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Master S.H.S parcours : Politiques Publiques, Innovations et Pratiques Sociétales

 Le Master Politiques Publiques Innovations et Pratiques Sociétales a pour objectif de former des professionnels capables d’analyser, concevoir, appliquer et évaluer les politiques publiques dans des contextes sociaux complexes.

Il met l’accent sur l’innovation sociale et la transformation des pratiques au service de l’intérêt général. Il s’adresse aux étudiants désireux de comprendre les enjeux contemporains tels que l’inclusion sociale, les innovations sociétales sous toutes leurs formes (culturelle, écologique,) et les nouvelles formes de gouvernance.

À travers des modules alliant recherche et terrain, les étudiants acquièrent des compétences en analyse des politiques, gestion de projets et méthodologies de concertation.

Ce master valorise une approche terrain, incluant des stages en associations, administrations, ONG ou collectivités territoriales, afin de lier théorie et pratique.

Les diplômés sont ainsi préparés à devenir des acteurs du changement ;au sein des institutions publiques, des cabinets de conseil ou du secteur associatif, contribuant activement à la création de politiques plus justes, efficaces et durables.

A propos du Master S.H.S parcours Politiques Publiques, Innovations et Pratiques Sociétales

Dans une société confrontée au besoin criant de justice sociale et où les vulnérabilités touchent de plus en plus de publics, la question de l’expertise en matière de politique sociale devient un sujet sensible et névralgique, susceptible d’impacter absolument tous les citoyens.

Cette formation prépare justement à former des professionnels qui incarnent des valeurs fortes à travers des actions concrètes, adaptées à une variété de publics, susceptibles de faire le lien entre les politiques publiques et les besoins du terrain.

Au-delà des métiers auxquels forme ce Master, il s’agit de contribuer à rendre le monde plus juste en venant en aide aux populations qui en ont le plus besoin, à travers des projets pragmatiques.

Comment intégrer le Master S.H.S parcours : Politiques Publiques, Innovations et Pratiques Sociétales ?

Ce master est ouvert aux étudiants titulaires d’une Licence validée dans l’un des domaines suivants :

📌 Sciences Sanitaires et Sociales,
📌Travail Social,
📌Soins Infirmiers,
📌Sociologie,
📌Administration Économique et Sociale,
📌Humanités,
📌Sciences Politiques ou Sciences des Sociétés Humaines.

Pour candidater, rendez-vous dès maintenant sur Mon Master et faites le choix d’un parcours engagé, pluridisciplinaire et tourné vers l’action publique et sociale !

Débouchés et poursuite d'études

Chargé de mission en politiques publiques conception, suivi et évaluation des politiques locales ou nationales:

    • pour des associations
    • au sein d’administrations publiques ou de collectivités territoriales
    • chargé d’études et de recherches politiques, économiques et sociales 

Chargé de projet en innovation sociale : 

    • accompagnement des collectivités locales,
    • accompagnement des associations,
    • accompagnement des ONG

Consultant en évaluation de politiques publiques :

    • travail en cabinet de conseil
    • consultant au sein de think tanks.

Coordinateur de projets sociaux et territoriaux

Programme du contenu enseigné : 120 ECTS

Premier semestre

Nom du blocContenuDurée

BCC1 Analyser
les mutations, enjeux et besoins sociétaux

Approches intersectionnelles des vulnérabilités
–        Comprendre la variété des situations de vulnérabilité et leurs impacts

Histoire et sociologie du fait urbain
–        Comprendre les enjeux de société que ces situations font émerger

Socio-anthropologie de la santé et du handicap
–      Comprendre les intersections entre santé, identité, territoires et citoyenneté

Mouvements citoyens et participation des publics

12 ECTS, 96h

BCC2 Mobiliser les méthodologies d’expertise

Epistémologie de la recherche
–        Maîtriser l’importance de la connaissance épistémologique pour la recherche

Enquêtes sociales qualitatives
–        Mettre l’épistémologie en lien avec une enquête sociale qualitative de terrain

6 ECTS, 48h

BCC3 Manager et communiquer

Approches budgétaires
–        Comprendre les principes du pilotage de budget dans le cadre professionnel, dans une approche comptable et financière

Lange vivante étrangère
–        Maîtriser une langue vivante étrangère dans un but de communication professionnelle

4 ECTS, 36h

BCC4 Conduire un projet professionnel

Une approche du Living Lab

Accompagnement du projet personnel et professionnel
–      Insérer son projet professionnel et personnel dans une approche d’intelligence collective et de mode projet

4 ECTS, 24h

BCC5 Tenir compte des transitions dans un monde durable

Objectifs de développement durable
–        Connaître les objectifs de développement durable et leurs impacts

Enjeux socio-environnementaux
–        Mettre ces ODD en lien avec les transitions sociétales et environnementales

4 ECTS, 36h

Second semestre

Nom du blocContenuDurée

BCC1 Analyser
les mutations, enjeux et besoins sociétaux

Education et société

Socio-anthropologie du vieillissement
–      Analyser les évolutions des sociétés à travers la transmission des représentations et des identités

Anthropologie de l’identité

Géographie, société, territoires et frontières
–      Etudier cette transmission à travers les questions d’âge, de territoire, d’éducation et de groupes sociaux

12 ECTS, 96h

BCC2 Mobiliser les méthodologies d’expertise

Méthodologies quantitatives et statistiques
–      Construire une problématique de recherche

Approche de la problématique
–      Utiliser les méthodes quantitatives en lien avec une problématique de recherche

