Diplôme Universitaire : Faciliter et piloter une démarche Living Lab
Prochaine session : Janvier 2026
Les origines du Living Lab
Née au Massachusetts Institute Of Technology (MIT) de Cambridge, la démarche Living Lab se développe depuis plus d’une quinzaine d’années en France et en Europe.
Elle offre une nouvelle approche de l’innovation dans laquelle les utilisateurs ne sont plus vus comme un objet d’investigation, mais comme des acteurs clés du processus d’innovation.
Un Living Lab, c’est quoi ?
Des techniques de dialogue qui facilitent la participation des personnes et l’expression de leurs besoins.
Une démarche éthique de co-construction qui rend les utilisateurs acteurs du processus d’innovation. Une gouvernance où les acteurs négocient collectivement leur vision, les modalités et moyens de leur action. Un espace d’apprentissage pour toutes les parties prenantes.
Un Living Lab, pour quoi ?
Transformer une organisation par ses parties prenantes et faciliter l’émergence de nouvelles idées. Soutenir le développement de projets qui répondent à des besoins réels. Susciter de nouvelles dynamiques sociales.
Développer le pouvoir d’agir et de nouvelles manières d’agir ensemble.
« Un Living Lab est une démarche de transformation d’un écosystème par ses parties prenantes, par cycles co-élaboratifs, inclusifs et apprenants. »
Stéphane SOYEZ, directeur d’Ensembll, Université Catholique de Lille
> Public concerné
✔️Professionnels venant de secteurs d’activités variés : la santé, l’agriculture, les transports, le tourisme…
✔️Personnes ayant l’expérience du management de projet.
✔️Des managers ou chefs de projets qui développent des projets d’innovation ou visant des transitions
✔️Des professionnels souhaitant développer une démarche de participation dans leur association, collectivité, entreprise…
> Objectifs
✔️Organiser et animer des dynamiques collaboratives : mobiliser des collectifs d’acteurs hétérogènes autour d’une gouvernance orientée
vers l’innovation responsable et le changement.
✔️Animer une démarche collective et inclusive : concevoir et conduire des démarches d’intelligence collective favorisant l’engagement des parties prenantes, clients ou usagers.
✔️Analyser et intégrer les besoins des parties prenantes : identifier leurs intérêts individuels pour co-construire des réponses aux enjeux collectifs.
✔️Évaluer et capitaliser les expériences collectives : structurer des outils d’évaluation partagée, piloter une communauté et valoriser les apprentissages.
Programme
CU 1 – « Faciliter une démarche Living Lab : conception et mise en œuvre d’une animation de réunion en démarche participative et collaborative »
✔️Découvrir les fondamentaux de la démarche Living Lab 14h
✔️Apprendre à faciliter avec la créativité et la co-conception 14h
✔️Comprendre et adopter les postures porteuses de co-élaboration 14h
✔️Promouvoir et soutenir la participation 14h
✔️Séances d’accompagnement personnalisées 6h
total : 62h
CU 2 – « Piloter une démarche Living Lab : analyse de la demande, gouvernance, animation de communauté, capitalisation »
✔️Analyser la demande pour favoriser l’émergence d’une démarche de transformation partant des attentes
des usagers-bénéficiaires 14h
✔️Animer les dynamiques groupales en vue du changement 14h
✔️Penser la gouvernance de l’innovation responsable et son évaluation 14h
✔️Constituer, animer les communautés et capitaliser l’expérience 14h
✔️Séances d’accompagnement personnalisées 12h
total : 68h
Organisation de la formation
La formation est ouverte à tous les professionnels ayant a minima un niveau BAC+2 à l’entrée de cycle et souhaitant développer leurs compétences et pratiques en innovation ouverte et s’approprier une nouvelle approche de gestion des projets.
Le/la stagiaire doit avoir un terrain sur lequel mettre en oeuvre la démarche Living Lab.
Candidature soumise à un entretien avec le responsable pédagogique.
Coût
Inscription DU (CU 1 & 2) : 5 283 € net de taxe* par stagiaire.
Inscription DU (CU 1) : 2810 € net de taxe* par stagiaire.
Inscription DU (CU 2) : 3060 € net de taxe* par stagiaire.
*Exonération de la TVA en application de l’article 261.4.4° a du CGI.
Contact
📩 Responsable pédagogique : Stéphane SOYEZ
stephane.soyez@univ-catholille.fr
03.59.56.77.22
La formation est animée par 13 praticiens et chercheurs dont les thèmes sont en lien avec les fondamentaux de la démarche Living Lab. L’équipe pédagogique est composée :
– D’enseignants chercheurs en psychologie, sociologie, sciences de gestion, sciences de l’éducation, sciences
médicales et sciences de la communication
– De designers pédagogiques
– D’experts-témoins en innovation, en communication et démarche Living Lab
Différentes équipes de l’unité de recherche labellisée et pluridisciplinaire ETHICS EA7446 (Experience, Technology, Human Interactions, Care & Society) de l’Université Catholique de Lille interviennent dans la formation :
CEM (Centre d’Ethique Médicale); Ensembll (Unité d’apprentissage en démarche Living Lab); GERTS (Groupe d’Etudes et de Recherche sur les Transformations Sociétales); HADéPaS (Handicap, Autonomie et Développement de la Participation Sociale); PSyCOS (Processus Sociaux et Cognitifs dans les Organisations et la Santé).
L’école d’ingénieur JUNIA et l’école de design LiDD interviennent également dans la formation.