Français

Master S.H.S parcours : Management de la transformation des territoires

Ce parcours vise à former des professionnels capables de comprendre, piloter et accompagner les transformations complexes des territoires locaux et régionaux, où qu’ils se situent, en intégrant leurs dimensions sociales, économiques, culturelles et environnementales.

Les étudiants acquièrent une vision globale des dynamiques territoriales, en prenant en compte des enjeux clés tels que la préservation et la valorisation du patrimoine culturel, la sécurité alimentaire, la transition écologique, le développement économique durable, ainsi que le renforcement du lien social et de la cohésion territoriale. Le programme met l’accent sur une approche interdisciplinaire qui intègre également des questions de mobilité, d’aménagement urbain et rural, d’innovation sociale et d’urbanisme participatif, afin de saisir la complexité et la diversité des contextes locaux.

À travers l’analyse des politiques publiques, la gestion de projets territoriaux et la concertation avec les acteurs locaux, les étudiants développent des compétences opérationnelles pour concevoir des stratégies adaptées aux besoins et spécificités des territoires. Ils apprennent à mobiliser des outils de diagnostic, d’évaluation et de prospective, en intégrant les enjeux liés au changement climatique, à la biodiversité, et aux transitions énergétiques.

Ce master management de la transformation des territoires prépare à des métiers variés, notamment dans les collectivités territoriales, les agences d’aménagement, les structures de développement local, les organisations associatives ou les bureaux d’études, avec pour objectif de favoriser des territoires résilients, inclusifs et innovants, capables de concilier qualité de vie, durabilité et attractivité.

A propos du Master S.H.S parcours Management de la transformation des territoires

Pourquoi un master autour du management de la transformation des territoires ?

Confrontées à des mutations qui traversent les corps sociaux et la vie citoyenne, les territoires se retrouvent à devoir gérer un ensemble de défis. Ainsi, aménagement du tissu économique, mobilités, aménagement territorial durable et concertation citoyenne sont autant de thématiques que les collectivités locales, les associations ou les entreprises de l’économie sociale et solidaire se retrouvent à porter ou co-porter. De ce fait, notre monde a besoin de professionnels capables de lire les spécificités locales, d’y inclure la dimension numérique, de comprendre les mobilisations des publics et de mobiliser des communautés engagées, de manière inclusive. A la croisée des sciences politiques, de la géographie sociale, du design, de la sociologie et des sciences de l’environnement, notre formation entend participer à cette réinvention des territoires.

Comment intégrer le Master S.H.S parcours : Management de la transformation des territoires ?

Ce master est ouvert aux étudiants titulaires d’une Licence validée dans l’un des domaines suivants :

📌 Sciences Politiques,
📌 Sociologie,
📌Géographie sociale,
📌Design,
📌Sciences de l’environnement, 
📌Économie,
📌Gestion,
📌Management,
📌Urbanisme
📌Sciences des Sociétés Humaines
📌Humanités

Pour candidater, rendez-vous dès maintenant sur Mon Master et faites le choix d’un parcours engagé, pluridisciplinaire et tourné vers l’action publique et sociale !

Débouchés et poursuite d'études

  • Chargé de projet territorial, responsable de la coordination et de suivi des actions, 
  • chargé de mission en agence de développement et en développement économique.
  • Consultant en développement territorial, 
  • conseiller en développement territorial durable, 
  • urbaniste.
  • Animateur de concertation citoyenne, 
  • chargé de projet culturel, 
  • expert en santé territoriale.
  • Chargé d’étude en aménagement durable, 
  • responsable de programme de transition écologique ou socio-culturelle.

Programme du contenu enseigné : 120 ECTS

  • Analyser les mutations, enjeux et besoins sociétaux
  • Mobiliser les méthodologies d’expertise : recherche, évaluation, innovation sociale
  • Management et gestion de projet
  • Tenir compte des transitions durables et environnementales
  • Communication, influence et plaidoyer
  • Anglais
  • Géographie sociale, gouvernance locale et aménagement durable
  • Accompagnement pédagogique personnalisé

Une pédagogie connectée au terrain et à la recherche

Les étudiants sont régulièrement confrontés à des situations réelles, à travers :

  • des projets commandités par des partenaires (associations, établissements médico-sociaux, entreprises, collectivités),
  • des stages longs et qualifiants, facilités par un réseaux de partenaires solides
  • une formation à et par la recherche en lien avec le laboratoire ETHICS EA 7446, auquel sont rattachés les enseignants-chercheurs.

Ce lien étroit entre enseignement, recherche et action permet aux étudiants de développer un portfolio de compétences reconnu, valorisé tout au long de leur parcours et favorisant ainsi leur poursuite d’étude et/ou leur insertion professionnelle

Grâce à cette pédagogie active, la formation les prépare à intervenir dans une société en constante mutation, en les dotant d’un savoir-faire concret, transférable dans de nombreux métiers : la recherche, l’enseignement (1er, 2nd cycle et supérieur), la formation professionnelle, le journalisme, les ressources humaines, les métiers du social, du conseil, de l’expertise, de l’urbain et de la communication.

comment rejoindre ESSLIL etudiants Lille