Master 2 démarche éthique dans les structures sanitaires médicosociales et sociales
L’objectif de ce Master est de permettre aux participants d’apprendre à contribuer à la mise en place de la démarche éthique au sein de leur établissement, d’en assurer l’animation, le pilotage et l’évaluation.
Ce Master entend répondre notamment aux exigences de la HAS qui a introduit un critère éthique dans son référentiel de certification des établissements de santé pour la qualité et la sécurité des soins (version 2023, critère 3.4-04). Ce référentiel promeut et soutient le recours au questionnement éthique par l’ensemble des acteurs, notamment dans le cadre de situations complexes qui appellent une réflexion collective et interprofessionnelle fondée sur des modalités structurées et partagées tant au niveau de l’établissement qu’au plus près du terrain.
Ces modalités, adaptées à la nature des activités de l’établissement, se doivent d’associer l’ensemble des acteurs concernés, qu’il s’agisse des professionnels du soin, des usagers ou de leurs proches.
A propos du Master 2 démarche éthique dans les structures sanitaires médicosociales et sociales
Les objectifs du Master 2 démarche éthique dans les structures sanitaires médicosociales et sociales sont :
- D’intégrer les concepts de l’éthique et de la gestion de projets en lien avec la mise en place de l’éthique au sein des structures sanitaires, sociales et médico-sociales ;
- D’analyser les pratiques de soins et d’accompagnement mais aussi d’encadrement, de comprendre le contexte institutionnel afin de construire des méthodologies d’intervention en éthique adaptées aux pratiques et capables de répondre aux problèmes qui se posent.
- Poser les bases d’un pilotage réflexif et participatif de la démarche éthique et définir les modalités pratiques de son articulation à la gouvernance globale de l’institution.
Une réflexion analogue et un encouragement fort à mettre en place la démarche éthique est également à l’œuvre dans le travail social, que ce soit à travers les activités du Centre National Ressource Déontologie et Éthique pour les pratiques sociale (CNRDE), du Comité National des Avis Déontologiques et Éthiques (CNADE), ou encore du Haut Conseil pour le Travail Social (HCTS) qui a produit un guide visant à « créer, structurer ou consolider un comité d’éthique pour la pratique du travail social » (2024), s’appuyant notamment sur les conclusions du Livre Blanc du travail social paru en 2023.
Dans cette perspective, une attention doit être particulièrement portée sur les aspects de gouvernance (identification des problèmes éthiques, dispositifs et méthodologies de traitement des problèmes, formation et accompagnement des personnels…), sur les professionnels (ressources et compétences en éthique, conditions de participation) et sur la participation des usagers, de leurs proches et de leurs représentants au traitement des situations-problèmes rencontrées au sein des structures.
Pour en savoir plus
Programme du contenu enseigné : 120 ECTS
Troisième semestre
| Nom du bloc | Contenu | Durée |
|---|---|---|
UE1 : Santé publique et systèmes de santé : champs, organisation et acteurs |
| 9 ECTS, 48h |
UE2 : Vulnérabilité, Handicap et Dépendance : origine et enjeux sociaux |
| 8 ECTS, 48h |
UE3 : Fondements de l’éthique dans le secteur sanitaire, médicosocial et social |
| 10 ECTS, 48h |
UE4 : Professionnalisation |
| 3 ECTS, 36h |
Quatrième semestre
| Nom du bloc | Contenu | Durée |
|---|---|---|
UE5 : Ethique et organisation |
| 6 ECTS, 66h |
UE6 : Modes de régulation du secteur santé-social |
| 4 ECTS, 36h |
UE7 : Pratiques de l’éthique appliquées aux secteurs santé/social |
| 2 ECTS, 12h |
UE8 : Professionnalisation |
| 4 ECTS, 24h |
UE9 : Mémoire |
| 12 ECTS |
Une pédagogie connectée au terrain et à la recherche
Les étudiants sont régulièrement confrontés à des situations réelles, à travers :
- des projets commandités par des partenaires (associations, établissements médico-sociaux, entreprises, collectivités),
- des stages longs et qualifiants, facilités par un réseaux de partenaires solides
- une formation à et par la recherche en lien avec le laboratoire ETHICS EA 7446, auquel sont rattachés les enseignants-chercheurs.
Ce lien étroit entre enseignement, recherche et action permet aux étudiants de développer un portfolio de compétences reconnu, valorisé tout au long de leur parcours et favorisant ainsi leur poursuite d’étude et/ou leur insertion professionnelle
Grâce à cette pédagogie active, la formation les prépare à intervenir dans une société en constante mutation, en les dotant d’un savoir-faire concret, transférable dans de nombreux métiers : la recherche, l’enseignement (1er, 2nd cycle et supérieur), la formation professionnelle, le journalisme, les ressources humaines, les métiers du social, du conseil, de l’expertise, de l’urbain et de la communication.