6 ECTS, 36h

BCC3 Manager et communiquer

Gestion de projet
–      Comprendre les principes de la gestion de projet à travers différentes méthodes appliquées

Lange vivante étrangère
–        Maîtriser une langue vivante étrangère dans un but de communication professionnelle

4 ECTS, 36h

BCC4 Conduire un projet professionnel

Une approche du Living Lab

Accompagnement du projet personnel et professionnel
–      Insérer son projet professionnel et personnel dans une approche d’intelligence collective et de mode projet

4 ECTS, 24h

BCC5 Tenir compte des transitions dans un monde durable

Evaluation et mesure d’impact
–      Promouvoir un projet à travers une stratégie de plaidoyer dans une logique d’impact social

Stratégie narrative et plaidoyer
–      Savoir évaluer les effets de cet impact social

4 ECTS, 36h

Troisième semestre

Nom du blocContenuDurée

BCC1 Analyser
les mutations, enjeux et besoins sociétaux

Sociologie et droits des usagers

Enfance et familles
–    Comprendre la complexité d’un environnement de politiques et de pratiques sociales et en connecter les enjeux dans une optique de réponse au terrain

Urbanité et société

Gouvernance des politiques sociales
–      Concevoir et piloter la création et la méthodologie de mise en place stratégie d’un projet
lié à ces questions complexes
 groupes sociaux

12 ECTS, 72h

BCC2 Mobiliser les méthodologies d’expertise

Méthodologie de la recherche

Enquêtes collectives
–    Maîtriser la mise en place et l’analyse des enquêtes collectives dans le cadre d’un projet de recherche et d’une méthodologie scientifique rigoureuse

6 ECTS, 36h

BCC3 Manager et communiquer

Réseaux sociaux
–    Maîtriser le fonctionnement des réseaux sociaux et leurs enjeux sociétaux et professionnels

Lange vivante étrangère
–        Maîtriser une langue vivante étrangère dans un but de communication professionnelle

4 ECTS, 36h

BCC4 Conduire un projet professionnel

Une approche du Living Lab

Exploration des pratiques professionnelles
–      Prendre du recul sur l’exercice des pratiques professionnelles du terrain, à travers le prisme des outils systémiques de l’intelligence collective appliqués au projett

4 ECTS, 36h

BCC5 Tenir compte des transitions dans un monde durable

Innovation sociale et gestion des communs
–    Maîtriser une approche coopérative et sociétale de l’approche par communs, au service de l’impact social

Ethologie et interactions du vivant
–    Comprendre les analogies systémiques entre les interactions humaines et les interactions du vivant non-humain

4 ECTS, 36h

Quatrième semestre

Nom du blocContenuDurée

BCC1 Analyser
les mutations, enjeux et besoins sociétaux

Expérience professionnelle de 700h


–  Réaliser une expérience professionnelle (stage, contrats divers, etc.) dans le cadre du parcours
et de ses domaines d’expertise


–    Analyser cette expérience, notamment les missions, le vécu et la structure professionnelle, son fonctionnement et ses enjeux

8 ECTS, 700h

BCC2 Mobiliser les méthodologies d’expertise

Méthodologie de la recherche

Suivi de mémoire et soutenance
–  Déployer une problématique de recherche, des hypothèses interprétatives, une méthodologie et une discussion, le tout au sein d’un mémoire de recherche en sciences humaines

10 ECTS, 36h

BCC3 Manager et communiquer

Communication d’expertise et préparation aux soutenances
–  Maîtriser les ressorts liés à la communication d’expertise, dans une optique de diffusion des connaissances auprès des
publics, en lien avec la préparation de la soutenance du mémoire, mais
également des différents rapports à livrer

Langue vivante étrangère
–      Maîtriser une langue vivante étrangère dans un but de communication professionnelle

4 ECTS, 36h

BCC4 Conduire un projet professionnel

Une approche du Living Lab

Exploration des pratiques professionnelles
–      Prendre du recul sur l’exercice des pratiques professionnelles du terrain, à travers le prisme des outils systémiques de l’intelligence collective appliqués au projett

4 ECTS, 36h

BCC5 Tenir compte des transitions dans un monde durable

Design et sociétés humaines et non-humaines
–  Opérer une approche à la fois réflexive et pratique à propos du design, sur ses champs d’application sociétaux, humains et non-humains

Justice et inégalités sociales et environnementales
–  Maîtriser la complexité des enjeux des questions de
justice et d’inégalités sociales et environnementales et à leur résolution

4 ECTS, 36h

Une pédagogie connectée au terrain et à la recherche

Les étudiants sont régulièrement confrontés à des situations réelles, à travers :

  • des projets commandités par des partenaires (associations, établissements médico-sociaux, entreprises, collectivités),
  • des stages longs et qualifiants, facilités par un réseaux de partenaires solides
  • une formation à et par la recherche en lien avec le laboratoire ETHICS EA 7446, auquel sont rattachés les enseignants-chercheurs.

Ce lien étroit entre enseignement, recherche et action permet aux étudiants de développer un portfolio de compétences reconnu, valorisé tout au long de leur parcours et favorisant ainsi leur poursuite d’étude et/ou leur insertion professionnelle

Grâce à cette pédagogie active, la formation les prépare à intervenir dans une société en constante mutation, en les dotant d’un savoir-faire concret, transférable dans de nombreux métiers : la recherche, l’enseignement (1er, 2nd cycle et supérieur), la formation professionnelle, le journalisme, les ressources humaines, les métiers du social, du conseil, de l’expertise, de l’urbain et de la communication.

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