projet personnel et professionnel | 4 ECTS, 24h |
BCC5 Tenir compte des transitions dans un monde durable | Objectifs de développement durable Enjeux socio-environnementaux | 4 ECTS, 36h |
Second semestre
| Nom du bloc | Contenu | Durée |
|---|---|---|
BCC1 Analyser | Education et société Socio-anthropologie du vieillissement Anthropologie de l’identité Géographie, société, territoires et frontières | 12 ECTS, 96h |
BCC2 Mobiliser les méthodologies d’expertise | Méthodologies quantitatives et statistiques Approche de la problématique | 6 ECTS, 36h |
BCC3 Manager et communiquer | Gestion de projet Lange vivante étrangère | 4 ECTS, 36h |
BCC4 Conduire un projet professionnel | Une approche du Living Lab Accompagnement du projet personnel et professionnel | 4 ECTS, 24h |
BCC5 Tenir compte des transitions dans un monde durable | Evaluation et mesure d’impact Stratégie narrative et plaidoyer | 4 ECTS, 36h |
Troisième semestre
| Nom du bloc | Contenu | Durée |
|---|---|---|
BCC1 Analyser | Sociologie et droits des usagers Enfance et familles Urbanité et société Gouvernance des politiques sociales | 12 ECTS, 72h |
BCC2 Mobiliser les méthodologies d’expertise | Méthodologie de la recherche Enquêtes collectives | 6 ECTS, 36h |
BCC3 Manager et communiquer | Réseaux sociaux Lange vivante étrangère | 4 ECTS, 36h |
BCC4 Conduire un projet professionnel | Une approche du Living Lab Exploration des pratiques professionnelles | 4 ECTS, 36h |
BCC5 Tenir compte des transitions dans un monde durable | Innovation sociale et gestion des communs Ethologie et interactions du vivant | 4 ECTS, 36h |
Quatrième semestre
| Nom du bloc | Contenu | Durée |
|---|---|---|
BCC1 Analyser | Expérience professionnelle de 700h
| 8 ECTS, 700h |
BCC2 Mobiliser les méthodologies d’expertise | Méthodologie de la recherche Suivi de mémoire et soutenance | 10 ECTS, 36h |
BCC3 Manager et communiquer | Communication d’expertise et préparation aux soutenances Langue vivante étrangère | 4 ECTS, 36h |
BCC4 Conduire un projet professionnel | Une approche du Living Lab Exploration des pratiques professionnelles | 4 ECTS, 36h |
BCC5 Tenir compte des transitions dans un monde durable | Design et sociétés humaines et non-humaines Justice et inégalités sociales et environnementales | 4 ECTS, 36h |
Une pédagogie connectée au terrain et à la recherche
Les étudiants sont régulièrement confrontés à des situations réelles, à travers :
- des projets commandités par des partenaires (associations, établissements médico-sociaux, entreprises, collectivités),
- des stages longs et qualifiants, facilités par un réseaux de partenaires solides
- une formation à et par la recherche en lien avec le laboratoire ETHICS EA 7446, auquel sont rattachés les enseignants-chercheurs.
Ce lien étroit entre enseignement, recherche et action permet aux étudiants de développer un portfolio de compétences reconnu, valorisé tout au long de leur parcours et favorisant ainsi leur poursuite d’étude et/ou leur insertion professionnelle
Grâce à cette pédagogie active, la formation les prépare à intervenir dans une société en constante mutation, en les dotant d’un savoir-faire concret, transférable dans de nombreux métiers : la recherche, l’enseignement (1er, 2nd cycle et supérieur), la formation professionnelle, le journalisme, les ressources humaines, les métiers du social, du conseil, de l’expertise, de l’urbain et de la communication.